[Les astuces Owaka] Trail dans le désert astuce : hygiène, organisation, voyage, nuit au bivouac, l’exemple du Marathon des Sables …

2024, l'année de tous les défis ? Et pourquoi pas un trail dans le désert ! Mais cela peut forcément faire peur au début... Comment se passe l'hygiène au cœur du désert ? Les nuits au bivouac...
Voici une astuce pour vous aider, avec l'exemple des aventures HMDS / MDS.

😴 La nuit :

Pour la nuit, la température moyenne est autour de 10-14°C, il faut donc prévoir un duvet confort autour de 10°. Privilégiez aussi un sac de couchage type Sleeping jacket, qui ne prend pas trop de place et qui ne pèse pas lourd.
Vous pouvez également amener un matelas pour dormir. Il n’est pas obligatoire mais est recommandé pour éviter les nuits difficiles. Vous pouvez si vous le souhaitez emporter un cache-jour et des bouchons d’oreilles pour plus de confort.

Conseils des anciens coureurs concernant le sac de couchage pour le MDS :
- Il doit être léger, chaud, compact et fin
- S’entraîner en amont à plier et déplier le sac de couchage (pour le rangement du sac)
- La récupération est importante, il ne faut donc pas négliger le matériel pour le sommeil
- Essayer de prendre un petit matelas léger et fin (en mousse par exemple)
- Vous pouvez combiner un sac + une doublure

💊 Pour vous organiser, prévoyez un sachet « santé et bien-être » qui contiendra l’antiseptique cutané (obligatoire), vos médicaments en cas de traitement, des épingles à nourrice de rechange.

Il vous faudra une pochette intérieure étanche pour conserver votre passeport et l’argent liquide.
L’un des éléments qui prendra beaucoup de place lors de l’aventure sera le package nourriture. Faites en sorte de rassembler tous vos lyophilisés dans un seul sac, ce qui sera beaucoup plus pratique à manier chaque jour.

Vous pourrez mettre vos barres et collations pour les étapes dans les poches avant de votre sac le matin pour y avoir accès facilement à tout moment.

🚿 L'hygiène :

Lors de la course, l'organisation met à disposition des toilettes, néanmoins, il faudra amener votre propre papier toilette car il n’est pas fourni. Il n’y aura pas de douche, ainsi il faudra prévoir des lingettes nettoyantes si vous souhaitez faire votre toilette (ou des “gants-lingettes”).

Vous pouvez évidemment amener un petit savon, un petit shampoing que vous pourrez utiliser avec vos rations d’eau pour vous laver ou laver vos vêtements (notamment pendant la journée de repos).
Pour ce qui est de la brosse à dent, la petite astuce pour économiser du poids est de couper une partie du manche pour ne garder que la brosse, et de prendre un mini tube de dentifrice.

Vous pouvez également prendre un baume protecteur pour les lèvres pour éviter qu’elle sèche avec le vent et le soleil.
Dans l’ensemble, faites en sorte de ne pas prendre des produits classiques de grande taille ⚠️ qui feraient grimper très vite le poids du sac.

✈️ Pour voyager :

Sur l’ensemble des participants MDS qui prennent l’avion, les probabilités font que certaines valises se perdent et n'arrivent pas, compliquant bien le départ de la course pour ceux ayant leur équipement dedans. Les valises perdues mettent souvent plus d'une journée à être retrouvées et à arriver à bon port, c’est pourquoi, l'organisation vous recommande vivement de ne pas laisser vos affaires de course dans votre valise en soute et donc de prendre autant que possible le nécessaire avec vous. Il faudrait donc emmener en cabine avec vous : votre sac de course, votre tenue, vos chaussures et tout le matériel qui est accepté en cabine (attention à ne pas emmener d'objets interdits). Ainsi, en cas de valise perdue, vous aurez suffisamment d'affaires pour participer à la course.



Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook !

À voir aussi... 📝

Débuter en trail : quelle distance parcourir pour son premier trail ? Astuces trail

Débuter en trail : quelle distance parcourir pour son premier trail ? Astuces trail

Adepte de la course à pied, en 2024 vous souhaitez vous lancer dans un nouveau défi au format trail, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle distance choisir pour son premier trail ? Alors cet article est pour vous !

[Les astuces Owaka] La différence entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie !

[Les astuces Owaka] La différence entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie !

La différence principale entre un trail en autonomie et un trail en semi-autonomie réside dans le degré de soutien logistique fourni aux coureurs pendant la course.

Les astuces Owaka