Costa Rica Aventura Cup

Raid 4x4 féminin au coeur de la jungle du Costa-Rica

raid de 12 à 15 places
1000 km à parcourir
à partir de 7600€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Nouvelle destination ... nouvelle formule !
Parce que le Costa Rica est un pays riche en diversités animales et végétales (faune et flore), nous vous avons concocté une nouvelle forme de défi 100% féminin basé sur des activités sportives et culturelles complétant les épreuves en 4x4 ayant pour objectif de rallier en fin de parcours l’école de Bello Horizonte où sera organisée une action solidaire avec ses élèves.

Préparez-vous à cette nouvelle... Aventure

LES DATES
- du 25 mars au 1er avril 2023
- attribution des 4x4 par tirage au sort
- 10 équipages maxi
- 5 étapes - 2 liaisons - 1.000 km environ - 8 jours
- remise des prix le 31 mars 2023
- restitution des 4x4 le 1er avril 2023
- vols retour le 1er avril (ou plus tard).

LIEUX
- Départ/Arrivée : SAN JOSE - ALAJUELA - COSTA RICA
- La moitié nord du Costa Rica, la côte pacifique
- Arrivée sur une plage du pacifique.

TYPE DE NAVIGATION
- Navigation essentiellement au road-book
- Des départs toutes les 3 minutes

VÉHICULES
- SUZUKI JIMNY 4x4 derniers modèles (récents)
- Assurés tous-risques.

HÉBERGEMENTS
- Uniquement des lodges insolites... (majoritairement en bois)
- 4 repas du midi à prévoir (non compris)

SPÉCIFICITÉS
- Rallye-Aventure 100% féminin sans notion de vitesse
- Possibilité de prolonger votre séjour
- Généralement : multi-activités sportives le matin et 4x4 l'après-midi.
- Actions de solidarité en faveur de l'école Bello Horizonte après l'arrivée.
- 1 médecin dans notre équipe d'organisation

[/list]

CONCEPT – Costa Rica Aventura Cup

Notre choix de véhicule pour cette Aventure d’un nouveau genre s’est porté sur le tout nouveau Suzuki Jimmy, un vrai petit baroudeur muni d’un véritable châssis et d’une gamme de vitesses courtes pour arpenter les chemins sinueux, parfois très pentus et humides du Costa Rica.
Cette nouvelle formule s’adresse aux concurrentes avides de pilotage et de navigation en tout-terrain souhaitant découvrir les richesses de ce fabuleux pays à travers diverses activités ludiques, sportives et parfois culturelles.
Ainsi, au fil des 7 étapes qui attendent 15 équipages maximum, ces derniers auront l’opportunité de se confronter sur des marches d’orientation à la boussole (mini-treks de 2 ou 3 heures, en sentiers ou en hors-pistes), lors de descentes de rivières ou de chutes d’eau, ou même à bord de canoës…
D’autres surprises attendent les candidates à ce nouveau rallye-aventure, sensations garanties !

5 étapes fabuleuses - Préparez-vous !

Au-delà de ce défi multi-activités, certains sites accueilleront la caravane du rallye pour des visites culturelles axées sur la découverte de la faune, de la flore et des ressources agricoles de ce petit pays grand comme la Suisse.
Comme sur la plupart de nos épreuves, une action solidaire sera organisée après l’arrivée ; comptant sur votre contribution, nous avons sélectionnée une école primaire dont les besoins en jeux éducatifs, matériel sportif… se sont avérés importants.
Agés de 4 à 11 ans, les élèves de l’école « Bello Horizonte » auront à cœur de partager une demi-journée et un repas avec l’ensemble des concurrentes à l’issue d’une arrivée… sur la plage !

Terre d'échanges - Donnez, recevez...

La richesse du Costa Rica et les fruits de son tourisme très développé ne suffisent pas à répondre à tous les besoins de ses habitants et de ses infrastructures.
C’est pourquoi, comme nous le faisons déjà sur d’autres destinations (Mongolie, Bolivie…), nous avons à cœur d’apporter, par le biais de cette Aventure, notre aide et votre contribution à la population locale et à ses enfants.
Durant nos reconnaissances effectuées en décembre 2019, nous avons été mis en contact avec un responsable d’école primaire, celle du petit hameau de Bello Horizonte sur la péninsule de Nicoya.

Rencontres avec la population - une matinée de partage

Le plaisir d'échanger
Nous avons fait le point ensemble sur les besoins matériels de cette petite école qui rassemble environ 70 élèves de 4 à 11 ans ; il en ressort qu’il serait opportun d’apporter à cet établissement des jeux éducatifs et des jouets pour les petits, mais aussi du matériel sportif pour les plus grands.
Cette action solidaire deviendra la vôtre, puisqu’en totale transparence, c’est VOUS qui remettrez les dons que vous aurez collectés et transportés (en avion puis en 4x4) lors d’une demi-journée d’échange et de partage que l’école organisera pour vous accueillir.
Tout ceci sera filmé puis retransmis afin de mettre en valeur ce geste que toutes les concurrentes feront en faveur de ces écoliers défavorisés.
Préparez-vous à découvrir un autre monde.
Tout est possible !
Au-delà de cette action "terrain", votre participation à cette grande Aventure peut aussi être l'occasion pour votre équipe de soutenir une cause (médicale, sociale...) et de profiter du rallye pour afficher votre soutien, et de collecter des dons parmi votre entourage, vos amis, vos collègues, ou d'autres mécènes.
Cette démarche est très en vogue actuellement, elle permet de fédérer votre engagement en collectant des dons qui crédibiliseront vos démarches auprès de vos sponsors.
De notre côté, notre Organisation réfléchit actuellement à porter les messages d'une grande Association afin valoriser nos actions dans tous les pays où nous nous rendons.

