Ultr'Ardéche

Course à pied d'ultrafond de 222km non stop en solo.

trail-trek de 100 à 160 places
222 - 100 km à parcourir
à partir de 205€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept :

L’association Ultr’Ardèche vous propose 2 rendez-vous en 2023 pour 3 épreuves
L'épreuve phare « l’Ultr’Ardèche », qui en est à sa 5e édition en 2023 sera organisée les 27 et 28 mai 2023

Les 12 et 13 août 2023 auront lieu :
- Les 100 Miles de France (3ème édition), toujours 160,9km en moins de 29 heures. Départ 9h le samedi matin
- Nouveauté, les 100 km de l’Ardèche. Départ 8h30 le samedi matin
- The Ultr’Ardèche association proposes 2 meetings in 2023 for 3 events

🏃‍♂️l’Ultr’Ardèche 222 km - 27 et 28 mai 2023

Les épreuves de +200 km non stop sur route ne sont pas légion en Europe, voire dans le monde. Le mythique Spartathlon (246km en moins de 36 heures entre Athènes et Sparte) est considéré, à juste titre, comme le championnat du monde de grand fond, le Graal pour tout coureur d’ultra. Cette épreuve a bien évidemment inspiré quelques organisateurs passionnés : La Nove Colli en Italie, le Balaton en Hongrie, la Sakura Michi au Japon ou encore la Badwater, courue dans la vallée de la mort aux États Unis.
L'épreuve « l’Ultr’Ardèche », qui en est à sa 5e édition en 2023, s’en inspire forcément. Les retours très positifs de nos coureurs lors des trois éditions de 2012, 2013, 2019 et 2022 nous ont poussés à relancer l’aventure.
Nous vous proposons un nouveau parcours, toujours en une seule boucle de 222 kilomètres pour 3500 mètres de dénivelé positif. La beauté des paysages traversés, la quiétude des lieux vous transporteront sur ce parcours qui va vous permettre de découvrir la belle « Ardèche verte » avec pour point culminant le Gerbier-de-Jonc, berceau de la Loire.

🗺️ 100 miles de France - 12 et 13 août 2023

Les éditions 2020 et 2021 ont été un franc succès, nous vous annonçons donc l’édition 3 des 100 miles de France, distance officielle, délai max 29 heures.
Départ à 9h le samedi 12 août 2023 pour un cut off le dimanche 13 à 14h, ce qui permet d’avoir une majorité d’arrivées en journée. Seuls les premiers à moins de 20 h arriveront de nuit. 90% de voie verte mais goudronnée, seulement 680 m de D+, assez bien réparti. Des ravitaillements tous les 5 ou 6 km, toujours les mêmes bénévoles qu’à l’UA, toujours la même ambiance. 4 barrières horaires

- Qualificatif Ultr’Ardèche pour tout finisher
- Qualificatif Spartathlon : moins de 21h pour les hommes, moins de 22h pour les féminines,
Moins de 17h et 18h pour qualif directe.

👉️ 100 km - 12 et 13 août 2023

Belle nouveauté en 2023, il y aura un 100 km le même jour que les 100 Miles de France.
Le parcours est un aller retour à 90% sur voies vertes (Dolce Via, Via Rhôna, Voie Bleue). Le départ sera donné à 8h30 de St Péray le samedi 12 août. Le délai maxi pour rallier l’arrivée est de 18 heures. Pas de label FFA et des ravitaillements en moyenne tous les 6km

💰️ Tarif :

- Ultra Ardèche 222 km : 205 euros
- 100 miles de France : 105 euros
- 100 km de l'Ardèche : 75 euros

📽️ Vidéos :





🗓️ Programme

programme-ardeche-ultra-trail-trek

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Le repas du vendredi soir– Samedi : Petit déjeuner servi le matin– Dimanche 20h : repas pendant la remise des prix
Ultrafond
Navigation au Roadbook.
Live-tracking