[Les Astuces Owaka] Les accessoires indispensables pour le bikepacking ultralight !

[Les Astuces Owaka] Les accessoires indispensables pour le bikepacking ultralight !

Aujourd'hui avec les astuces Owaka, on va vous parler des équipements que l’on vous conseille d’avoir pour réaliser une aventure au format bikepacking ultralight 🚵‍♀️ !

Bikepacking ultralight définition 📑 :

Le bikepacking ultralight est associé à un voyage d'une courte durée généralement 2 à 3 jours en vélo et en autonomie / autosuffisance. L’équipement de votre vélo correspond alors à un poids avoisinant les 5 kg.

👉️ Toujours adapter votre liste d’équipements en fonction de vos expériences, besoins, destinations …

🎒 Sacoche de guidon

On commence par l’indispensable : la sacoche pour guidon.
Incontournable pour transporter ses équipements, en fonction de votre configuration, le plus c’est d’avoir une sacoche transformable en banane, notamment lorsque vous avez besoin de faire un achat, cela vous permet de garder vos effets personnels avec vous.
Attention votre sacoche doit être étanche pour résister aux possibles intempéries ☔️ .
Vous pourrez dans votre sacoche mettre : vos affaires de bivouac 🏕️ : une bâche, sardine, drap, matelas gonflable, oreiller, doudoune

bikepacking-ultralight-astuce-equipement-aventure-bike-cycling

🚴‍♀️ Sacoche de selle :

La sacoche de selle est bien sûr le deuxième indispensable pour transporter le reste de son “gros” équipement en bikepacking ultralight.
Dans cette sacoche vous pouvez donc mettre : trousse de toilette, duvet, affaire de change (le minimum, variable en fonction de la saison ☀️ ❄️)
On vous conseille de prendre aussi un antivol 🔐 que vous pourrez accrocher sur votre sacoche de selle pour optimiser la place, mais attention au poids de ce dernier.

Sacoche top tube :

Dans la sacoche top tube, placez-y vos éléments personnels, électroniques et accessoires : frontale, chargeur, batterie, effets personnels (portefeuille, clés), crème solaire, couteau suisse, snacks🫘 .

🧰 Bidon à outils :

Enfin, il vous faut même pour une courte durée prévoir un bidon à outils pour réparation légère, en effet on est jamais à l'abri d’un pépin mécanique. On conseille un bidon d’un poids de 600g (outils compris) pour gagner en légèreté.


👉️ Pour consulter nos autres astuces c'est par ici : les astuces Owaka !

À voir aussi... 📝

Quels sont les essentiels à prévoir pour vivre un trek dans le désert ? (équipements, vêtements, ...)

Quels sont les essentiels à prévoir pour vivre un trek dans le désert ? (équipements, vêtements, ...)

Vous rêvez de conquérir les dunes, de sentir le sable souffler sous vos pas et le soleil danser sur l'horizon ? ☀️🥾
Voici une petite checklist des essentiels à prévoir pour vivre votre trek dans le désert avec sérénité. Dans cette astuce Owaka, on vous conseille d'adapter vos équipements en fonction de la destination, de la durée de votre aventure, de votre hébergement sur place (bivouacs, hôtel)...

👉️ Si vous partez en trip encadré avec une organisation, sachez que certaines d'entre elles vous demanderont une liste précise d’équipements, parfois obligatoires, ainsi qu'une liste d’équipements conseillés.

Pourquoi partir en trek, ultra-trail ou bikepacking avec une organisation ?

Pourquoi partir en trek, ultra-trail ou bikepacking avec une organisation ?

Que vous soyez passionné de trekking, de courses d'ultra-trail, de cyclisme ou de raids multisports, une question revient souvent : Pourquoi partir sur des événements organisés alors que l'on peut partir en road-trip tout seul ? 🤔

En 2025, les aventuriers sont de plus en plus nombreux à faire le choix d'une expédition encadrée. Ce format présente de nombreux avantages, notamment en matière de logistique, de sécurité et d'immersion dans des territoires parfois isolés. 🌍

Les astuces Owaka