Amsterdam Dakar Challenge

L'excuse ultime pour lâcher prise, voir le monde d'un autre côté

raid de 5 à 50 places
7000 km à parcourir
à partir de 649€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept

Infecté par le virus de défi ? Réclamez également une place de départ dans le célèbre Amsterdam Dakar Challenge.
Organisez une voiture dans laquelle votre équipe traverse l'Afrique du Nord-Ouest. Des milliers de challengers vous ont précédés, des milliers d'histoires créées et racontées en cours de route, il est temps de créer la vôtre. Le départ est à Amsterdam, après quoi vous pouvez exploiter l'Europe en 3 jours, puis prendre le ferry pour le Maroc ensemble. Nous cartographions les itinéraires et vous remettons le fameux Roadbook officiel. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une course ou d'une quête de vitesse, mais d'un voyage de charité collectif de 3 semaines. Une fois que vous vous dirigez vers le sud, vous pouvez améliorer votre itinéraire en faisant une déviation et en empruntant les itinéraires extrêmes.

Une marque de fabrique absolue de l'Amsterdam Dakar Challenge est que les équipes se soutiennent jusqu'au bout et, si nécessaire, font le tour ou reviennent pendant 4 heures pour remettre une équipe bloquée sur la route. Cet esprit ne se retrouve qu'au Amsterdam Dakar Challenge, une attitude et une culture uniques et parfaitement affinées au cours des 17 dernières années. Les amitiés sont faites pour la vie et les histoires se transmettent pour les années à venir.
Les dates de départ du Amsterdam Dakar Challenge se trouvent sous le bouton «S'inscrire». Après 19 jours, vous arriverez à Dakar et conduirez une piste sur les anciennes pentes du célèbre rallye du Dakar. L'arrivée finale est à Banjul le jour 21, où les excellentes voitures passeront sous le marteau pour la charité le dimanche suivant.

L'inscription à ce road trip à petit budget coûte 649 euros par personne. Nous fournissons les itinéraires, le road book, les endroits où vous pouvez passer la nuit (vous payez sur le chemin), les personnes de contact / réparateurs aux frontières les plus importantes et l'accueil à l'arrivée et à la vente aux enchères.
Nous donnons également des conseils en préparation, vous informons avant le départ sur les autres équipes, les associations caritatives et le parcours. Vous recevrez les autocollants officiels de votre bagnole et nous organiserons un bon départ, une arrivée et enfin la vente aux enchères à Banjul. Anti-corona si nécessaire.

🚗 Les bases du Amsterdam Dakar Challenge

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir un coéquipier. Apportez un ami, un beau-frère, votre femme, collègue, voisin, patron à un inconnu. Après des milliers d'équipes, nous savons que tout est possible et que cela fonctionne généralement bien. Après le partenaire dans le crime, vous revendiquez une place de départ dès que possible, après quoi vous pouvez rechercher un joli baril qui vous mènera jusqu'au bout. Si vous avez le canon, vous le mettez sous le carport et vous et votre coéquipier avez un grand passe-temps pour pimper votre voiture au maximum. Si vous n'êtes pas si technique, réparez un garage qui sponsorise et veut vérifier votre voiture afin que vous peut se concentrer sur le porte-tasse à café et dés sur le rétroviseur. Vous devez également pouvoir fermer la porte derrière vous et prendre 3 semaines de congé. Alors vous êtes quasiment là. Une fois un point de départ plus loin, nous allons travailler avec les postes frontaliers,
L'Amsterdam Dakar Challenge dure 3 semaines, demande de la créativité et de la flexibilité et peut être piloté par toute personne ayant un permis de conduire et de la persévérance.

🗺️ Où et quand est le départ ?

Le Amsterdam Dakar Challenge débute le 5 novembre 2022.
Nous veillons à ce que les équipes soient informées du défi soit via le Barrel Day ou via un autre itinéraire et vous pouvez nous contacter pour toutes vos questions sur les défis à venir. Si vous vous inscrivez après cette date, nous vous enverrons toutes les informations, pas de soucis!

🏔️ Comment est le paysage ?

Les deux premiers jours, vous traversez la France et l'Espagne bien connues. Le but est de manger beaucoup de kilomètres et d'atteindre le plus rapidement possible le point le plus méridional de l'Espagne. Une fois au Maroc, vous pouvez quitter les autoroutes et emprunter une route panoramique sur les routes secondaires. Ici, les vues impressionnantes commencent et vous passez des villes pittoresques. Ensuite, vous vous dirigez vers les superbes dunes de sable de Merzouga et à partir de ce moment, vous vous imaginez dans un monde complètement différent. En Mauritanie, vous pouvez choisir un itinéraire par la route ou à travers le sable. Ces pentes conviennent également aux voitures particulières, à condition qu'elles ne soient pas trop compactées et suffisamment hautes sur les roues.

🛣️ Qu'allons-nous faire en cours de route ?

Pas grand-chose les trois premiers jours. Ce sont les jours où nous voulons aller quelque part et parcourir de nombreux kilomètres. Mais plus tard dans le voyage, vous vous retrouverez dans les endroits les plus féériques, admirerez les plus beaux couchers de soleil, chevaucherez les dunes de sable, ou à dos de chameau et bien plus encore. Et bien sûr, vous pouvez également passer beaucoup de temps à réparer votre bagnole, souvent avec l'aide des locaux. Pendant tout le voyage, mais surtout depuis le Maroc, vous pourrez puiser dans les missions que vous avez reçues de vos supporters et ainsi mettre en marche votre compteur pour une bonne cause.

