The last desert (Antarctica)

Le seul tracé à plusieurs étapes de l'Antarctique !

trail-trek de 20 à 50 places
250 km à parcourir
à partir de 11716€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept :

The Last Desert est la seule course de plusieurs jours sur le continent antarctique. The Last Desert de l'Antarctique est l'un des voyages les plus incroyables au monde. Les concurrents parcourent jusqu'à 250 km / 155 miles à travers le plus grand désert du monde, souvent appelé le "désert blanc". La course se déroule autour de la péninsule antarctique qui a une histoire remarquable d'exploration polaire et de chasse à la baleine. La toile de fond pittoresque comprend des icebergs, des montagnes, des bases de recherche, des phoques, des oiseaux et des pingouins.

🏃‍♂️ Participation :

The Last Desert (Antarctique) n'est ouvert qu'à ceux qui ont terminé au moins deux des 4 autres courses des Déserts, dont la Marche de Gobi (Mongolie) , la Traversée d'Atacama (Chili) et la Course du Namib (Namibie) . Cependant, en 2022, une course en édition spéciale aura lieu dans le pays de Géorgie qui comptera également pour la qualification dans The Last Desert (Antarctique).

Retrouvez la liste des équipements via ce lien

📑 Informations :

L'Antarctique est le plus grand désert du monde, et il est souvent appelé le "désert blanc". The Last Desert est la seule course en plusieurs étapes sur le continent antarctique . Il se déroule autour de la péninsule antarctique, avec une histoire remarquable d'exploration polaire et de chasse à la baleine. Le paysage d'icebergs, de montagnes, de bases de recherche et d'une faune incroyable est sans précédent sur le continent antarctique.

The Last Desert explore les paysages immaculés de neige, de glace, de montagnes et de voies navigables et une grande variété d'animaux sauvages , notamment des pingouins, des oiseaux, des baleines et des phoques.

🗺️ Lieu

L'Antarctique est son propre continent. Il contient le pôle Sud géographique et est entouré par l'océan Austral.
Le Dernier Désert part d'Ushuaia, à l'extrémité sud de l'Argentine. Les concurrents montent à bord d'un navire d'expédition qui sert à la fois de domicile et de camp de base pendant toute la durée de la course.

Après un voyage de deux jours à travers le célèbre passage de Drake, les premières observations d'icebergs et de montagnes enneigées indiquent que les concurrents ont atteint l'Antarctique.
Si le temps le permet, The Last Desert se déroule dans jusqu'à six endroits dans et autour de la péninsule antarctique et du continent. C'est la seule course de ce genre sur le Continent Blanc.

⛅️ Météo et géographie

L'Antarctique est le plus grand désert du monde. Bien qu'elle contienne 70% de l'eau douce du monde (sous forme de glace), elle a une précipitation annuelle de seulement 200 mm / 8 pouces. Environ 98% de l'Antarctique est recouvert de glace d' une épaisseur moyenne de 2 kilomètres / 1,3 miles . C'est son propre continent et fait presque deux fois la taille de l'Australie.

L'Antarctique est considéré comme le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux et a l'altitude moyenne la plus élevée de tous les continents - les températures ont atteint -89,2 °C / -128,6 °F.

Le dernier désert se déroule en novembre au début de l'été de l'hémisphère sud. Cela signifie qu'il y a encore beaucoup de neige et de glace mais que les températures sont gérables. Vous devriez vous attendre à des températures allant jusqu'à -20C / -4F pendant la course, mais les températures peuvent chuter rapidement à cette période de l'année. Il peut aussi y avoir beaucoup de vent. Lorsque le soleil sortira, il sera plus proche de 10C / 50F. Le soleil est très fort - vous devez vous assurer de prendre de fortes précautions contre les coups de soleil et la cécité des neiges. Il y a également plus de 20 heures de lumière du jour en Antarctique à cette période de l'année.

L'une des principales caractéristiques de la météo en Antarctique est qu'elle change TRÈS rapidement. Tout lors d'une visite en Antarctique dépend de la météo . La météo peut affecter les endroits où nous avons une étape, l'heure de début d'une étape, l'heure d'arrivée d'une étape, le nombre d'étapes et le type de terrain.

💰️ Frais d'inscriptions :

Frais d'entrée : 12 900 USD
Acompte : 5 000 USD

📽️ Vidéos :





🗓️ Programme

The last desert commence le 22 novembre 2022 et dure 13 jours et 12 nuits.

  • 22 novembre
  • (Nous vous recommandons d'arriver à Ushuaia un jour avant le départ du navire d'expédition.)
    Un briefing concurrents d'avant course a lieu à 12h le jour du départ dans la ville d'Ushuaia.

  • 23 - 24 novembre
  • En mer, traversée du passage de Drake, pendant que nous traversons le passage, des conférenciers de l'expédition seront disponibles pour aider à l'identification d'une incroyable variété d'oiseaux de mer, y compris les albatros hurleurs...

  • 25 novembre - 1er décembre :
  • Jusqu'à 6 étapes terminées en Antarctique

  • 2 - 3 décembre
  • En mer, nous quitterons l'Antarctique, après avoir terminé The Last Desert 2022, et nous dirigerons vers le nord à travers le passage de Drake.

  • 4 décembre
  • Nous arriverons à Ushuaia tôt le matin et débarquerons du navire après le petit-déjeuner.

Dates

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Une équipe entièrement qualifiée de médecins est présente.
Il s'agit d'une course en autonomie
Le transport en bateau est compris dans l'inscription.
L'hébergement est compris dans l'inscription