Raid Madagascar Trail-Trek

Place au sport, à l’échange et au partage, pour ce voyage enchanteur...

Madagascar

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 22/10/2023 au 03/11/2023
  • Places :
    20 à 40
  • Distance :
    105 km
  • Prix :
    À partir de 1850€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept

Le raid Madagascar est une course à pied par étapes d’environ 110km au total pour un dénivelé positif de + ou – 1900m, répartis sur 5 étapes.
Les étapes vous emmènent d’Ambatofotsy à l’île Sainte Marie en passant par Ambatomanga, Mantasoa et le canal des Pangalanes. L’apothéose de ce Raid Madagascar est la 5ième étape, courue sur l’île Sainte Marie entre mer et montagne ou entre rêve et réalité.

Il est également ouvert aux marcheurs avec la possibilité d’effectuer la distance des coureurs en partant 1heure plus tôt.
Ou petite distance pour un total d’environ 80km

🌎️ Découvrez les coutumes locales

Quelque soit le pays traversé, chaque habitant aura plaisir à vous faire découvrir ses coutumes, ses mythes et légendes. Chaque réceptif vous proposera également des soirées à thêmes, spectacles et découverte de la nourriture locale.
C'est pour vous l'assurance de souvenirs inoubliables.

Partager un repas, échanger, découvrir leur mode de vie

L'association vous propose une immersion complète dans les lieux traversés, le matin vous vous engagez dans votre défi sportif, et l'après midi vous aider les populations locales. Une solution idéale pour découvrir un pays et apporter votre soutient aux locaux.🤝

📽️ Vidéo :

📆 Programme :

Jour 1 : dimanche 22 octobre
ARRIVEE ANTANANARIVO
Accueil à l’aéroport d’Ivato et transfert vers votre hôtel.
Briefing et diner d’accueil.
Nuitée à l’hôtel Grégoire.
Accueil aéroport
Transfert
Hébergement base chambre double

Jour 2 : lundi 23 octobre
ANTANANARIVO - AMBATOMANGA
3h00 de bus
Cette 1ère journée vous emmène à la rencontre d'une structure de développement économique et sociale gérée et créée par un couple de malgache pour venir en aide aux plus démunis : la ferblanterie de Dieudonné (artisanat). Suite à cette visite à la sortie de la capitale, vous partez plein Est à la découverte de la route nationale 2 et du village d’Ambatomanga.

Après-midi : Revue médicale, remise des dossards, présentation des équipes et briefing course.
Diner et nuitée à la maison familiale FI.
Hébergement base chambre double
Pension complète

Jour 3 : mardi 24 octobre
AMBATOMANGA
Course : 21 km et 450m de D+ - Marche : 17 km
Première étape : Course en boucle réputée vallonnée et difficile à travers les paysages riches et variés d’Ambatomanga. Single track et piste 4x4.
Après-midi : visite du village et de la fromagerie ou seconde option, à la rencontre des artisans locaux.
Soirée des Terroirs
Diner et nuitée à la maison familiale FI.
Hébergement base chambre double
Pension complète

Jour 4 : mercredi 25 octobre
AMBATOMANGA - MANTASOA
Course : 24,5 km et 500 m D+ - Marche : 18 km
Deuxième étape : Une étape en ligne au départ de la Maison FI qui emmène les coureurs, plein Est en direction du Lac de Mantasoa et du Domaine de l’Ermitage où nous passons cette nuit. Traversées de villages et de rizières, nombreux petits étangs avant d’arriver au lac de Mantasoa.
Après-midi avec activités optionnelles : repos, piscine, SPA, VTT, pédalo ….
Diner et nuitée au Domaine de l’Ermitage.
Hébergement base chambre double
Pension complète

Jour 5 : jeudi 26 octobre
MANTASOA - ANDASIBE
Course : 20 km et 300 m D+ - Marche : 14 km
Troisième étape : Une boucle qui débute par une piste sillonnant entre rizières et plans d’eau avant de traverser Mantasoa. Passage en crête avec très beau panorama sur la forêt et le lac. Quelques traversées de hameaux et de longues parties de piste en forêt avant des singles en rizières pour finir cette étape à l’Ermitage.
Après-midi : Après votre déjeuner, liaison en bus estimée à 03h30 dont 45mn de piste. Vous reprenez le chemin de la route nationale 2 en direction des forêts primaires de l'Est et du charmant village d'Andasibe.
Diner et nuitée à l’hôtel Feo ny ala.
Hébergement base chambre double
Pension complète

Jour 6 : vendredi 27 octobre
ANDASIBE - AMPITABE
Dans la matinée, la visite du parc national d’Analamazoatra vous permet d'observer le plus grand lémurien de Madagascar ainsi que d’autres espèces, sans oublier les caméléons et cette flore exceptionnelle.
Après le déjeuner, vous quittez Andasibe et rejoignez le village de Manambato après avoir emprunté la Rn2 ainsi que les 7km de piste rejoignant le lac Rasoabe où vos embarcations vous attendent.
Traversée de trois lacs et navigation sur le canal des Pangalanes situé à quelques centaines de mètres de l’Océean Indien.
Diner à l’hôtel Jungle Nofy et nuitée sous tente.
Hébergement base tente triple pour deux
Pension complète

Jour 7 : samedi 28 octobre
AMPITABE
Course : 18,5 km et 310m D+ - Marche : 17 km
Quatrième étape : Une très belle étape au parcours divers et varié un tant soit peu ludique sous le regard surpris et amusé des villageois croisés au hasard d’un single.
Après-midi : surprise
Diner à l’hôtel Jungle Nofy et nuitée sous tente.
Hébergement base tente triple pour deux
Pension complète

Jour 8 : dimanche 29 octobre
AMPITABE - MAHAMBO
Bateau : 4h / bus : 5h
Assister au départ des pêcheurs sur l'Océan Indien en pirogue reste un moment émotionnellement fort. Puis, à l'issu de votre petit déjeuner, vous embarquez pour profiter de vos dernières heures de navigation sur le Canal des Pangalanes vous conduisant ainsi en direction de la ville de Tamatave où nous déjeunons.
4h30 de route sont nécessaires pour rejoindre le charmant village de pêcheur de Mahambo où vous logez. La chambre d'hôte dans laquelle vous êtes accueillis donne l'impression à nos voyageurs, d'être un instant sur l'Ile de la Réunion.
Dîner chez Raoul et nuitée sous tente.
Hébergement base chambre ou tente triple pour deux.
Pension complète

Jour 9 : lundi 30 octobre
MAHAMBO - ILE DE STE MARIE
Bateau : 03h30
Baignade ou footing avant d'embarquer à bord du bateau à destination de l'ile de Ste Marie. Arrivés sur l'Ile, un transfert vous conduit jusqu’au Lodge. Accueil des plus agréables autour d'un verre de bienvenu face au lagon. Le décor est planté, il ne vous reste plus qu'à rêver.
Diner et nuitée au Princesse Bora Lodge.
Hébergement base chambre double
Pension complète

Jour 10 : mardi 31 octobre
ILE DE STE MARIE
Course : 24km et 300m D+ et Marche : 12km
Après-midi libre sur cette charmante ile de Sainte Marie avant la soirée de remise des récompenses.
Nous vous proposons de vous rapprocher de l’hôtel pour l’organisation de vos activités.
Diner et nuitée au Princesse Bora Lodge.
Hébergement base chambre double
Pension complète
5ème étape : Très belle étape entre lagon, plages, traversées de montagnes et de villages et un final paradisiaque.

Jour 11 & 12 : mercredi 1 & jeudi 2 novembre
ILE DE STE MARIE
Journées avec activités libres afin que vous puissiez profitez à votre aise de cette belle île de Ste Marie et de ses environs : plages, snorkeling, pirogue traditionnelle, Ile aux Nattes (barbecue et visite de l’ile), balade en VVT, Quad ou 4x4, piscines naturelles.
Diner et nuitée au Princesse Bora Lodge.
Hébergement base bungalow double
Demi-pension

Jour 13 : vendredi 3 novembre
SAINTE MARIE - ANTANANARIVO
Vol intérieur
Vol intérieur opéré par la société Tsaradia à 15h20 avec une arrivée prévue à Antananarivo à 16h30.
Fin de nos prestations arrivée à Antananarivo.
Petit déj
Demi-pension
Transferts aéroports

💰️ Tarif :

Le montant d’engagement est fixé à : 1850 euros (hors vol aérien)

Le prix de l’engagement doit être réglé comme suit
Un 1er acompte de 300,00 euros à l’inscription
Un 2ème acompte de 750,00 euros avant le 1er juillet 2023
Un 3ème acompte de 800,00 euros avant le 1er septembre 2023

Ou en totalité lors de l’inscription

Le prix d’engagement comprend :
Tous les transferts et liaison véhiculées
Le vol intérieur Sainte Marie / Antananarivo
Pension complète et hébergements comme indiqué dans le programme
Ravitaillements
Encadrement technique et sécurité « Staff Français et Malgaches »
Assistance médicale « 1 médecin, 1 infirmière »
Récompenses
Soirée de remise des récompenses

Il ne comprend pas :
Le vol international
L’assurance rapatriement
Le visa « 35 euros » à acheter à l’aéroport d’Antananarivo
Les boissons en dehors de l’eau capsulée
Les dépenses personnelles
L’assurance annulation
Les pourboires

Caractéristiques

  • Transport

    Le vol non compris - transferts inclus

  • Hébergement

    L'hébergement en tente ou hôtel

  • Pension

    Pension complète.

  • Marche

    Trail par étape

  • Géolocalisation

    Owaka - Live-Tracking for events

Besoin d'information sur
Raid Madagascar ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trail] Raid Madagascar - Du sport au partage sur des îles paradisiaques ...

[Trail] Raid Madagascar - Du sport au partage sur des îles paradisiaques ...

Seconde édition pour ce trail par étapes proposé dans l'Est de Madagascar avec un final sur l'ïle de Ste Marie.
La première étape en ligne de 27km et 1000m de D+, se déroulera entre les villagesd’Ambatofotsy et d’Ambatomanga suivi dès le lendemain par la seconde permettant aux concurrents de rallier les berges du lac de Mantasoa entre rizières et traversées de villages totalisant ainsi 26km et 750m de D+. Une boucle de 21km et 560m de D+ autour de Mantasoa compose la troisième étape et offre la première journée de repos à l’issue pour une visite du Parc National d’Andasibe.

Voir toutes les actualités