🏕️ Où dormons-nous ?

Vous jetez quand même une tente à l'arrière, mais lorsque cela est possible, nous avons choisi d'excellents lieux de couchage dans des hôtels basiques ou des riads, où nous pouvons nous retrouver le soir pour échanger des histoires.

TARIF - Amsterdam Dakar Challenge

Pour réclamer une place, vous payez 549, - euro pp (tarif early bird). Le droit d'entrée normal est de 649, - euro pp. Sauf pour les vétérans (comme dans : les anciens participants de l'ADC) et les étudiants, ils ne payent jamais plus de 495, - pp

Ce tarif comprend :

  • L'organisation du Challenge et tout ce qui l'accompagne
  • Une page d'équipe avec un compteur de dons sur ce site
  • Une soirée d'arrivée à Dakar et Banjul
  • Roadbook avec info équipe / autorités locales / hébergement par jour / numéros d'urgence
  • Fixateurs locaux pour la médiation des principaux passages frontaliers
  • Compilation de l'association caritative
  • Organisation de la vente aux enchères en Gambie et supervision de la mise
  • En œuvre du projet Assurance en Gambie
  • Ferry Gambie Barra Banjul (le cas échéant)
  • Briefing et informations avant le départ
  • Back-office disponible 24/7 pendant le Challenge
  • Autocollants officiels Amsterdam Dakar Challenge

Ce tarif ne comprend pas:

  • Achat de la bagnole
  • Billets de voyage
  • Coûts clés
  • Carburant
  • Permis de conduire international
  • Hébergement
  • Nourriture / Boissons
  • Vaccinations
  • Visa Mauritanie
  • Traversée en ferry / bateau vers le Maroc
  • Coût des traversées, assurance et guides
  • Formalités de coût route
  • Billet d'avion retour à Amsterdam


🏆️ Trophées de défi

Voulez-vous gagner un beau trophée ?
Qui peut. Optez pour le score le plus élevé sur le compteur Karma. Avant et pendant le Amsterdam Dakar Challenge, vous pouvez utiliser votre charme et votre force de persuasion pour collecter des fonds pour une bonne cause. Ces dons contribuent directement à votre compteur Karma. Bien avant le départ, votre équipe a sa propre page d'équipe, y compris un compteur de charité. Allez! Allez! Allez !
Rendre le monde un peu plus beau
C'est une grande tradition que les voitures de l'Amsterdam Dakar Challenge soient vendues aux enchères pour des œuvres caritatives. De plus, vous pouvez utiliser votre créativité avant et pendant le défi pour lier les donateurs à vous. Aimeriez-vous prendre un selfie avec un chameau ? Qui peut. Vous organisez une partie de surf sur les dunes de sable ? Aucun problème. Ou êtes-vous au bon endroit avec votre réseau ou travaillez-vous dans une entreprise qui aime faire un don à une bonne cause, lâchez prise. Préparez des sablés pour une bonne cause ou organisez votre propre vente aux enchères / fête / barbecue. Demandez à vos soutiens à l'avance s'ils donnent des missions pendant votre voyage qui généreront de l'argent pour le projet pour lequel vous allez conduire.
Quelle charité ?
Cette année, il y a 2 associations caritatives sur notre liste de projets, chaque équipe choisit quel projet peut compter sur son soutien :

  • Des kits solaires pour les familles qui vivent hors réseau et qui ne dépendent plus de la lumière des bougies lorsque le soleil se couche.
  • L'éducation des filles les plus pauvres en Gambie

Tous les dons en ligne sur votre page d'équipe seront ajoutés au projet de votre choix.

📽️ Vidéos





🗓️ Programme

La route d’Amsterdam Dakar Challenge

7.000 kilomètres sont mis sur le compteur, où vous commencez à Amsterdam et terminez à Dakar, à l'ancienne arrivée du Paris-Dakar. Les deux premiers jours vous mangerez pendant des kilomètres sur le continent européen, via la France bien connue en passant par l'Espagne au sud. La traversée vers le Maroc se fait en ferry puis vous empruntez rapidement quelques belles routes secondaires et profitez du cadre magnifique. Le Maroc est beau et on s'imagine vite dans un monde différent, surtout quand on voit les dunes de sable de Merzouga se lever. Et ce n'est que le début, après cela, il y a une route incroyable à travers le Maroc, puis la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie. Après une journée de repos à Dakar, vous parcourrez les derniers kilomètres jusqu'à la Gambie, car la vente aux enchères peut y être organisée le 23ème jour du défi.

- Amsterdam
- Toulouse
- Burgos
- Malaga
- Merzouga
- Icht
- Dakhla
- Dakar
- Banjul

Demande de renseignements

Caractéristiques

Cette aventure est ouverte aux bagnolles
Cette aventure est ouverte aux anciennes brèles
Navigation au Roadbook, GPS
Tous types de véhicules légers, type 205, twingo, ... à vendre aux enchères à l'arrivée