Volvic Volcanic Experience - VVX

Que la force du volcan soit en vous !

trail-trek de 30 à 60 places
224 110 - 80 - 43 km à parcourir
à partir de 220€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept :

Volvic Volcanic Experience - VVX - Imaginez une expérience hors du temps, à la découverte d’un territoire exceptionnel, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, façonné par les volcans, la pierre et l’eau. Imaginez une odyssée sensorielle pour les passionnés de sport et de découverte de tous âges, au contact d’une nature vivante et préservée. Imaginez trois jours d’émerveillement, de dépassement et de convivialité à la rencontre d’hommes et de femmes amoureux de leur région.

🏃‍♂️ XGTV 224 km

Cette épreuve d’ultra endurance emmène les concurrents sur une longue traversée des Volcans d’Auvergne de 224 km et 8400 D+, traversant les plus emblématiques GR de 5 territoires : les Monts Dômes, les Monts Dore, le Massif du Cézallier, le Massif du Cantal et le Plateau de l’Artense. Cette course Aventure où les participants seront seulement munis d’une trace GPX road book et suivront à 95% le balisage des GR (rouge / blanc) nécessite un bon sens de l’orientation sur et hors sentiers. Le tracé permet de découvrir la richesse et la diversité des différents territoires de l’ensemble du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

🏞️ Partager une expérience unique

Avec l’innovation comme moteur commun, chaque échange voyait naître une éruption volcanique d’idées nouvelles avec l’ambition de créer ensemble un événement hors norme.
Les quatre écrivent alors leur Imaginez : Imaginez tous les gens découvrant la naturalité d’un territoire préservé où l’eau, la pierre et la force des volcans ont donné naissance à ces paysages volcaniques exceptionnels, à ce patrimoine hors du commun… Imaginez une fraternité humaine émerveillée par la biodiversité, l’architecture, la gastronomie, l’artisanat… … Imaginez … La VVX était née.
Le pacte fondateur était scellé autour d’une même philosophie et des valeurs partagées : un événement porteur de valeurs fortes alliant Authenticité, Originalité, Qualité, Convivialité, et Eco-responsabilité, axé autour de temps forts sportifs, culturels et festifs.
Mais ces 4 mousquetaires veulent plus : faire courir, marcher ou pédaler « intelligemment » ( au sens étymologique de « faire des liens »), faire voir différemment, faire partager autrement les amis, la famille, caressant le rêve que tous les gens en recherche de simplicité, de beauté, d’authenticité puissent se retrouver… Profiter aussi de cette occasion pour faire partager les engagements de la marque Volvic, de la commune de Volvic et de la société Echalier en faveur de la protection de l’environnement, en lien avec tous les acteurs locaux pour toujours plus de comportements éco-responsables.
Bref, que cet événement soit nourri par ceux qui viennent le vivre et leur appartienne.

💰️ Tarifs

Tarif 224 km : 220 euros en solo, 400 euros en solo
Tarif 110 km : 93 euros
Tarif 80 km : 73 euros
Tarif 43 km : 43 euros
Tarif 25 km : 28 euros
Tarif 15 km : 18 euros

L’inscription comprend :
- Cadeau de bienvenue
- Road Book
- Trace en GPX
- Système de géolocalisation via balise GPS avec appel d’urgence
- 3 plats chauds et ravito liquide sur les bases de vie
- 1 ravitaillement froid
- Transport : transfert bus Volvic / Le Lioran
- Sécurité sur la course
- Classement et validation points UTMB
- Kiné sur bases de vie 2 / 3 / 4 et à l’arrivée
- Repas d’après course et boisson
- Billet d’accès à la soirée de clôture de la VVX
- Chronométrage électronique
- Lot finisher

📽️ Vidéos





🗓️ Programme

Départ 224 km : Mercredi 17 mai à 10 h
Départ 110 km : Vendredi 19 mai à 4 h
Départ 80 km : Vendredi 19 mai à 6 h
Départ 43 km : Vendredi 19 mai à 8 h
Départ 25 km : Vendredi 19 mai à 9 h 30
Départ 15 km : Vendredi 19 mai à 10 h

Demande de renseignements

Caractéristiques

transfert bus Volvic / Le Lioran
3 plats chauds et ravito liquide sur les bases de vie.
Live-tracking
ultra endurance, Aventure Run
Navigation au Roadbook, GPS.