[Ultra-Trail] Grand Raid Du Finistère, le récit des recos de l'organisateur : François Hinault alias La Planète trail, pour cette édition 2023 !

Grand Raid du Finistere Trail-Trek

François Hinault alias La Planète trail, organisateur du Grand Raid du Finistère a réalisé en juillet les recos du parcours de cette édition 2023, voici donc son récit :

👉️ François Hinault : "Le Grand Raid du Finistère est un ultra-trail de 166 km et 3700 mètres de dénivelé positif autour de la Presqu'île de Crozon. Au-delà de ses paysages magnifiques et variés, l'épreuve est exigeante en raison de ses nombreuses spécificités.

La principale spécificité est l'absence de balisage. Les coureurs doivent s'orienter grâce à un système d'orientation GPS 📲 (montre, smartphone, etc.).
La seconde particularité concerne la gestion totale de l'alimentation. Les coureurs déposent 4 sacs qui seront envoyés à 4 endroits sur le parcours. Une très bonne connaissance de soi est donc nécessaire.
La troisième spécificité réside dans la mise en place de barrières horaires strictes et difficiles à franchir⏱️, mais pas impossibles.
Ces choix de difficultés ont été faits afin de réserver la course aux coureurs expérimentés🏃‍♂️, car la course ne sera jamais une course de masse en raison du nombre de zones protégées sur le parcours.

Afin d'avoir une trace fiable 🗺️ à fournir aux coureurs, en tant qu'organisateur, je tiens à réaliser le parcours personnellement chaque année. Cette année, pour varier par rapport aux années précédentes, je me suis lancé le défi de faire la boucle entre le lever et le coucher du soleil.
N'étant pas Kilian Jornet, il me fallait trouver une solution pour avancer plus rapidement sur le parcours. La décision est prise : Tout ce qui peut être fait en VTT 🚵 sera fait en VTT, et le reste à pied.

La logistique est mise en place avec ma maman qui m'accompagnera pour envoyer le vélo et le récupérer à différents points établis ensemble en amont.

Afin de faciliter le suivi de l'assistance et de permettre aux supporters de vivre l'épreuve à distance, Owaka m'a équipé d'une balise GPS. Le suivi est précis, et les futurs coureurs du GRF sont rassurés de voir qu'ils seront suivis à la trace.

C'est parti pour l'aventure... 👇️ Le replay de ses recos 💻️



Le début aux aurores est merveilleux, et la météo sera excellente toute la journée. 55 km de VTT, et voilà que je passe en mode Trail, mon sport d'origine. Alors que les jambes commencent à fatiguer, il fait du bien de solliciter d'autres groupes musculaires. Je retrouve de l'énergie et du plaisir à avancer sans m'emballer, car le chemin est encore long.

À Lanvéoc, mon assistance rencontre un problème l'empêchant de me rejoindre pour récupérer le VTT. Je dois le porter sur le dos, car le sentier est interdit aux VTT ⛔️ et en plus impraticable sans un niveau excellent (ce qui n'est pas mon cas). Je le transporte sur 7 km 🥵 ! Au-delà d'y laisser des plumes, je perds du temps... Un temps que je ne rattraperai jamais, et je le sais ! Mentalement, je commence à me dire que le défi est compromis...

Cependant, j'arrive à Camaret tranquillement, et j'entame la partie la plus belle du parcours avec grand plaisir 🤩 . Je ne me lasse pas de ce coin. Alors, je retire ma balise, que j'avais fixée sur le VTT, et la positionne dans la poche de mon short. Je ne reprendrai plus le VTT de l'aventure...

ultratrail, finistere, sport, trail, trek, montagne, marche, randonnée, aventure, trailer, trekker, autosuffisance

Les kilomètres avancent bien, et les jambes sont bonnes après plus de 120 km d'effort 💪 . Mon fils, Victor, 6 ans, est dans la voiture avec ma maman depuis le début de la journée. Il est adorable et ne râle pas un instant...

À 18h, je calcule rapidement l'heure d'arrivée en fonction de mon rythme et je me rends compte que je ne serai pas de retour à Telgruc avant minuit au moins. Physiquement, ça va, et j'ai l'équipement pour courir de nuit 🌠... Mais j'ai des scrupules à faire subir ça à mon fils et ma mère pour mon propre plaisir et mon ego.

Alors à 19h, après 130 km d'aventure et plus de 13 heures de progression à pied et en VTT, je décide de stopper la progression.

La reconnaissance de la partie suivante se fera plus tard.

Une belle aventure de partage avec ma maman et mon fils. Des encouragements nombreux grâce au suivi en direct mis en place par Owaka et un parcours qui s'annonce encore une fois magique pour les coureurs.

Voilà ce que je retiens de ce défi." 😊

👉️ Pour plus d'informations sur le Grand Raid du Finistère rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué La Planète trail by OWAKA

À voir aussi... 📝

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

La Vélodyssée du Maroc est un raid aventure à vélo dans le désert marocain, sur 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes ! En équipe de 2 ou 3 personnes, vous devrez totaliser un maximum de points pour remporter l’épreuve !

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Prêts à relever un défi hors du commun ? L'Uniraid 2025 vous attend pour une odyssée inoubliable à travers les paysages spectaculaires du Maroc. Du 8 au 15 février 2025, embarquez pour un raid youngtimers tout-terrain unique qui mêle aventure, solidarité et découverte.

Voir toutes les actualités