[Cycling] Titan Désert 2022 : L'aventure d'une vie au coeur du désert marocain !

Après le succès de l'édition 2021, la Titan Desert revient en 2022 pour une nouvelle édition !

Roule l'aventure d'une vie : du 08 mai au 13 mai 2022.

Venez découvrir les paysages les plus incroyables du Maroc pendant 6 jours au travers de 6 étapes et de plus de 600 kilomètres.

Un « Esprit Titan » omniprésent : la cohabitation de tous les participants sur le même bivouac et dans les mêmes conditions crée inévitablement des liens d'amitié et de solidarité.

titan-desert-news-01

Titan Desert 2022

À quelle heure est le départ de chaque étape ?

Le départ de chaque étape est à 8h.

Le parcours sera-t-il balisé ?

Le tracé des étapes est fléché, sauf lors de l'étape de navigation, qui n’est dotée d'aucun panneau de signalisation. Il est obligatoire d'avoir recours à un GPS, ainsi que de passer par tous les CP (contrôles de passage) et les EH (stations d’hydratation), de sorte que la course laisse tout de même place à la navigation.

Combien de kilomètres font les étapes ?

Les six étapes de la course ont une distance moyenne de 110 km chacune, mais il peut y avoir une étape de 80 km et une autre de 140 km.

Quand est-ce que sera dévoilé le parcours de la course ?

Les parcours seront envoyés par e-mail 2 semaines avant la course.

À quelle date est organisée la course ?

La Titan Desert se déroulera du 08 au 13 Mai 2022.

Existe-t-il un règlement spécifique ?

La Titan Desert est régie par son propre règlement publié sur le site web de la course. Il est important de le lire avant de s'inscrire et de le consulter régulièrement.
titan-desert-news-02

En quoi consiste l’étape Marathon ?

C’est une étape où les participant.e.s n'ont accès à aucune assistance externe sur le bivouac. Ils retrouveront leur assistance mécanique et kiné à la fin de la journée suivante. Les participants doivent emporter tout ce dont ils ont besoin pour passer la nuit sur le bivouac, car les khaïmas ne seront pas équipées de matelas, de draps de lit ni de couvertures (nous vous recommandons de prévoir un sac de couchage et un matelas gonflable). Les participant.e.s n’ont pas accès à leurs bagages.

Comment seront placés les points de contrôle ?

Les CP (points de contrôle) sont placés en fonction du parcours de chaque étape. Bien qu’il y ait des différences entre les étapes, il n'y en aura pas plus de 4 par étape. Leurs coordonnées exactes seront dévoilées la veille.

Combien de ravitaillements y a-t-il ?

Sur la Titan Desert, les ravitaillements sont appelés stations d'hydratation. Sur chaque étape, il y a trois stations d’hydratation. Leur localisation dépend en grande partie du tracé et des caractéristiques de l’étape, mais l’organisation s'engage à ne pas dépasser les 40km sans ravitaillement.
Elles sont signalées par les signes EH suivis d’un nombre (Ex. EH1, EH2, EH3...). De plus, avant le départ, chaque participant.e. reçoit 3 litres d’eau pour remplir ses bidons et ses sacs d’hydratation.
titan-desert-news-03

Hébergement et alimentation

Où sont situés les bivouacs ?

Les bivouacs se trouvent au milieu du désert, généralement dans des zones non habitées et éloignées des centres urbains. Certains bivouacs se trouvent dans des zones qui possèdent des structures permanentes qui améliorent leur confort.

Dans quelles conditions seront les bivouacs ?

Les bivouacs sont équipés de tout le nécessaire : toilettes, douches, restaurants, service médical et khaimas de 3 lits pour 3 personnes, équipées de matelas, de draps, d’oreillers et de serviettes. Pendant l'étape marathon, les participants dormiront dans des khaïmas sans matelas, couvertures, draps de lit, ni oreillers. Il est obligatoire d’emporter un sac de couchage, et recommandé de prévoir le matériel nécessaire pour passer la nuit.

Quel type de repas y aura-t-il durant la course ?

Durant la course, une alimentation variée, abondante et riche en glucides sera servie. Légumes, céréales, pâtes, riz… tout ce dont les participant.e.s auront besoin pour surmonter les dures journées de course.

Les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners sont composés des aliments suivants et sont servis aux horaires indiqués.

PETIT DÉJEUNER (5h30 à 8h00)

· Lait, café, thé, chocolat chaud et jus

· Pâtisseries

· Céréales

· Pain nature et grillé

· Beurre, confiture et miel

· Fromage

· Fruits (pas de bananes)

DÉJEUNER (12h00 à 17h00)

· Riz, pâtes et pommes de terre cuits à l’eau

· Sauce tomate, fromage râpé et thon en conserve

· Dinde ou poulet

· Biscuits

· Orange à la cannelle et autres fruits (pas de bananes)

DÎNER (19h00 à 22h00)

· Riz et pâtes cuits à l’eau

· Buffet varié contenant de la viande, des fèves, des légumes, etc.

· Biscuits

· Orange à la cannelle et autres fruits (pas de bananes)

*Aucun produit n’est prévu pour les personnes intolérantes au gluten ou à d'autres aliments. Les participants nécessitant des aliments spécifiques devront se les procurer et les transporter eux-mêmes.

titan-desert-news-04

Comment dormirons-nous dans les khaïmas ?

La répartition des chambres d’hôtel et des khaïmas du bivouac est effectuée par l’organisation en fonction des équipes inscrites, des catégories et des suggestions des participants.

Les femmes seront placées dans des khaïmas avec d'autres femmes, même si elles font partie d'une équipe ou d'un duo mixte, à moins qu’elles ne désirent former une khaïma complète mixte avec l’accord des autres membres.

Vous pouvez indiquer sur le formulaire d’inscription les personnes avec lesquelles vous désirez dormir et effectuer les modifications nécessaires au travers de votre profil d’inscription. Enfin, vous pouvez également écrire à info@titandesert.com pour demander à séjourner avec certaines personnes dans les khaïmas.

Une fois la répartition publiée, plus aucune modification ne sera acceptée ; l’organisation tentera de satisfaire aux demandes de chaque participant mais ne peut garantir que les khaïmas seront distribuées comme demandé dans tous les cas.

Les critères de priorité en matière d'attribution des hôtels sont les suivants :

1. Participants Titan Legend.

2. Participants des équipes sponsors.

3. Participants ayant reporté leur inscription de 2020 à 2021.

4. Coureurs ayant déjà participé par le passé.

5. Autres.

Les participants seront répartis en fonction des chambres disponibles dans chaque hôtel. D'abord dans l’hôtel Xaluca (où a lieu l'arrivée de la dernière étape), ensuite dans l’hôtel Chergui (à 400 m de l’hôtel Xaluca), et enfin dans l’hôtel Belere (à 8 km de l'hôtel Xaluca).

titan-desert-news-05

En cas d'abandon

Abandon sur une épreuve

Les participants qui abandonnent lors d'une étape doivent le communiquer au point de contrôle (CP ou EH) correspondant ou attendre l'arrivée du camion balai.

Ils signeront alors la fiche d'abandon et indiqueront la raison de celui-ci ainsi que le point kilométrique. Ils devront également communiquer leur abandon au Service des participants à leur arrivée au bivouac.

L'organisation s’engage à transférer les participants et leur vélo jusqu’au bivouac suivant, à bord des véhicules balais ou d'autres véhicules disponibles (si nécessaire, le camion balai peut laisser les participants qui ont abandonné dans un CP ou à un point de ravitaillement, d’où les responsables du poste les emmèneront jusqu’au bivouac à la fermeture du poste). Dans la mesure du possible, le camion balai effectuera le transfert jusqu’au bivouac, mais elle donnera priorité aux cas les plus urgents.

L'organisation décline toute responsabilité en cas de dommages causés au vélo pendant le transport. Néanmoins, celui-ci se déroulera dans les meilleures conditions possibles. Le vélo pourra voyager dans le camion balai ou dans un camion des EH.

Les coureurs qui abandonnent ont le droit de reprendre part à la course lors de l'étape suivante (mais n’entreront plus en ligne de compte pour les différents classements). Lors des étapes suivantes, ils devront terminer le parcours dans les délais impartis, sans quoi ils ne pourront plus courir et devront se déplacer de bivouac en bivouac avec l'organisation.

Aucun participant qui aura abandonné ne pourra revendiquer une place au classement général ou une victoire d'étape.

Abandon définitif

En cas d'abandon définitif, l’organisation s’engage à transférer le participant de bivouac en bivouac à bord du convoi logistique.

Dans ce cas, le participant devra emballer son vélo et le remettre à l'organisation afin que celui soit transféré jusqu’à l'arrivée de la course. Le vélo devra être déposé avant 7h00 du matin, sans quoi nous ne pourrons garantir son transfert. Il ne sera pas possible de récupérer le vélo avant la fin de la course.

titan-desert-news-06





Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

cycling

Titan Desert

L'orientation et l’endurance sont deux atouts primordiaux...

en savoir plus...