[Les Astuces Owaka] Les accessoires indispensables pour le bikepacking ultralight !

Aujourd'hui avec les astuces Owaka, on va vous parler des équipements que l’on vous conseille d’avoir pour réaliser une aventure au format bikepacking ultralight 🚵‍♀️ !

Bikepacking ultralight définition 📑 :

Le bikepacking ultralight est associé à un voyage d'une courte durée généralement 2 à 3 jours en vélo et en autonomie / autosuffisance. L’équipement de votre vélo correspond alors à un poids avoisinant les 5 kg.

👉️ Toujours adapter votre liste d’équipements en fonction de vos expériences, besoins, destinations …

🎒 Sacoche de guidon

On commence par l’indispensable : la sacoche pour guidon.
Incontournable pour transporter ses équipements, en fonction de votre configuration, le plus c’est d’avoir une sacoche transformable en banane, notamment lorsque vous avez besoin de faire un achat, cela vous permet de garder vos effets personnels avec vous.
Attention votre sacoche doit être étanche pour résister aux possibles intempéries ☔️ .
Vous pourrez dans votre sacoche mettre : vos affaires de bivouac 🏕️ : une bâche, sardine, drap, matelas gonflable, oreiller, doudoune

bikepacking-ultralight-astuce-equipement-aventure-bike-cycling

🚴‍♀️ Sacoche de selle :

La sacoche de selle est bien sûr le deuxième indispensable pour transporter le reste de son “gros” équipement en bikepacking ultralight.
Dans cette sacoche vous pouvez donc mettre : trousse de toilette, duvet, affaire de change (le minimum, variable en fonction de la saison ☀️ ❄️)
On vous conseille de prendre aussi un antivol 🔐 que vous pourrez accrocher sur votre sacoche de selle pour optimiser la place, mais attention au poids de ce dernier.

Sacoche top tube :

Dans la sacoche top tube, placez-y vos éléments personnels, électroniques et accessoires : frontale, chargeur, batterie, effets personnels (portefeuille, clés), crème solaire, couteau suisse, snacks🫘 .

🧰 Bidon à outils :

Enfin, il vous faut même pour une courte durée prévoir un bidon à outils pour réparation légère, en effet on est jamais à l'abri d’un pépin mécanique. On conseille un bidon d’un poids de 600g (outils compris) pour gagner en légèreté.


👉️ Pour consulter nos autres astuces c'est par ici : les astuces Owaka !

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka