Migration Gravel Race Cycling

Safari en Bikepacking au coeur du Kenya à la rencontre des Masaï...

Kenya

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
  • Places :
    50 à 100
  • Distance :
    650 km
  • Prix :
    À partir de 1699€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

La "Migration Gravel Race" est une course par étapes semi-soutenue de quatre jours à travers les étendues sauvages du Maasai Mara, au Kenya. Les concurrents seront pré-approuvés pour la course. Chaque étape se termine à un point de contrôle sécurisé désigné.

Le parcours de 650 km emprunte des pistes simples, des sentiers de chasse, de l'argile rouge et du gravier dur et rugueux. A une altitude moyenne de 1900m, il traverse des villages Maasai, des plaines, des rivières, des montagnes et des zones de grand gibier. Il y aura des points de ravitaillement et des gardes forestiers pour assurer la sécurité.

🚵‍♂️ La course

Migration Gravel Race est heureux de proposer deux options de course cette saison !

Le parcours Léopard/Pro est le parcours traditionnel que nous avons utilisé lors des 3 dernières éditions. 650KM, 8000m+.
La course Zebra/Amateur suit le même parcours à couper le souffle, mais avec moins d'escalade et de kilomètres. 475KM, 4000m+.
Ne vous laissez pas abuser, les deux parcours vous mettront au défi, vous étonneront et vous laisseront une personne différente.

🎒 Équipement obligatoire

Appareil de cartographie GPS (nous recommandons les écrans non tactiles comme le Wahoo Roam)
Dispositif de suivi/chronométrage (à louer auprès de l'organisation MGR)
Capacité de transport de 3 litres d'eau. N'hésitez pas à utiliser des porte-bouteilles et/ou des camelbacks supplémentaires (les températures peuvent atteindre plus de 30 degrés Celsius).
Téléphone portable avec carte SIM locale ou capacité d'itinérance (il y a une couverture 3G pour la plus grande partie de la course)
Casque et gants (les gants sont indispensables)
Outils de réparation de vélo et pièces de rechange (vous êtes responsable de votre propre entretien sur la route)
Assurance voyage et AMREF (plus d'informations ci-dessous)
Veste de pluie imperméable
Trousse d'urgence de base avec pansements, paracétamol, gaze, etc.
Sac de couchage
Spray pour lion (blague)

📑 FAQ

Sac de couchage ?
Vous devez apporter votre propre sac de couchage et votre oreiller. Nous vous fournirons un matelas. La température nocturne minimale peut descendre jusqu'à 8 degrés C 45 degrés F. Nous vous fournirons un matelas. Si vous voulez plus de confort, apportez un thermarest ou un matelas similaire.

Tente ?
Au QG de la course, vous partagerez votre tente avec un autre concurrent que nous aurons choisi. Cette course a pour but de rencontrer de nouvelles personnes et de développer la communauté mondiale du cyclisme. Lors de la course dans la brousse, vous aurez une tente individuelle.

Équipements de l'hébergement
Articles de toilette - dans les camps sauvages, des dispositions seront prises pour que vous puissiez vous doucher (seau d'eau chaude derrière un grillage) et chier (trou dans le sol derrière un grillage, TP et pelle à merde fournis). Tout ce dont vous avez besoin pour ces deux activités en particulier doit être apporté par vous.

Qui peut organiser cette aventure pour moi ?
Plusieurs entreprises peuvent vous aider. Nous recommandons Savage Wilderness à l'adresse www.savagewilderness.org ou par courriel à l'adresse infor@savagewilderness.org.

Logement à NAIROBI ?
Vous pouvez loger n'importe où, mais nous vous recommandons le Holiday Inn at Two Rivers. Il se trouve dans le centre commercial Two Rivers. Il est très pratique et facile à utiliser pour les achats de dernière minute, etc.

📽️ Vidéo



🗓️ Programme :

MGR Basecamp à Maji Moto
Étape 1 140 km 750 m

Journée Shamba (village). La course débute par une section rocheuse difficile d'environ 40 à 50 km (pensez au Paris-Roubaix sur des rochers). Traversez les shambas, et vers le kilomètre 70, vous trouverez le point de contrôle de l'étape. La deuxième moitié de l'étape est marquée par de très forts vents de face et une piste pavée légère. Par temps chaud, assurez-vous de bien vous hydrater. Si vous connaissez l'échelle de gradients CyclingTips, prévoyez une course sur des graviers de type 4/5 pour une grande partie de la journée.

Maji Moto à Wild Campsite
Étape 2 170 km 2700 m

Cette étape est difficile. Une étape de montagne du Tour de France sur gravier. Le parcours commence par une section plate de 30 km, puis passe à l'escalade pour une grande partie du reste. Vous entrez dans les zones sauvages dans la seconde moitié du trajet. Des gardes forestiers seront présents aux premiers points pour s'assurer que les montées sont dégagées d'éléphants. (Oui, vous avez bien lu ;). L'ascension emmènera les concurrents au sommet de l'escarpement à environ 2800 m. Le parcours traverse des terres shamba en altitude sur les montagnes. La visibilité peut parfois être limitée par des nuages bas, etc. Soyez prêt pour la pluie. Par temps de pluie intense, la boue (argile noire) peut être un facteur. Les chaussures doivent être suffisamment solides pour permettre de marcher avec le vélo. Après le point de contrôle, il reste environ 100 km de montées et de descentes. Cette étape durera toute la journée pour la plupart des concurrents, alors assurez-vous de bien vous hydrater et de bien vous nourrir. Des collations ne seront fournies qu'au point de contrôle, alors planifiez en conséquence.

Loita à Nibosho
Étape 3 140 km 1100 m
Récompense pour avoir terminé les deux premières étapes. La troisième étape commence par un gravier noir compact et traverse de vastes savanes ouvertes. On peut probablement voir en abondance des animaux des plaines (gnous, zèbres, gazelles, etc.). Comparé aux deux jours précédents, c'est une étape rapide avec des conditions de gravier optimales pour la vitesse dans toute la course. Faites attention à tous les passages de ponts. Les ponts ont tendance à se trouver au bas des descentes (ce qui signifie que vous pouvez voyager à grande vitesse) et presque tous présentent des creux ou des trous cachés non visibles avant de les rencontrer. Pour cette raison, descendez avec une extrême prudence (ce qui est valable pour toute la course).

Nibosho à Bandas
Étape 4 165 km 1400 m

Le grand final. Lors de la quatrième et dernière étape, les concurrents auront droit à un vaste éventail de faune le matin alors que la course traverse certains des paysages les plus vierges de la Mara. Cette étape peut être très chaude sur les plaines, alors assurez-vous d'emporter suffisamment d'eau. Des gardes forestiers seront présents pour les zones animales les plus densément peuplées, notamment dans les 50 premiers kilomètres de la course. Ceux qui parviennent à terminer cette course épique seront accueillis chez eux par toutes sortes de créatures alors que vous passez sous la bannière d'arrivée de la MGR.

💰️ Tarif

Inscription pour les internationaux: €1,699.00

Ce tarif comprend:
-Transport de l'hôtel de la course à Nairobi jusqu'au Mara et au village de départ.
-Transport du vélo du coureur et de ses effets personnels de l'hôtel de la course au Mara et au village de départ.
-Nourriture (petit-déjeuner, ravitaillement et dîner) et hébergement pendant les 4 étapes.
-Chronométrage, assistance médicale et soutien à la course pendant chaque étape.
-1 Safari après l'étape 4 avant le retour à Nairobi.
-Transport du Mara à l'hôtel de la course à Nairobi.
-Transport du vélo du coureur et de ses effets personnels du Mara à l'hôtel de la course à Nairobi.

Caractéristiques

  • GPS

  • Gravel

Besoin d'information sur
Migration Gravel Race ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Migration Gravel Race, course par étape au cœur de la réserve nationale du Kenya...

[Cycling] Migration Gravel Race, course par étape au cœur de la réserve nationale du Kenya...

La "Migration Gravel Race" est une course par étapes de quatre jours semi-assistée à travers la nature sauvage du Maasai Mara, au Kenya. Les concurrents seront pré-approuvés pour courir. Chaque étape se termine à un point de contrôle désigné sécurisé.
Le parcours de 650 km se déroule sur une seule piste, des pistes de gibier, de l'argile rouge et du gravier dur. À une altitude moyenne de 1900 m à travers les villages Masaï, les plaines, les rivières, les montagnes et à travers le pays du gros gibier. Il y aura des points de ravitaillement et des rangers pour assurer la sécurité.

[Cycling] Migration Gravel Race - Safari bikepacking au coeur du pays Masaï.

[Cycling] Migration Gravel Race - Safari bikepacking au coeur du pays Masaï.

La «Migration Gravel Race» est une course par étapes de quatre jours semi-soutenue à travers la nature sauvage du Maasai Mara, au Kenya. Les concurrents seront pré-approuvés pour la course. Chaque étape se termine à un point de contrôle désigné et sécurisé.

Voir toutes les actualités