[Cycling] CAT700 - Bikepacking pour 700km non-stop

[Cycling] CAT700 - Bikepacking pour 700km non-stop

Le CAT 700 est une course pour les amateurs de kilomètres tout-chemin ; Parcourez la Catalogne du nord au sud, des Pyrénées au delta de l'Èbre. Vous dépasserez les 2000 mètres d'altitude et après quelques jours vous marcherez sur le sable sur les vastes plages du delta de l'Èbre. Vous vivrez une véritable mosaïque de paysages dans un environnement humain où l'attitude positive et la solidarité entre les participants créent des liens indélébiles.


CAT700 2018
Au total, vous aurez 110 heures pour parcourir les 700 kilomètres et les 16 000 mètres de dénivelé positif avec une cyclabilité de près de 100%. Une équation où le résultat dépend non seulement de l'état physique mais aussi de l'état mental et d'une bonne stratégie.

CAT700_S. La petite sœur du parcours original est née

Le CAT 700_S arrive en 2020 pour ouvrir les portes de l'aventure à ceux qui veulent se lancer dans le vélo et les défis longue distance, ou qui veulent ressentir le plaisir de pédaler en toute liberté face à une difficulté de plus contenue. La petite sœur du CAT700 conserve tout le charme du grand voyage, partant et arrivant aux mêmes endroits.
Avec 550 kilomètres et un gain de quelques milliers de mètres de dénivelé, c'est l'option pour ceux qui souhaitent faire une première dégustation de cette aventure.

Le bikepacking, c'est l'art d'emporter tout le nécessaire de voyage sur un vélo et les emplacements de fixation ne manquent pas sur une bicyclette.

bikepacking, autosuffisance, ultra-bike, cat700, MTB Brevet

CONCEPT - CAT 700

Gravel Cycles et La Nova Fita sont les organisateurs du CAT700.
Le CAT700 est un test de cyclisme longue distance non compétitif. L'essai est effectué sur une base d'autosuffisance et sans interruption.
L'objectif de cet événement est d'aller un peu au-delà de ce que l'on entend par une course compétitive, il vise à fusionner ses valeurs avec celles de la découverte du territoire et de la conservation du milieu naturel.
Le CAT700 traverse la Catalogne du nord au sud, des Pyrénées au delta de l'Èbre.

De la vallée d'Aran dans le delta de l'Èbre Les participants peuvent choisir de faire le tour original ou une version plus douce. L'itinéraire initial totalise environ 700 km et 15 500 m de dénivelé positif des pistes de terre et des routes secondaires avec une cyclabilité de près de 100%. Un itinéraire qui traverse la Catalogne, près de sa frontière ouest. Un parcours pas facile car, sans être technique, il accumule beaucoup de dénivelés : il gravit les montagnes de la Vallée d'Aran et de Pallars ; Il traverse les Pré-Pyrénées, traverse les plaines rurales de l'intérieur de la Catalogne, entre dans le Montsant et traverse l'Èbre. Il monte jusqu'à Terra Alta et sauve la dernière difficulté montagneuse, le Massif d'El Port, pour descendre jusqu'à l'oliveraie de Montsià et sauter enfin aux rizières du delta de l'Èbre jusqu'à ce qu'il touche la Méditerranée.
La version lisse du CAT700 (CAT700_S) est plus abordable, sur les pistes et les kilomètres, mais elle conserve l'essence du test.
Chaque participant doit être pleinement conscient de la durée, de la difficulté et des exigences physiques du test auquel il participe.
En autosuffisance et en continu, l'aide extérieure n'est pas autorisée, ce qui signifie que chaque participant doit gérer sa nourriture et ses boissons, ainsi que les heures de sommeil pendant les jours du test.
Les participants ont 110 heures pour terminer.
Le parcours ne sera pas balisé au sol mais les participants devront suivre la piste qui sera envoyée à tous ceux inscrits à l'avance. Il est de la responsabilité de chaque participant de charger la piste d'essai sur son GPS et de suivre le chemin qu'il indique.

Autosuffisance et non-stop

Compte tenu de l'autosuffisance du test, chaque participant doit prévoir la quantité de nourriture et de boisson qu'il juge nécessaire pour pouvoir effectuer la visite au jour le jour. L'organisation ne mettra pas en place de points de ravitaillement. Vous ne serez pas autorisé à recevoir l'assistance d'une équipe de surveillance externe. Le participant qui reçoit ce type d'aide extérieure sera disqualifié (sauf en cas d'accident ou d'urgence). Il est permis d'acheter de la nourriture, des boissons et des pièces détachées, ainsi que de consommer dans des restaurants et des bars, et de séjourner dans des hôtels ou des auberges.
Type de vélo - Les VTT seront acceptés dans toutes leurs versions, ainsi que les vélos de cyclocross ou Gravel Bike.

bikepacking, autosuffisance, ultra-bike, cat700, MTB Brevet

bikepacking, autosuffisance, ultra-bike, cat700, MTB Brevet


TARIFS - CAT 700

  • Inscriptions limitées à 49 participants par itinéraire
  • Inscription ouverte le 8 septembre 2019
  • Date limite d’inscription : 9 septembre 2020 ou à la fin de la limite d'inscription

Pack complet : 395 euros (jusqu'au 9 août) / 430 euros (du 10 août au 9 septembre)

bikepacking, autosuffisance, ultra-bike, cat700, MTB Brevet

Communiqué CAT700 par Owaka

À voir aussi... 📝

Across Andes 2026 : Le Défi Ultra-Gravel de 800 km au Cœur de la Patagonie

Across Andes 2026 : Le Défi Ultra-Gravel de 800 km au Cœur de la Patagonie

Avez-vous déjà rêvé de pédaler sur le toit du monde, là où la terre crache le feu et où l'oxygène se fait rare ? 💭🤔 L'aventure a un nom : Across Andes.

Du 22 au 27 novembre, le Chili vous ouvre ses portes pour une expérience de bikepacking qui redéfinit les limites de l'endurance. Oubliez vos sorties dominicales. Ici, on parle de traverser la mythique Cordillère des Andes, de se perdre (pour mieux se retrouver) au milieu de volcans millénaires et de lacs cristallins.

Basée à Pucón, cette édition "Volcan" s'annonce légendaire. Mais attention, le chronomètre tourne déjà avant le départ : c'est bientôt la fin des inscriptions. Il ne reste que quelques dossards pour rejoindre la ligne de départ de cette épopée sud-américaine.

THE 40 : Le Défi Bikepacking du Belgium Bike Festival (Édition 2026 : Abbayes de Wallonie)

THE 40 : Le Défi Bikepacking du Belgium Bike Festival (Édition 2026 : Abbayes de Wallonie)

Le monde du cyclisme évolue. Fini le temps où seule la vitesse moyenne comptait. Aujourd'hui, l'aventure, la navigation et l'autonomie sont les nouveaux standards de l'exploit sportif. Si vous cherchez à tester vos limites physiques et vos capacités de stratège, le Belgium Bike Festival vous propose l'un des formats les plus excitants de la saison 2026 : THE 40. 🚴🇧🇪

Du 10 au 12 avril 2026, au départ d'Andenne, préparez-vous à vivre 40 heures d'adrénaline pure sur les routes et chemins de Wallonie. Les inscriptions viennent d'ouvrir : voici tout ce que vous devez savoir pour relever le défi. ⬇️

Le Mag’ de l’aventurier