Gran Trail Aneto-Posets Trail-Trek
Replay

Pyrénées Extrêmes - Un voyage sans fin

Espagne

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 18/07/2024 au 21/07/2024
  • Places :
    200 à 350
  • Distance :
    105 km
  • Prix :
    À partir de 135€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

Replay

👉️ Concept

Le Gran Trail Aneto-Posets est une compétition de trail running qui se déroule dans les Pyrénées, en Espagne. Il porte le nom des montagnes Aneto et Posets, qui sont deux des sommets les plus élevés des Pyrénées.

Le parcours de cette course à pied traverse des paysages montagneux exigeants, offrant aux coureurs un défi physique et technique. Les courses de trail running, en général, mettent les participants au défi de parcourir des distances considérables en terrain accidenté, souvent en montagne, et le Gran Trail Aneto-Posets ne fait pas exception.
La vallée de Benasque est l'une des plus alpines et des plus belles des Pyrénées. Avec ses plus de 30 villes et villages, avec son architecture haut-aragonaise, ses églises romanes, ses coutumes ancestrales, sa langue, ses paysages ..., c'est, sans aucun doute, un lieu d'aventure, de rencontre et de repos forcé lors d'un séjour en les Pyrénées.

🗺️ Itinéraires :

Les itinéraires des épreuves seront balisés par les balises de l'organisation et, le cas échéant, par les marques des pistes PR et GR; en particulier les zones les plus dangereuses et les traversées et détours où il existe un risque de perte seront marqués.
Une carte avec l'itinéraire, les points de contrôle obligatoires de chaque itinéraire, les postes d'assistance médicale et les points de retour éventuel à Benasque seront remis à tous les coureurs.
Le Road Book sera fourni avec les aspects les plus pertinents de chaque section des itinéraires et la trace de chaque itinéraire pour le GPS sur le site Web.

Gran Trail Aneto-Posets

105 kms et 6750 m+
Il s'agit du challenge phare de cet événement, la course traverse tous les types de terrain, des pistes et des sentiers aux chambres et blocs de chaos qui entourent les deux plus hauts sommets des Pyrénées: l'Aneto (3404 m) et les Posets (3375 m) . C'est une course spectaculaire, dans des conditions de semi-autosuffisance, qui unit ces deux chaînes de montagnes, formant un parcours infini.

Limité à 350 participants

Vuelta al Aneto

55 kms et 3630 m+
La Vuelta al Aneto traverse tous les types de terrains, des pistes et des chemins aux chambres et aux blocs de chaos qui entourent le massif de la Maladeta, couronné par le sommet d'Aneto (3 404 m). L'inscription pour la catégorie d'équipes aura lieu en juillet, quelques jours avant le test et les équipes doivent être composées de 2-3 personnes déjà inscrites individuellement pour le test.

Maraton de las Tucas

42 kms et 2500 m+
Le Marathon des Tucas rejoint les abris d'Estós et d'Ángel Orús à travers des pistes et des sentiers qui entourent les célèbres Tucas de Ixeia (2 837 m), dans le cadre d'une superbe Pyrénées. Commençant dans la ville de Benasque, l'itinéraire monte à travers le GR 11 jusqu'au refuge Estós, d'où il continue de visiter le spectaculaire ibis de Batisielles, de traverser la colline de Plana (2 708 m) et d'atteindre le prochain point de contrôle, situé dans le refuge d'Ángel Orús. De là, vous descendez à travers la vallée d'Eriste / le Ball de Grist, avant l'imposante cascade de l'Espigantosa, pour revenir à Benasque à travers les villes d'Eriste, Anciles et Cerler.

Vuelta al Pico Cerler

27,6 kms et 1340 m+
Le semi-marathon Autour du pic Cerler longe des pistes et des sentiers qui relient Benasque à d'autres endroits et à proximité, en prenant comme référence le pic Cerler et l'un des meilleurs domaines pour le ski alpin dans les Pyrénées. Depuis ses débuts dans la ville de Benasque, la course se déroule sur une route parallèle à la rivière Ésera jusqu'à l'urbanisation de Linsoles, puis continue vers la pittoresque ville d'Anciles et emprunte le sentier balisé PR-HU 33 qui monte à Cerler. De là, il va entourer le pic Cerler, en continuant vers Ampriu, où la route traverse les installations d'Aramón-Cerler, en passant par la Colladeta et la station Cota 2000. Une fois la base de la station d'El Molino atteinte, une descente vertigineuse à travers les PR-HU 27 et 28 commence, franchissant à nouveau la ligne d'arrivée à Benasque.

Vuelta al Molino de Cerler

9,6 kms et 435 m+
Le Tour du Moulin de Cerler longe des pistes et des sentiers qui relient la ville de Benasque aux villes d'Anciles et de Cerler. C'est un parcours conçu pour la participation des moins de 18 ans, bien que les plus âgés ne soient pas exclus, bien au contraire, il est parfait pour débuter dans ce type de courses de montagne dans les Pyrénées. Depuis sa création dans la ville de Benasque, la course met le cap sur la rive de la rivière Ésera, arrivant plus tard dans la pittoresque ville d'Anciles, pour en prendre le PR-HU 33 qui monte à Cerler. Une fois arrivé au pied de la station de ski d'El Molino, une descente vertigineuse commence sur les PR-HU 27 et 28, franchissant à nouveau la ligne d'arrivée à Benasque.

⚠️ Informations importantes :

C'est une course de haute montagne, qui se déroule souvent hors route. Ils traversent des champs de neige, des champs et des zones rocheuses qui peuvent être glissantes, bref des zones très techniques qui ralentissent le rythme de la course, il faut donc avoir une bonne technique pour fonctionner dans ces zones.
Il peut y avoir une section équipée de cordes fixes à la discrétion de l'Organisation.
L'orographie du terrain, les conditions météorologiques ou toute autre circonstance peuvent rendre impossible une évacuation aérienne et rapide et, bien qu'il y ait des points de contrôle et du personnel spécialisé répartis le long de l'itinéraire, il est possible que le retrait ou le sauvetage soit douloureux et durable. Une raison de plus pour laquelle le courtier doit avoir du matériel personnel adéquat (voir la liste du matériel obligatoire).

📽️ Vidéo



📆 Programme :

Jeudi 20 juillet
08h00 à 09h30 - Remise des numéros du KV Aneto-Posets à Llanos del Hospital
10h00 – Départ du premier coureur du KV Aneto-Posets de Llanos del Hospital
14h00 - Remise des prix du KV Aneto-Posets à Llanos del Hospital
19h00 – Présentations techniques en ligne de tous les tests.

Vendredi 21 juillet
11h00 à 23h00 – Accréditations et collecte dorsale de tous les tests (dont Peque Aneto) (Benasque Sports Center)
23h00 à 23h45 – Contrôle de sortie Gran Trail Aneto-Posets
24.00 h – Départ du Gran Trail Aneto-Posets

Samedi 22 juillet
06h00 à 07h45 – Accréditations et collecte dorsale de toutes les épreuves (Benasque Sports Center)
06h00 à 06h45 – Contrôle de sortie Vuelta al Aneto
07h00 – Départ de la Vuelta al Aneto
07h00 à 07h45 – Contrôle des départs du Maratón de las Tucas
08.00 h – Départ du Marathon de las Tucas
09h30 – Heure estimée de passage des premiers coureurs du Grand Sentier Aneto-Posets par Benasque (km 55)
10h00 – Petit Aneto. Départ de la catégorie Enfants.
10h25 – Little Aneto Quitter la catégorie Alevín
10h40 – Petit Aneto. Départ de la catégorie Benjamin.
12h40 - Heure d'arrivée estimée à la ligne d'arrivée des premiers coureurs du Marathon de Las Tucas
14h00 – Heure d'arrivée estimée à la ligne d'arrivée des premiers coureurs de la Vuelta al Aneto
15h35 – Heure d'arrivée estimée à la ligne d'arrivée des premiers coureurs du Grand Trail Aneto-Posets
21h00 – Remise des Prix du Marathon, Vuelta al Aneto (catégories complètes).
22h00 – Clôture des Goals pour la Marathon de Las Tucas

Dimanche 23 juillet
03h00 – Ligne d'arrivée de la Vuelta al Aneto.
07h00 à 08h30 – Lettres de crédit et encaissement dorsale Tour de Cerler Peak et Tour de Cerler Mill (Benasque Sports Center)
07h30 à 07h45 – Contrôle de sortie Retour à Pico Cerler
08h00 – Départ Retour à Pico Cerler
08h30 à 08h45 – Contrôle de sortie Retour à Molino de Cerler
09.00 h – Départ Retour au Molino de Cerler
13h00 – Remise des prix du Grand Sentier Aneto-Posets, Retour à Aneto, Retour à Pico Cerler et Retour à Molino.
14h00 - Fermeture de la ligne d'arrivée du Great Aneto-Posets Trail, du Tour du Cerler Peak et du Tour du Moulin de Cerler

💰️ Tarifs :

Gran Trail Aneto-Posets 135€
Vuelta al Aneto 95€
Maratón de las Tucas 70€
Vuelta al Pico Cerler 45€
Vuelta al Molino de Cerler 30€
KV Aneto-Posets 25€

Cette année, il n'y aura pas d'exigences pour participer au Gran Trail Aneto-Posets et à la Vuelta al Aneto. Nous ne demanderons pas de courses qualifiantes mais nous recommandons une expérience préalable en haute montagne et une bonne préparation physique afin de venir à bout de nos courses plus techniques.

Caractéristiques

  • Trail

  • Ultra-Trail

Besoin d'information sur
Gran Trail Aneto-Posets ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Ultra-Trail] GRAN TRAIL Aneto-Posets 2023, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Ultra-Trail] GRAN TRAIL Aneto-Posets 2023, c'est maintenant en live sur Owaka !

GRAN TRAIL Aneto-Posets, c'est maintenant en live ! Le GRAN TRAIL Aneto-Posets est une course d'ultra-trail en montagne, qui se déroule dans les majestueuses Pyrénées espagnoles. Cette épreuve épique vous emmène à travers des paysages à couper le souffle, avec des sommets imposants, des vallées sauvages et des sentiers techniques. Avec 105 km et 6760 m de dénivelé +, les participants doivent relever le défi physique et mental de parcourir des terrains variés, de franchir des cols exigeants...

[Trail] Gran Trail Aneto-Posets, un trail en Espagne en autosuffisance, 6 distances dont 1 ultra.

[Trail] Gran Trail Aneto-Posets, un trail en Espagne en autosuffisance, 6 distances dont 1 ultra.

GRAN TRAIL Aneto-Posets est un trail regroupant 6 distances de courses dont un ultra-trail de 105 km. Il s'agit d'un trail en autosuffisance avec des barrières horaires à respecter.

Voir toutes les actualités