Préparer son VTT pour un raid vélo au Maroc : équipements, pièces de rechange..

Mais comment préparer son vélo pour partir à l'aventure ? Le désert est un terrain de jeu particulier et demande une préparation minutieuse pour espérer aller au bout d'une aventure ! Alors, si tu veux préparer au mieux ton raid vélo, voici un check-up de ton vélo à réaliser, mais aussi une liste des pièces de rechange nécessaires. Après cela, il ne te restera plus qu'à te préparer physiquement pour l'édition 2024 du Roc Du Maroc.

🗞️ Check up du VTT :

Un bon matériel est essentiel pour relever ce challenge. Un vélo bien préparé et bien vérifié :
- Contrôler les jantes et les pneus
- Contrôler les pièces mobiles comme la chaine et les pinions
- Contrôler le système de freinage, les patins de freins, les roulements (rotules-pédalier)
- Batteries du GPS, ordinateurs et moniteurs de fréquence cardiaque
- Comme les pistes sont souvent rudes et rocailleux donc mieux utiliser un vélo robuste qui peut prendre des coups et est en bon état.
- Une bonne suspension avant est recommandée, surtout si vous voulez éviter les problèmes de dos. Une suspension complète vous donne dans ce domaine plus d’avantages et de plaisir.

⚠️ Choisissez surtout des pneus avec un vrai profil, une bonne adhérence et des flancs robustes, recommandés: Continental Race King 2,25, VITTORIA MEZCAL 2.25
En pneus tubeless les chances de crevaisons sont beaucoup plus faibles, le pneu est plus léger, on peut, avec une pression des pneus inférieure avoir une faible résistance au roulement et avoir un bon grip sur le terrain. (stan’s no tube)
Pensez à une selle appropriée avec laquelle vous pouvez parcourir sans problèmes 85 km par jour. Ne choisissez pas uniquement en fonction du poids mais en fonction de la fiabilité.

🧰 Pièces de rechange :

Que faut-il emporter :
- Un support de dérailleur (patte)
- Rayons pour roues spéciales (souvent deux tailles par roue)
- Eventuellement une roue arrière de réserve
- Pipettes pour roues tubeless
- Patins de freins (2 jeux)
- Serre-câbles
- Cadenas à vélo
- Sac de selle avec entre autre chambre à air, kit de réparation de pneu et pompe
(Les cartouches de co2 sont interdites en avion)
- Multi outil, outils de chaîne
- Bidons à eau et camelbag (ensemble d’un minimum de 4 litres par personne)
- Lumières sur le vélo et lampe de poche de réserve



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Roc Du Maroc by OWAKA

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka