[Les Astuces Owaka] Participer à un rallye-raid sans savoir naviguer au road-book ?

Un prochain projet en vue pour 2024 ? Un premier rallye-raid ? Mais avec une navigation au roadbook ? Bon, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Et beaucoup se demandent : est-il possible de se lancer dans un rallye-raid avec une navigation au roadbook sans savoir naviguer au roadbook ? 🤔

Chaque année, des concurrents se lancent dans des rallyes-raids sans vraiment maîtriser la navigation au roadbook. Mais comment font-ils ?
C'est assez contraignant, mais leurs “stratégie” est de suivre d'autres concurrents ainsi que leurs traces...
Bon, c'est vraiment pas l'idéal car dans ce cas, tu ne peux pas rouler à ton rythme, tu dois suivre les autres concurrents, ce qui est assez dangereux. Cela peut pousser à avoir un rythme plus rapide que les capacités du pilote, poussant ainsi à la faute.

Au-delà de l'aspect dangereux, cela reste tout de même l'essence du rallye-raid :

⚠️ Pour rappel :

Un rallye-raid est une course tout-terrain motorisée caractérisée par la durée des étapes, les "spéciales", qui peuvent varier de 150 à 350 km par jour, sans compter les liaisons pour rejoindre le départ de la spéciale ou le retour au bivouac.

👉️ AVEC pour particularité : la navigation au roadbook. L'objectif est d'avoir une lecture précise du roadbook pour suivre les waypoints et atteindre les CP (contrôles de passage), obligatoires dans l’idéal pour éviter des pénalités de temps.

Il faut donc avoir une bonne qualité de pilotage et une lecture rapide et précise pour éviter des erreurs de navigation et ne pas perdre de temps à chercher les CP.

Et puis, partir dans l'optique de simplement suivre les traces ou suivre un autre concurrent pose le problème que si on se retrouve seul dans le désert parce qu'on est perdu : c'est la galère...

rallyeraid, dakar, rallye du maroc, navigation au roadbook, raid, crosscountry, carta rallye

💡 Un conseil alors ?

Un rallye-raid, ça se prépare : physiquement, mentalement, mais avec tous les aspects qui vont avec : connaître sa moto, avoir une connaissance minimale de la mécanique, naviguer au roadbook...

Il faut donc, dans l'idéal, avant de se lancer dans ce projet de rallye-raid, partir sur un raid : sans pression du chrono. Cela permet d'apprendre à naviguer au roadbook de manière plus sereine et plus accessible. Mais attention ⚠️ : un raid n'est pas pour autant moins intense.

Mais cela permet de mettre un pied dans cet univers avec un budget moins conséquent, tout en apprenant et en s'initiant pour de futurs projets.

Il existe des raids qui proposent une navigation avec trace GPX ou roadbook. Cependant, le roadbook d'un raid est différent de celui d'un rallye-raid : il comporte moins d'indications sur la difficulté du terrain, car en raid, la navigation se fait à une vitesse plus faible, permettant ainsi une navigation plus aisée à vue pour déjouer les pièges.

En revanche, en rallye-raid, avec le chrono qui tourne, il faut naviguer à un rythme relativement soutenu, et le roadbook lui comporte toutes les indications sur la dangerosité des portions traversées. À une telle vitesse, il peut s'avérer plus compliqué d'avoir une lecture de piste à vue.

En résumé, avant de partir pour votre premier rallye-raid, il faut que vous soyez capable en amont d'avoir une bonne lecture de piste à "faible allure", mais aussi d'être vigilant à une allure plus conséquente, et surtout de savoir lire un roadbook.


👉️ Retrouve nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka