THE 40 – Top départ pour 40 heures de bikepacking à travers les Abbayes de Wallonie

THE 40 – Top départ pour 40 heures de bikepacking à travers les Abbayes de Wallonie

L'heure H a sonné. Ce vendredi 10 avril 2026 à 20h00, depuis la Promenade des Ours à Andenne, les participants de THE 40 s'élancent pour l'un des défis de bikepacking les plus singuliers de la saison. ⏳ 40 heures chrono. 🚴 Une autonomie totale. Et cette année, une thématique qui plonge les aventuriers au cœur du patrimoine wallon : les Abbayes de Wallonie. 🏰

🇧🇪 Au programme 2026 :

Les concurrents attaquent une première nuit complète sur le vélo, lumières allumées, corps en éveil et tête déjà en train de calculer. La limite ? Le dimanche 12 avril à 12h00. Soit exactement 40 heures pour boucler l'aventure. ❌ Pas de trace imposée : vous êtes le maître de votre route. En fonction des choix stratégiques de chacun, les compteurs afficheront entre 300 et 800 km sur un terrain wallonien généreux en côtes et en faux-plats. Les vallées encaissées et les plateaux venteux qui encadrent le patrimoine abbatial de la région s'annoncent comme les vrais juges de paix de cette édition.

Qu'ils roulent en solitaire ou en binôme, tous les partants partagent la même contrainte : zéro assistance extérieure. Ravitaillement en autonomie, gestion du sommeil, réparations en bord de route — tout repose sur leurs épaules. Les VAE sont strictement interdits. C'est l'ADN du bikepacking dans ce qu'il a de plus pur.

Lors de la précédente édition, le vainqueur Victor avait rallié les 10 checkpoints en 22h37, sur 619 km à 27,40 km/h de moyenne. Un exploit d'optimisation autant que d'endurance. Serait-il possible de s'en approcher sur la route des abbayes ? 🤔

📍 Suivez l'aventure en live :

Retrouvez l'ensemble des participants en temps réel sur la carte de l'événement via Owaka Live. Une façon de vivre THE 40 depuis votre canapé, checkpoint par checkpoint, abbaye après abbaye. 🗺️



👉🏼 Plus d'informations sur la fiche aventure !

À voir aussi... 📝

Ardèche Endurance Challenge 2026 : suivez en direct les 500 km d'ultracyclisme entre gorges et volcans

Ardèche Endurance Challenge 2026 : suivez en direct les 500 km d'ultracyclisme entre gorges et volcans

L'Ardèche Endurance Challenge 2026 donne le départ de ses trois parcours le samedi 22 août à 8h00, depuis Privas. Jusqu'à 500 km et 9400 m de dénivelé positif attendent les concurrents de ce brevet cyclosportif longue distance, et vous pouvez suivre leur progression en direct grâce au tracking GPS Owaka.

IncaDivide 2026 : suivez en direct le grand retour du mythe BikingMan au Pérou

IncaDivide 2026 : suivez en direct le grand retour du mythe BikingMan au Pérou

IncaDivide 2026 : la course la plus mythique de BikingMan reprend le départ ce mercredi 19 août à 7h, depuis le village d'Urubamba, au cœur du Pérou. 🇵🇪 Pour les 10 ans de BikingMan, ce parcours fondateur du championnat revient officiellement pour sa 4e édition, avec un objectif clair : traverser les Andes péruviennes sur 1200 km et 23 000 m de dénivelé positif, en totale autosuffisance.

Le Mag’ de l’aventurier