Des lieux insolites - Vous allez être servies !

Pour cette première édition, nous avons sélectionné les sites les plus insolites, mêlant authenticité et proximité avec la nature environnante.
Aussi, vous serez étonnées de terminer chaque étape par une destination des plus retranchées… avec à chaque fois, son lot de surprises.
Dans tous les cas le confort d’un lit douillet sera au rendez-vous afin de vous remettre des sensations de la journée.
Et puisque c’est l’Aventure, vous devrez parfois partager votre couchage avec votre équipière ou une autre équipe… et cela au hasard des répartitions dans les multiples demeures de caractère.
Petite précision : il est préférable d'aimer le bois… ;-)

Les repas …. À découvrir.

Dîner et petits déjeuners seront… locaux… et typiques du pays.
Sur certaines étapes, des déjeuners « rassembleurs » seront même organisés, pour le folklore !
Sur les autres, ce sera à vous de vous ravitailler ou de faire une halte dans un des multiples SODA, petits lieux où il est possible de manger « local » pour quelques Dollars.
L'océan pacifique est aussi une ressource importante.
Nous dégusterons ses fruits à l'issue d'une journée probablement forte en émotions !
Après l'effort... le réconfort ... et vous ne serez pas déçues.

TARIF – Costa Rica Aventura Cup

L'engagement pour 2 personnes formant un équipage comprend :

  • L’engagement à l’épreuve (pilote, co-pilote, 4x4) et sa gestion sportive,
  • La logistique depuis votre accueil à l'hôtel situé près de l'aéroport de SAN JOSE, le 2 avril 2022 16h, jusqu'au 9 avril après la restitution du 4x4 vers 15h
  • La location du 4x4 et son assurance tous-risques (sans franchise),
  • Les équipements de navigation (cartes, odomètres...),
  • Les hébergements en demi-pension dans les hôtels (lodges) + 5 repas du midi,
  • Les entrées dans les parcs, et les accès aux activités sportives et culturelles (encadrement et équipements compris),
  • La formation à l'orientation sur cartes et à la lecture du road-book, sur place à SAN JOSE,
  • L'assistance médicale assurée par notre médecin-urgentiste,
  • L'assurance RC de l'organisateur,
  • Le suivi en DIRECT de votre position sur les cartes des étapes du jour,
  • La couverture Média de l'événement (films journaliers) et son suivi sur le site internet relayé sur la page Facebook,
  • L'organisation d'une action de solidarité au profit de l'école de BELLO HORIZONTE après l'arrivée,
  • La soirée de remise des prix.

A prévoir en plus :

  • Les vols Aller/Retour pour vous rendre à San José (Costa Rica),
  • Les piques-niques du midi (à emporter ou à acheter sur place pour 5 repas),
  • La location des systèmes de géolocalisation en temps réel (400 €),
  • L'adhésion à l'association (20€ par personne),
  • Le carburant pour votre 4x4 (environ 300 €),
  • Votre équipement personnel de navigation : compas de relèvement, règle de navigation, boussole...
  • L'assurance "rapatriement sanitaire",
  • Les dépenses personnelles, taxes et visas éventuels.

Tarif par équipage

3 formules au choix pour économiser jusqu'à 1.500 Euros. Votre inscription sera validée dès réception du premier versement. Elle vous sera confirmée par l'envoi d'une attestation d'inscription lorsque votre dossier sera complet.
Il est impératif de respecter toutes les échéances de la formule choisie afin d'en bénéficier. Si vous choisissez l'option rafting (+ 1 jour), elle sera à régler avec la dernière échéance.

Formule Bleue: 7600€ + 1 200€ Option Rafting + 1 jour

Economie de 1600€

  • 800€ - inscription
  • 1 200€ - au 01 juillet 2022
  • 2 800€ au 01 octobre 2022
  • 2 800€ au 01 février 2023

Formule Orange: 9 200€ + 1 200€ Option Rafting + 1 jour

  • 800€ - inscription
  • 1 200€ - au 01 septembre 2022
  • 3 600€ au 01 décembre 2022
  • 3 600€ au 01 mars 2023

🗓️ Programme

Vendredi 24 mars ou avant
Départ de Paris pour SAN JOSE,
Arrivée en fin de journée,
Dîner et nuitée à l'hôtel (libre, non compris).

Samedi 25 mars
Accueil des concurrentes à partir de 9h,
Vérifications administratives,
Prise de possession des 4x4, personnalisation avec les stickers de vos sponsors,
Déjeuner d'accueil,
Formation à la navigation & Briefing d'ouverture,

​du Dimanche 26 mars au Jeudi 30 mars
5 étapes de la Costa Rica Aventura CUP 2023,
Nuitée en lodges typiques.

Jeudi 30 avril
Arrivée magique de cette deuxième édition sur la plage,

Vendredi 31 mars
Matinée solidaire, remise des dons, moments d'échange et de partage...
Déjeuner et après-midi et dîner libres.
Soirée de remise des prix.

Samedi 1er avril
Liaison retour sur SAN JOSE,
Restitution des 4x4 dans l'après-midi,
Vol Retour sur la France en soirée ou le lendemain.

Dimanche 2 avril
Arrivée en France

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

La location du 4x4 et son assurance tous-risques (sans franchise)
Les hébergements dans les hôtels (lodges)
Demi-pension dans les hôtels + 5 repas du midi,
Suzuki Jimny 4x4 derniers modèles
Multi-activités sportives le matin
Navigation au Roadbook, GPS
Live-tracking par Owaka