[Les astuces Owaka] Trail dans le désert astuce : hygiène, organisation, voyage, nuit au bivouac, l’exemple du Marathon des Sables …

2024, l'année de tous les défis ? Et pourquoi pas un trail dans le désert ! Mais cela peut forcément faire peur au début... Comment se passe l'hygiène au cœur du désert ? Les nuits au bivouac...
Voici une astuce pour vous aider, avec l'exemple des aventures HMDS / MDS.

😴 La nuit :

Pour la nuit, la température moyenne est autour de 10-14°C, il faut donc prévoir un duvet confort autour de 10°. Privilégiez aussi un sac de couchage type Sleeping jacket, qui ne prend pas trop de place et qui ne pèse pas lourd.
Vous pouvez également amener un matelas pour dormir. Il n’est pas obligatoire mais est recommandé pour éviter les nuits difficiles. Vous pouvez si vous le souhaitez emporter un cache-jour et des bouchons d’oreilles pour plus de confort.

Conseils des anciens coureurs concernant le sac de couchage pour le MDS :
- Il doit être léger, chaud, compact et fin
- S’entraîner en amont à plier et déplier le sac de couchage (pour le rangement du sac)
- La récupération est importante, il ne faut donc pas négliger le matériel pour le sommeil
- Essayer de prendre un petit matelas léger et fin (en mousse par exemple)
- Vous pouvez combiner un sac + une doublure

💊 Pour vous organiser, prévoyez un sachet « santé et bien-être » qui contiendra l’antiseptique cutané (obligatoire), vos médicaments en cas de traitement, des épingles à nourrice de rechange.

Il vous faudra une pochette intérieure étanche pour conserver votre passeport et l’argent liquide.
L’un des éléments qui prendra beaucoup de place lors de l’aventure sera le package nourriture. Faites en sorte de rassembler tous vos lyophilisés dans un seul sac, ce qui sera beaucoup plus pratique à manier chaque jour.

Vous pourrez mettre vos barres et collations pour les étapes dans les poches avant de votre sac le matin pour y avoir accès facilement à tout moment.

🚿 L'hygiène :

Lors de la course, l'organisation met à disposition des toilettes, néanmoins, il faudra amener votre propre papier toilette car il n’est pas fourni. Il n’y aura pas de douche, ainsi il faudra prévoir des lingettes nettoyantes si vous souhaitez faire votre toilette (ou des “gants-lingettes”).

Vous pouvez évidemment amener un petit savon, un petit shampoing que vous pourrez utiliser avec vos rations d’eau pour vous laver ou laver vos vêtements (notamment pendant la journée de repos).
Pour ce qui est de la brosse à dent, la petite astuce pour économiser du poids est de couper une partie du manche pour ne garder que la brosse, et de prendre un mini tube de dentifrice.

Vous pouvez également prendre un baume protecteur pour les lèvres pour éviter qu’elle sèche avec le vent et le soleil.
Dans l’ensemble, faites en sorte de ne pas prendre des produits classiques de grande taille ⚠️ qui feraient grimper très vite le poids du sac.

✈️ Pour voyager :

Sur l’ensemble des participants MDS qui prennent l’avion, les probabilités font que certaines valises se perdent et n'arrivent pas, compliquant bien le départ de la course pour ceux ayant leur équipement dedans. Les valises perdues mettent souvent plus d'une journée à être retrouvées et à arriver à bon port, c’est pourquoi, l'organisation vous recommande vivement de ne pas laisser vos affaires de course dans votre valise en soute et donc de prendre autant que possible le nécessaire avec vous. Il faudrait donc emmener en cabine avec vous : votre sac de course, votre tenue, vos chaussures et tout le matériel qui est accepté en cabine (attention à ne pas emmener d'objets interdits). Ainsi, en cas de valise perdue, vous aurez suffisamment d'affaires pour participer à la course.



Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook !

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

Les astuces Owaka