[Récit] De Sapois à Moscou en vélo cargo, la nouvelle aventure de Stéphane Brogniart

[Récit] De Sapois à Moscou en vélo cargo, la nouvelle aventure de Stéphane Brogniart

Stéphane Brogniart aventurier dans l'âme, se lance dans un nouveau défi : se rendre à Moscou en vélo cargo, au départ de Sapois (FR) cela représente : 2800 km.

🧭 Présentation du projet :

Stéphane Brogniart : " Si j'ai choisi ce parcours, c'est tout d'abord pour découvrir ces magnifiques territoires d'Europe de l'est..
🗓️ Il est prévu de le faire en moins de 20 jours..

Qui n'a jamais rêvé de rouler dans ces grandes plaines allemandes, sillonner au travers ces milliers de lacs tchèques, traverser Prague à vélo, rouler des journées entières en pleine forêt biélorusse et atterrir devant la mythique place rouge..
Je passe sous silence l'art culinaire de ces pays qui devrait largement combler les dépenses caloriques journalières..

J'ai la chance d'être relativement désintéressé de l'actualité politique et géopolitique internationale pour éviter d'être guidé, orienté, voire endoctriné..
Je suis plus branché gens qui sont connectés à la terre avec leurs pieds que gens trop connectés à des intérêts qui me dépassent.."

stephane-brogniart-velo-cargo-aventure-russie-voyage-challenge-bike-roadtrip-vtt-sport

Stéphane Brogniart : " Le plus important dans cette aventure sera d'aller au départ de chez moi, à la rencontre de personnes que je ne connais pas et qui j'en suis sûr sont remplis d'intérêt, de bienveillance envers 2 personnes à vélo cargo passant devant chez eux..
Qui n'a jamais entendu parler de l'accueil légendaire des pays de l'est..

Je pense aussi qu'ils sont comme moi relativement éloignés des folies abjectes de certains de leurs dirigeants et qu'ils n'en sont pas responsables..
Je fais davantage confiance à l'humanitude et l'humanisme naturel des personnes, qu'à la méfiance maladive de notre époque..

Dans cette prochaine aventure, comme pour toutes les autres, si mon intégrité physique et morale est mise en jeu à un moment de l'avancement, je saurai prendre les décisions appropriées..
En attendant il faut se préparer pour ne pas subir les 10-12h de roulage par jour, avec une embarcation (vélo cargo et paquetage) de presque 45 kilos.."

stephane-brogniart-velo-cargo-aventure-russie-voyage-challenge

👉️ Le programme de ce projet :

Stéphane Brogniart : "Cette aventure a pour but de se retrouver dans des situations inconfortables jusque dans les moindres recoins.
Nous devrons faire face à de nombreux moments incertains pour être dans les clous de notre avancement.
Être pour le 1er juin à la frontière Russe.

Nous avons pris un visa de 8 jours pour des raisons de coût et surtout pour mettre un challenge sportif dans cette aventure..

Du 18 au 31 mai, il nous faudra avaler les 2150 kms au travers de la France, Allemagne, Tchéquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, en 14 jours avec notre vélo cargo et tout le matériel (environ 40 kilos).

Ensuite nous aurons 8 jours à disposition pour faire les 650 kms jusque Moscou, prendre une photo Place Rouge, et ressortir du pays avec un transporteur (train, camion, ou ce que l’on trouvera) car notre rapatriement voulu en transport en commun fait partie de l’aventure.

Ce sera en moyenne 160 kms par jour, se qui devrait nous laisser le temps d’installer le bivouac les soirs, trouver à manger, et peut-être se laver.

Ça c’est le plan de marche, car pour le reste nous laisserons agir la magie du voyage non organisé, verrouillé et sécurisé à outrance.
Les rencontres avec les décors de l’Europe de l’Est et des personnes qui y vivent me réjouissent déjà."

stephane-brogniart-velo-cargo-aventure-russie-voyage-challenge-live-tracking-europe-roadtrip

Stéphane Brogniart : " Comme pour chacune de mes aventures je serai content de revenir parmi les miens, avec une vision du monde que je serai aller chercher et non donnée par un intermédiaire..
Nous partons avec deux compagnons de route, que nous allons autant aimer que détester à coup sûr pendant ces trois semaines.

Le vélo cargo me semble bien adapté pour ce voyage..
Il est confortable et offre la possibilité d’emporter un sac unique avec tout dedans.

Je le trouve plus pratique que les multi-sacoches réparties sur le vélo dans les situations d’hébergement chez l’habitant ou quand nous serons en transport en commun au retour ainsi que pour la répartition des charges (là tout est sur la plate forme devant, dans un sac étanche type randonnée).
Comme pour tout, c'est toujours une histoire de compromis..
Ils vont inévitablement attiser la curiosité et feront surement office de vrai passeport pour entrer en contact avec les personnes rencontrées."

👇️ Jeudi 18 Mai à 10h, 12 route de l'envers, 88120 Sapois pour donner le départ 👇️



📲 Pour le suivi ça sera à partir de jeudi sur les différents réseaux sociaux (dans la mesure du possible) :
Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

5800 km pour rallier New York à Portland en bikepacking : le défi XXL d'Axel Carion !

5800 km pour rallier New York à Portland en bikepacking : le défi XXL d'Axel Carion !

🙋‍♂️ Axel Carion est un cycliste d’endurance et aventurier français, fondateur de BikingMan, une série internationale de courses d’ultra-distance à vélo 🚵 sans assistance. Passionné de voyages à vélo, il a réalisé de nombreuses expéditions à travers des régions reculées et exigeantes, et cet été il s'est lancé le challenge de traverser les états unis a vélo : un voayge de 5800 km pour relier New York à Portland.
Nous avons eu la chance de poser nos questions à Axel au sujet de ce voyage 🗺️, de ses conseils avisés et des 🎒 équipements qu'il a utilisés.

Alexandre Boucheix alias casquette verte, vainqueur de l'Ultra 01 2024 !

Alexandre Boucheix alias casquette verte, vainqueur de l'Ultra 01 2024 !

Connaissez-vous la casquette verte 🟢 ? Il s’appelle Alexandre Boucheix, une fois passé 19h il prend ses baskets et se transforme en ultra trailer 🏃‍♂️.
Combattant, persévérant, rien ne l’arrête, ce qu’il aime : repousser les limites de son corps !

Le gratin des aventuriers