[Interview] Julien Colin, la traversée des Pyrénées à pieds-nus !

Dans les idées d'aventures les plus folles, voici Julien, 28 ans, qui aujourd'hui samedi 18 juin part à la conquête des Pyrénées pieds-nus ! Ce qui équivaut à une traversée de 900km !

Owaka revient pour vous dans ce 19ème épisode de #RaconteMoiTonAventure sur ce projet hors du commun, pour vous livrer les secrets de sa préparation d'aventurier, mais aussi pour découvrir son état d'esprit et ses conseils...

Peux-tu te présenter et présenter tes différentes expériences d’aventures passées ?

Julien : "Julien, 28 ans. Au quotidien je passe ma journée derrière l’ordinateur pour le travail, mais dès que je peux (en gros chaque weekend) je pars à l’aventure, et qui m’aime me suive !

Je ne me lasse pas de philosopher, d’échanger avec les autres, de me remettre en question.
Alors en me posant les bonnes questions j’ai réussi à trouver mon bonheur dans des choses simples, naturelles qui respectent au mieux le monde qui nous entoure.
Dans ce monde qui va trop vite, c’est une bonne chose, je crois. Quand on sait apprécier les petites choses, il est difficile d’être malheureux !

Je suis tombé amoureux de l’outdoor avec le trail il y a quelques années et j’ai dérivé petit à petit sur d’autres sports comme l’ultra-trail, le trekking ou le triathlon.

Cette traversée est vraiment ma première expérience de très longue aventure."
Si vous souhaitez suivre son avancée c'est par ici : Live Julien - Traversée des Pyrénées Pieds Nus !
julien-colin-traversée-pieds-nus-pyrénées-aventure-france-trek-trail-crazy-challenge
Julien : "Les expériences qui m’ont le plus marqué jusque là je pense c’est :

L’infernal trail des Vosges 200k en 2021, sacré morceau
Un trek en canoë sur le canal du Midi qui m’a donné envie de partir encore plus à l’aventure par tous les moyens de locomotions possible
Mon unique trek à vélo autour des Vosges en plein milieu de l’hiver dernier
Mon marathon pieds-nus à Toulouse, parce c’était un gros moment de partage avec tous les curieux
Sinon en ayant passé 5 ans à Toulouse, c’est aussi d’innombrables week-ends passés avec d’autres amoureux de la montagne, sur la neige, sur les sentiers, sous terre, dans les canyons… chaque moment reste inoubliable !

Mon histoire pieds-nus, officiellement, a débuté en 2018, après avoir lu “Born to run” (la bible du coureur pieds-nus). A partir de ce moment-là j'ai commencé à intégrer des sessions pieds nus dans mes entraînements hebdomadaires. Un an plus tard, en 2019 je finissais mon premier marathon pieds-nus !"


julien-colin-traversée-pieds-nus-pyrénées-aventure-france-trek-trail-crazy-challenge-marathon

Peux-tu présenter ton projet ?

Julien :"Le but est de traverser les Pyrénées par le GR10 pieds-nus en 60 jours.
Le sentier fait environ 900km et 55.000d+ et alterne fonds de vallées, sommets et cols, principalement en moyenne montagne."


Comment t’es venu l’idée de ce projet ?

Julien :"Après avoir côtoyé les Pyrénées pendant 5 ans, je pense que faire le GR10 c’est une belle manière de finir en beauté ce passage de ma vie.
Ce sentier je l’ai beaucoup traversé, beaucoup emprunté, et à chaque fois je me disais… un jour viendra. Alors un rêve s’est progressivement installé et donc aujourd’hui pour moi c’est une évidence !

Et pourquoi pieds nus, finalement ? Quitte à partir à l’aventure, autant vivre un truc qui me ressemble à 100% !

Après, franchement faut pas trop se prendre au sérieux et chercher des raisons à tout et n’importe quoi !
À chaque fois que je réfléchis à la raison qui me pousse à faire ça, je trouve une justification supplémentaire. En fait, c'est un projet qui me ressemble.

Peut-être que j’échouerai ! Mais ce qui est certain c’est que j’ai pris deux mois de sans solde et que l’introspection, les rencontres et la proximité de la nature m’auront fait grandir."

Si vous souhaitez suivre son avancée c'est par ici : Live Julien - Traversée des Pyrénées Pieds Nus !
julien-colin-traversée-pieds-nus-pyrénées-aventure-france-trek-trail-crazy-challenge-course-runner-run-marathon

Quelle a été ta préparation physique et mentale pour ce challenge ?

Julien : "Ces 5 dernières années à pratiquer l’outdoor font clairement partie de l'entraînement même si ce n’était pas intentionnel ! Mais en pratiquant et en faisant des erreurs, on apprend beaucoup !
Ça fait donc des années que je me prépare afin de réaliser des trucs de plus en plus grands, qui me font de plus en plus kiffer ! Au final cette grande traversée n’est qu’une étape intermédiaire a une vie future plus grande :)

Ce n’est qu’il y a 6 mois de ça que j’ai compris que j’allais pouvoir trouver un créneau pour ma traversée alors c’est vraiment à partir de ce moment là que j’ai commencé à être plus sérieux sur la préparation.
Les bases de ma prépa ont été basées sur de la marche, du trail, et des trekstout ça pieds nus. L’avantage c’est qu’il y a 6 mois c’était l’hiver, donc j’ai pu mettre l’accent sur l’exposition des pieds au froid à ce moment-là.
J’expose mon corps au froid avec bains et douches froides depuis quelques années, et même si ça n’a l’air de rien, ça fait partir des trucs qui font que le mental est solide."


julien-colin-traversée-pieds-nus-pyrénées-aventure-france-trek-trail-crazy-challenge-montagne-ultra-trail

Peux-tu nous présenter ton équipement pour ce challenge ?

Julien : "La liste complète de mon matériel est ici : liste matériel.
Quand on a un sac de rando sur le dos, c’est là qu’on se rends compte de l’utilité de l’amorti des chaussures. Alors j’ai essayé de gagner en poids sur certains items… sans faire de gros sacrifices non plus.
Faut pas oublier que c’est mon premier long trek et que j’ai beaucoup de choses à apprendre, il est certain que dans deux mois j’aurai des modifications à ajouter à cette liste.

Ce que je pourrais améliorer :
Je pourrais avoir un sac plus léger, mais celui-ci je le connais bien et est trop tard pour changer au dernier moment
L'électronique: Panneau solaire et très grosse powerbank… Parce que je prends plein de photos alors ça m’embêterait beaucoup d’être à cours d’énergie.

Ce dont je suis plutôt content :
Changement de tente récent (la MSR Hubba NX), light sans être ultra light non plus. Mais très bon ratio poids/confort.
Changement de couchage récent, en passant d’un Décath de 1.2kg à un Cumulus de 600g.
Les habits: Je ne prends qu’un item de chaque vêtement (caleçon, short, t-shirt manche courtes, manche longues…) et je laverai souvent mes habits."


Merci Julien, nous te souhaitons bon courage pour cette aventure ! Si vous souhaitez suivre son avancée c'est par ici :
Live Julien - Traversée des Pyrénées Pieds Nus !

Rejoignez notre communauté, atteinte du #virusdelaventure pour voyager, échanger et se dépasser partout dans le monde !

À voir aussi... 📝

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

1000 km de sueur : l’aventure du BikingMan Sri Lanka 2024 racontée par Thierry, cycliste belge, et son duo Jean-François.

Un goût d'exotisme pour BikingMan avec une première édition au Sri Lanka : la perle de l'océan Indien. Un parcours composé de 80% de route et 20% de gravel, un trésor avec des routes secondaires asphaltées et des pistes gravel spectaculaires.

Thierry était l'un des pionniers à faire partie de cette aventure. Voici donc un retour sur son expérience au Sri Lanka, ainsi que sur sa préparation pour affronter ce BikingMan.

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Franck Ortega : Participer au FenekRally avec une 450 FE HUSQVARNA, préparation, fonctionnement rallye-raid amateur

Découvre le FenekRally sous un autre angle, à travers le retour d'expérience du vainqueur de l'édition 2023 en catégorie moto : Franck ORTEGA 💥 .
Franck 56 ans, gérant de l'entreprise familiale LARCHI spécialisée en architecture d'intérieur, il a débuté la moto à 21 ans en motocross puis avec de Enduro et championnat de France de Cross-country pendant plusieurs années.

Le gratin des aventuriers