[Les Astuces Owaka] Les accessoires indispensables pour le bikepacking ultralight !

Aujourd'hui avec les astuces Owaka, on va vous parler des équipements que l’on vous conseille d’avoir pour réaliser une aventure au format bikepacking ultralight 🚵‍♀️ !

Bikepacking ultralight définition 📑 :

Le bikepacking ultralight est associé à un voyage d'une courte durée généralement 2 à 3 jours en vélo et en autonomie / autosuffisance. L’équipement de votre vélo correspond alors à un poids avoisinant les 5 kg.

👉️ Toujours adapter votre liste d’équipements en fonction de vos expériences, besoins, destinations …

🎒 Sacoche de guidon

On commence par l’indispensable : la sacoche pour guidon.
Incontournable pour transporter ses équipements, en fonction de votre configuration, le plus c’est d’avoir une sacoche transformable en banane, notamment lorsque vous avez besoin de faire un achat, cela vous permet de garder vos effets personnels avec vous.
Attention votre sacoche doit être étanche pour résister aux possibles intempéries ☔️ .
Vous pourrez dans votre sacoche mettre : vos affaires de bivouac 🏕️ : une bâche, sardine, drap, matelas gonflable, oreiller, doudoune

bikepacking-ultralight-astuce-equipement-aventure-bike-cycling

🚴‍♀️ Sacoche de selle :

La sacoche de selle est bien sûr le deuxième indispensable pour transporter le reste de son “gros” équipement en bikepacking ultralight.
Dans cette sacoche vous pouvez donc mettre : trousse de toilette, duvet, affaire de change (le minimum, variable en fonction de la saison ☀️ ❄️)
On vous conseille de prendre aussi un antivol 🔐 que vous pourrez accrocher sur votre sacoche de selle pour optimiser la place, mais attention au poids de ce dernier.

Sacoche top tube :

Dans la sacoche top tube, placez-y vos éléments personnels, électroniques et accessoires : frontale, chargeur, batterie, effets personnels (portefeuille, clés), crème solaire, couteau suisse, snacks🫘 .

🧰 Bidon à outils :

Enfin, il vous faut même pour une courte durée prévoir un bidon à outils pour réparation légère, en effet on est jamais à l'abri d’un pépin mécanique. On conseille un bidon d’un poids de 600g (outils compris) pour gagner en légèreté.


👉️ Pour consulter nos autres astuces c'est par ici : les astuces Owaka !

À voir aussi... 📝

[Les Astuces Owaka] Antoine Bourgeois présente le Rallye Routier moto !

[Les Astuces Owaka] Antoine Bourgeois présente le Rallye Routier moto !

Antoine Bourgeois : "Tu t’intéresses au Rallye Routier Moto ? Je vais tenter de répondre ici à la plupart de tes interrogations, mais je tiens tout d’abord à te préciser que je ne suis qu’un poireau parmi tant d’autres, n’ayant aucune autorité dans le domaine, je ne fais que te transmettre des informations et je t’orienterai à la fin de cet article sur des sites, forums, groupes et pages Facebook Officiel qui contiendront bien plus ! Allez, on y va ! Ne t’inquiète pas, ça va bien ce passer !"

[Les astuces Owaka] Les meilleures motos pour participer à un Rallye-Raid (KTM, Yamaha, Honda ...)

[Les astuces Owaka] Les meilleures motos pour participer à un Rallye-Raid (KTM, Yamaha, Honda ...)

Il n'y a pas réellement de top 1 pour une moto de Rallye-Raid, car cela dépend des préférences et des objectifs du pilote, ainsi que des conditions de la course.

Les astuces Owaka