Gran Trail Aneto-Posets

Pyrénées Extrêmes - Un voyage sans fin

trail-trek de 200 à 350 places
110 km à parcourir
à partir de 100€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Le Gran Trail Trangoworld Aneto-Posets est un grand événement sportif pour les courses de montagne, conçues par et pour de vrais passionnés de montagne.
Mais en plus, tous cherchent à faire partie intégrante de la montagne où ils se développent. Il ne pouvait en être autrement, puisque l'objectif de cet événement transcende le purement sportif, de contribuer au développement économique des sociétés de ces vallées de la montagne pyrénéenne.
Pour cela, il est également très important le respect de l'environnement à travers lequel il traverse, un espace naturel principalement inclus dans le parc naturel de Posets-Maladeta.
La vallée de Benasque est l'une des plus alpines et des plus belles des Pyrénées. Avec ses plus de 30 villes et villages, avec son architecture haut-aragonaise, ses églises romanes, ses coutumes ancestrales, sa langue, ses paysages ..., c'est, sans aucun doute, un lieu d'aventure, de rencontre et de repos forcé lors d'un séjour en les Pyrénées.

CONCEPT - Gran Trail Trangoworld Aneto-Posets

Six courses ont lieu en 2022

Gran Trail Aneto-Posets

40,7 KM DE PARCOURS AU-DESSUS DE 2000 M
10,1 KM D'ASPHALTE / 20,8 KM DE PISTE / 57,9 KM DE SENTIER / 16,2 KM HORS ROUTE

Le Great Aneto-Posets Trail traverse tous les types de terrain, des pistes et des sentiers aux chambres et blocs de chaos qui entourent les deux plus hauts sommets des Pyrénées: l'Aneto (3404 m) et les Posets (3375 m) . C'est une course spectaculaire, dans des conditions de semi-autosuffisance, qui unit ces deux chaînes de montagnes, formant un parcours infini. Depuis la ville de Benasque, le Grand Sentier commence par le retour à l'Aneto, en direction du refuge La Renclusa, pour remonter la vallée de Barrancs, monter jusqu'à la colline des Salenques (2 808m) et de la Collada dels Estanyets descendre jusqu'au refuge Cap de Llauset, pour continuer le long de la colline de Ballibierna jusqu'au refuge de Coronas, tourné vers le sud pour remonter la vallée d'Estibafreda et la Sierra Negra. Après être revenu à Benasque, l'ascension vers Cerler commence, d'où vous descendez vers la ville pittoresque des Anciles et vous atteignez Eriste pour commencer le retour vers le massif des Posets. Dans cette section, le plus haut niveau de l'épreuve, le Col de la Forqueta, à 2 900 m. De ce point, vous descendez vers le refuge de Biadós et, après le GR 11, vous atteignez le refuge d'Estós, complétant la route avec le retour à Benasque.

Vuelta al Aneto

27,5 KM DE PARCOURS AU-DESSUS DE 2000 M
8,8 KM DE PISTE / 24,2 KM DE PISTE / 15,9 KM HORS ROUTE

La Vuelta al Aneto traverse tous les types de terrains, des pistes et des chemins aux chambres et aux blocs de chaos qui entourent le massif de la Maladeta, couronné par le sommet d'Aneto (3 404 m). Ce grand tour commence dans la ville de Benasque, d'où il va au refuge de La Renclusa. Après avoir visité l'impressionnant Forau d'Aigualluts, il traverse la vallée de Barrancs et traverse des collines de haute altitude, comme Salenques (2 808 m), traverse les abris Cap de Llauset et Coronas, la Tuca d'Estiba Freda (2 691 m) et la Sierra Negra pour revenir à Benasque, après avoir circulé entre des ibères sans fin et d'autres paysages des hautes montagnes pyrénéennes.

Maraton de las Tucas

8,5 KM DE PARCOURS AU-DESSUS DE 2000 M
3,4 KM D'ASPHALTE / 13,3 KM DE PISTE / 25,4 KM DE PISTE

Le Marathon des Tucas rejoint les abris d'Estós et d'Ángel Orús à travers des pistes et des sentiers qui entourent les célèbres Tucas de Ixeia (2 837 m), dans le cadre d'une superbe Pyrénées. Commençant dans la ville de Benasque, l'itinéraire monte à travers le GR 11 jusqu'au refuge Estós, d'où il continue de visiter le spectaculaire ibis de Batisielles, de traverser la colline de Plana (2 708 m) et d'atteindre le prochain point de contrôle, situé dans le refuge d'Ángel Orús. De là, vous descendez à travers la vallée d'Eriste / le Ball de Grist, avant l'imposante cascade de l'Espigantosa, pour revenir à Benasque à travers les villes d'Eriste, Anciles et Cerler.


Vuelta al Pico Cerler

3,3 KM DE PARCOURS AU-DESSUS DE 2000 M / 5,4 KM D'ASPHALTE / 12 KM DE PISTE / 6,7 KM DE PISTE / 2,8 KM DE ROUTE

Le semi-marathon Autour du pic Cerler longe des pistes et des sentiers qui relient Benasque à d'autres endroits et à proximité, en prenant comme référence le pic Cerler et l'un des meilleurs domaines pour le ski alpin dans les Pyrénées. Depuis ses débuts dans la ville de Benasque, la course se déroule sur une route parallèle à la rivière Ésera jusqu'à l'urbanisation de Linsoles, puis continue vers la pittoresque ville d'Anciles et emprunte le sentier balisé PR-HU 33 qui monte à Cerler. De là, il va entourer le pic Cerler, en continuant vers Ampriu, où la route traverse les installations d'Aramón-Cerler, en passant par la Colladeta et la station Cota 2000. Une fois la base de la station d'El Molino atteinte, une descente vertigineuse à travers les PR-HU 27 et 28 commence, franchissant à nouveau la ligne d'arrivée à Benasque.


Vuelta al Molino de Cerler

2,1 KM D'ASPHALTE / 1,9 KM DE PISTE / 6,8 KM DE PISTE

Le Tour du Moulin de Cerler longe des pistes et des sentiers qui relient la ville de Benasque aux villes d'Anciles et de Cerler. C'est un parcours conçu pour la participation des moins de 18 ans, bien que les plus âgés ne soient pas exclus, bien au contraire, il est parfait pour débuter dans ce type de courses de montagne dans les Pyrénées. Depuis sa création dans la ville de Benasque, la course met le cap sur la rive de la rivière Ésera, arrivant plus tard dans la pittoresque ville d'Anciles, pour en prendre le PR-HU 33 qui monte à Cerler. Une fois arrivé au pied de la station de ski d'El Molino, une descente vertigineuse commence sur les PR-HU 27 et 28, franchissant à nouveau la ligne d'arrivée à Benasque.


KV Aneto-Posets

5,2KM - HAUTEUR DE DÉPART (AVENIDA DE LOS TILOS - BENASQUE) 1130M / HAUTEUR D'ARRIVÉE (COLL DE SISO) 2270M
POURCENTAGE MOYEN DE 22% ET MAXIMUM DE 40%

Le KV Aneto-Posets parcourt l'un des sentiers les plus verticaux de la vallée et le plus proche de la ville de Benasque. C'est le chemin qui monte à Tuca del Mon (2 629 m), l'un des meilleurs points de vue du parc naturel de Posets-Maladeta. L'itinéraire d'essai couvre les 1140 m positifs qui séparent Benasque du Coll de Siso (2 270 m) en seulement 5 km, un itinéraire exigeant qui a sa récompense lorsque vous atteignez la ligne d'arrivée et profitez de la vue sur l'Aneto et les Posets.


Frais d'inscription aux différents événements de 2022 :

Gran Trail Aneto-Posets: 115 €
La Vuelta al Aneto: 85 €
Marathon De Las Tucas: 70 €
Vuelta al Pico Cerler : 40 €
Vuelta al Molino de Cerler : 28 €
KV Aneto-Posets : 20 €


VIDEO - Gran Trail Trangoworld Aneto-Posets




🗓️ Programme

    Jeudi 21 juillet

  • 08h00 à 09h30 - Livraison des dossards du KV Aneto-Posets sur Avenida de los Tilos
  • 10h00 - Départ du premier couloir du KV Aneto-Posets de l'Avenida de los Tilos
  • 14: 00h - Prix KV Aneto-Posets
  • 19: 00h - Discussions techniques en ligne de tous les tests.

  • Vendredi 22 juillet

  • 11h00 à 23h00 - Accréditations et collecte dorsale de tous les tests (et comprend Peque Aneto) (Centre sportif de Benasque)
  • 23.00 à 23.45 h - Contrôle de départ du Gran Trail Aneto-Posets
  • 24.00 h - Départ du Grand Sentier Aneto-Posets

  • Samedi 23 juillet

  • 06.00 à 08.30 h - Accréditations et collecte dorsale de tous les tests (Centre sportif de Benasque)
  • 06.00 à 06.45 h - Contrôle de départ Vuelta al Aneto
  • 07.00 h - Départ de la Vuelta al Aneto
  • 08h00 à 08h45 - Contrôle de départ du Marathon de las Tucas
  • 09h00 - Départ du Marathon de Las Tucas
  • 09h30 - Temps estimé de passage des premiers coureurs du Grand Sentier Aneto-Posets à travers Benasque (km 55)
  • 11.00 h - Petit Aneto. Départ de la catégorie Infantile.
  • 11h30 - Little Aneto Quitter la catégorie Alevín
  • 11h45 - Peque Aneto. Départ de la catégorie Benjamin.
  • 13h40 - Heure d'arrivée estimée à la ligne d'arrivée des premiers coureurs du Marathon de Las Tucas
  • 14h00 - Heure d'arrivée estimée à la ligne d'arrivée des premiers coureurs de la Vuelta al Aneto
  • 15h35 - Heure d'arrivée estimée à la ligne d'arrivée des premiers coureurs du Great Trail Aneto-Posets
  • 22h - Clôture des buts pour le Marathon de Las Tucas

  • Dimanche 24 juillet

  • 03.00 h - Fermeture de la ligne d'arrivée de la Vuelta al Aneto.
  • 07.00 à 08.30 h - Lettres de créance et collection dorsale Tour de Cerler Peak et Tour de Cerler Mill (Centre sportif de Benasque)
  • 07.30 à 07.45 h - Contrôle de départ Retour à Pico Cerler
  • 08h00 - Retour à Pico Cerler
  • 08.30 à 08.45 h - Contrôle de départ Retour au Molino de Cerler
  • 09h00 - Retour au Moulin de Cerler
  • 14h00 - Fermeture de la ligne d'arrivée pour le Great Aneto-Posets Trail, le Tour of Cerler Peak et le Tour of the Cerler Mill
  • 14h30 - Remise des trophées pour toutes les épreuves


Demande de renseignements

Caractéristiques

Owaka - Live-Tracking for events
Parcours tracé
Ultra Trail de montagne ou Marathon