[Interview] Le projet VEPOS : vélo à énergie positive, à la rencontre de TEPOS.

Nous avons interviewé Mathilde membre de la team VEPOS, pour vous partager l'histoire du projet VEPOS.
Le projet a pour but de promouvoir des modes de déplacements alternatifs et décarbonés ! 👇️

👉️ Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

Mathilde :"De manière très simple, c’est une blague qui est devenue réalité."

🚵‍♂️ Pouvez-vous expliquer en quoi consiste ce projet ?

Mathilde :" Les deux associations : Lorraine Energie Renouvelable et Pays Terres de Lorraine, se sont rendus à la rencontre TEPOS 2022 et ce à vélo. Les cyclistes ont ensuite été rejoints par un membre de Lorr’up d’une seule traite (180km) avant de finir le trajet.
La rencontre TEPOS (territoire à énergie positive) est un événement annuel organisé par des territoires pionniers qui abordent la question de l’énergie dans une approche globale de développement local – à la fois économique, social, démocratique et environnemental.

Cette année, c'était la région Grand Est qui a eu le privilège d’accueillir l'événement. Nous sommes donc partis de Nancy afin de nous y rendre : 4 jours de vélos avec environ 250 km."



🍃 Quel est le but de cette aventure ?

Mathilde : "Ce déplacement atypique permet de proposer pour tous les acteurs des territoires :
• de venir participer aux visites organisées sur le chemin : autoconsommation collective par production hydroélectrique, centrale photovoltaïque citoyenne, collectif citoyen de location de vélos électriques / jardins partagés et centrale biomasse.
• d’échanger avec nous tout au long des étapes du trajet pour parler de transition énergétique, des enjeux de la mobilité et des projets d’énergies renouvelables citoyens.
• de mettre en lumière des projets peu connus qui méritent de l’être plus
• de tester les trajets à vélo et l’intermodalité : pistes cyclables, routes de campagne, TER, TGV, ..."


😉 Le mot de la fin ?

Mathilde : "Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu lors de cette aventure, merci aux sponsors et merci aux organisateurs des rencontres.

Rendez-vous l’année prochaine, nous comptons sur vous pour nous rejoindre pour cette future aventure !!"


vepos, tepos, vélos, écologie, ecofriendly, alternative, mobilité

Merci à Mathilde ainsi qu'à la team VEPOS, et à l'année prochaine.

📲 Pour ne pas louper nos dernières news, retrouvez-nous sur Instagram et Facebook !

À voir aussi... 📝

[Interview] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de ses aventures en quad (Hellas Rally, Breslau Rally, Fenix Rally...)

[Interview] Gaëtan Martinez, pilote de quad, nous parle de ses aventures en quad (Hellas Rally, Breslau Rally, Fenix Rally...)

Partons à la découverte de Gaëtan Martinez, pilote de Quad, qui a pris le temps de nous parler de ses différentes expériences en Rallye-Raid...
Il a débuté dans le milieu du "Rallye" non pas en quad, mais en 4L lors du 4L Trophy, c'était en 2012. Deux ans plus tard il débute en quad pour commencer en 2017 ses premières compétitions. Et c'est en 2020 qu'il commence alors des Rallye-Raid en Quad, avec peut-être l'espoir d'un jour participer au Rallye ultime : le Dakar !

[Interview] Romuald Nave alias Touriste du Désert nous parle de son aventure HMDS Jordanie 2022 (expérience, conseils...)

[Interview] Romuald Nave alias Touriste du Désert nous parle de son aventure HMDS Jordanie 2022 (expérience, conseils...)

Partons à la découverte de Romuald alias Touriste du Désert un 🏃‍♂️ trailer qui a participé à plusieurs HMDS en 2022. Un aventurier qui apprécie les aventures désertiques 🏜️ : en effet il a déjà fait x5 HMDS et x1 MDS.
Owaka revient pour vous dans ce 29ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur son aventure, pour vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi pour découvrir son état d'esprit, ses conseils pour préparer une aventure, ses projets...

Le gratin des aventuriers

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis