[Cycling] Raid VTT Les chemins du soleil : l'édition 2021 vécue de l'intérieur !

Raid VTT - Les chemins du soleil cycling

L'association Raid VTT vient d'annoncer les dates de la 19ème édition du Raid VTT Les Chemins du Soleil : du 26 au 29 mai 2022 !

Tu hésites encore à t'inscrire ?

Découvre ce qu'il t'attend grâce à un retour sur l'édition 2021, signé Frédéric Ischard !

C’est parti pour une magnifique aventure entre Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence et Drôme, l’épreuve restant particulièrement fidèle aux territoires haut alpins et drômois.


Le Raid VTT Chemins du Soleil nous aura comme de coutume proposé une fois de plus un tracé exceptionnel afin de découvrir de nouveaux sentiers et des hauts lieux touristiques avec comme fil conducteur les Alpes provençales et comme point d’orgue le mythique Mont Ventoux.

Prologue et étape 1 : à travers les Alpes provençales

Prologue : Explosivité et intensité sur les sentiers gapençais


Au programme de ce prologue nocturne, un tracé très court cumulant 19 kilomètres et 600 mètres de dénivelé. L’objectif donné par l’organisation n’est pas de nous faire rouler jusqu’au bout de la nuit mais juste de lancer l’épreuve en mode nocturne pour garder cette tradition propre au Raid VTT Chemins du Soleil.

Nous sommes 70 binômes au départ pour la formule « Elite » chronométrée, les quelques 400 participants à la formule non chrono sont exemptés de cette étape nocturne et viendront gonfler le peloton au départ de la première étape. Il fait déjà nuit lorsque le départ est donné à 21h30 pour le début de course et comme chaque année, il y’a beaucoup d’excitation et de nervosité sur cette étape courte. Ça roule extrêmement vite au départ.

On essaie de se placer correctement au milieu des autres coureurs alors que les favoris se détachent rapidement. Les quatre premiers kilomètres sont très rapides et malheureusement je perds de vue mon équipier, qui de nous deux est devant ou derrière ? Bonne question et c’est bien sur ce point que la communication entre binômes est primordiale, surtout de nuit où la visibilité est réduite, encore plus lorsque tout le monde est équipé de gilets fluorescent obligatoires. On va donc devoir rouler « à l’aveugle » chacun de son côté et absolument se retrouver avant de franchir la ligne d’arrivée.

Raid-VTT-les-chemins-du-soleil-news-02

On retrouve maintenant le bitume et la banlieue gapençaise pour les deux derniers kilomètres effectués à grande vitesse et voici la ligne d’arrivée. Malheureusement, je n’aperçois toujours pas mon cher Sébastien avant la ligne. Étant toujours persuadé qu’il était devant moi, je franchis la ligne et ce sera une erreur car malheureusement une erreur de parcours l’a fait rétrograder et il se retrouve à franchir la ligne 5 minutes après moi. On écope donc d’une pénalité de 10 minutes que l’on accepte.

L’intégralité de l’épreuve se dispute en binôme et il faut prendre grand soin à rester ensemble, c’est le principe. Cependant, la vérification du matériel assez sommaire avec éclairage et couverture de survie est validé pour nous ! Bon, on se retrouve à la 65e place de ce prologue mais on oublie vite cette pénalité pour profiter à fond de l’aventure, une douche et au dodo pour 6 petites heures de sommeil.


Étape 1 : Aux confins des Alpes provençales


Un départ dans les Hautes Alpes, une arrivée dans les Alpes de Haute Provence, c’est ce que nous propose cette première étape. Le tracé va nous emmener à l’est de la Durance du côté de la Motte du Caire dans des terres encore méconnues pour l’épreuve. Nous sommes encore en montagne mais tout va nous laisser entrevoir les senteurs de la Provence dans ce que l’on peut appeler les Hautes Terres provençales.

On quitte gentiment la zone urbaine de Gap par une courte bosse raide où le tempo imprimé par les équipes de tête ne suffit pas à étirer suffisamment le peloton. On va donc subir quelques ralentissements sur les premiers kilomètres avant que tout ne rentre dans l’ordre à la faveur de petites bosses permettant de former des groupes.

Les ravitaillements sont souvent l’occasion de faire une pause, de s’alimenter et s’hydrater et on y trouve du choix : crème de châtaignes, compotes, barres céréales, jambon, fromage, eau, sirop… Bref on ne manque de rien ! De notre côté, nos assistants sont présents pour s’occuper de tout, offrant un gain de temps considérable.

Raid-VTT-les-chemins-du-soleil-news-03

Nous bouclons ces 90 kilomètres en 5h45 à la 20e place, pile une heure derrière les vainqueurs, le team BH Wallonie emmené par le belge Sébastien Carabin et le multiple vainqueur de l’épreuve Emeric Turcat. Le team MTB Sun composé du tourangeau Sébastien Pelé et du mauriennais Jonas Buchot prend la seconde place à 10 minutes et le team Veloproshop MTB Racing composé du vainqueur en titre Guillaume Philippe accompagné d’Alexis Paris complète le podium à 12 minutes.

Place à un repos bien mérité et à une visite de cette jolie cité médiévale de Sisteron avant de repartir dès le lendemain pour la 2e étape à travers les Alpes provençales en direction de Montbrun les Bains !


Étape 2 et 3 : Entre gorges du Jabron et Baronnies provençales

Étape 2 : D’une crête à l’autre sur les versants du Jabron


Cette fois, direction Montbrun les Bains au cœur de la Drôme provençale. Nous allons doucement quitter la Haute Provence pour entrer dans la Drôme provençale dans un territoire qui n’a rien à envier aux Préalpes. C’est parti pour une belle balade haute en couleurs longue de 65 kilomètres et cumulant 2800 mètres de dénivelé, ce ne sera pas de tout repos !

On boucle les 65 kilomètres en 5h02, à nouveau une heure après les vainqueurs, l’intouchable équipe Team Tribe/BH Wallonie de Seb Carabin et Emeric Turcat. Le team Veloproshop MTB Racing de Guillaume Philippe/Alexis Paris prend cette fois la seconde place à 10 minutes des vainqueurs du jour et le team MTB Sun de Seb Pelé/Jonas Buchot complète le podium 2 minutes plus tard !

Au classement général, l’équipe Team Tribe/BH Wallonie possède 22 minutes d’avance sur Veloproshop et 32 minutes sur MTB Sun, de quoi voir venir mais la 3e et dernière étape peut réserver son lot de surprises !

Raid-VTT-les-chemins-du-soleil-news-01

Sans nul doute, cette étape entre Sisteron et Montbrun les Bains restera une des étapes mythiques de toutes les éditions de cette épreuve, comme quoi cette incroyable équipe d’organisation sait nous dénicher de fabuleuses surprises et nous faire découvrir de nouveaux territoires en renouvelant chaque année son tracé, c’est probablement ce qui fait la magie de cette épreuve, cette capacité à nous surprendre chaque année !

Bon, ne cachons pas plus longtemps l’épilogue de cette 18e édition, une mauvaise nouvelle viendra s’abattre sur ce Raid VTT, l’incapacité au département du Vaucluse pour assurer la sécurité de l’épreuve dans le département suite aux réquisitions de pompiers nécessaires aux incendies forestiers interdit le passage de l’épreuve en terre vauclusienne, il en induit donc que cette 18e édition ne verra donc pas le passage sur le mythique sommet du Mont Ventoux !

Une fois de plus, l’organisation montre avec force sa capacité à réagir face aux événements extérieurs en proposant un parcours de repli intégralement en terre dromoise pour rejoindre l’arrivée finale à Buis les Baronnies sur un tracé de 50 kilomètres au cœur des Barronies provençales et nul doute que les traces dénichées seront à nouveau à l’image de ces « sunny singletracks »


Étape 3 : À travers les Baronnies provençales


Faute de gravir ce fameux Mont Ventoux que l’on aura en toile de fond toute la matinée en direction de Buis les Baronnies, on aura 50 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé à effectuer sur un parcours de repli qui sera loin d’être une balade de santé pour autant.

Le départ est donc donné à 8 heures en plein cœur du village de Montbrun puis c’est parti pour un petit kilomètre tout plat sur bitume en guise d’échauffement pour sortir du village avant de s’élancer sur une première montée sur une petite route en lacets.

On passe le pont de l’Ouvèze et voici l’arche d’arrivée franchie au terme de 3h42 d’efforts pour effectuer ces 50 derniers kilomètres. On termine à nouveau à la 18e place sur cette étape, nous permettant de grappiller une place et prendre la 19e place au classement général.

Raid-VTT-les-chemins-du-soleil-news-04

En tête de course, malgré une casse de chaîne, le duo du team Tribe/BH Wallonie d’Emeric Turcat et Sébastien Carabin remporte l’étape en 3h07 et remporte haut la main cette 18e édition du Raid VTT Chemins du Soleil devant le team Veloproshop MTB Racing de Guillaume Philippe et Alexis Paris à 32 minutes et le team MTB Sun de Sébastien Pelé et Jonas Buchot à 39 minutes.

Chez les mixtes, le duo de raideurs du team Raidaventures composé de Simon Alamone et Margot Ribet remporte l’épreuve devant le team Superior Bikes de Remy Bourdon et Guylaine Ducol qui ont perdu près d’une heure sur soucis mécaniques lors de l’étape 1 alors que les nordistes du team Queval complètent le podium.

Chez les dames, beaucoup de suspens… Ayant malheureusement écopé d’une pénalité de 10 minutes pour manque de couverture de survie lors du prologue nocturne, le duo Laetitia Roux/Ada Xinxo ne pourra pas refaire leur retard face à l’excellente équipe suisse du team Chiffelle de Ilona Chavaillaz et Marinette Martin qui remporte l’épreuve. Le duo breton Marine Eon/Anais Grimault complète le podium.

Voilà une magnifique aventure qui prend fin, un raid VTT toujours aussi exceptionnel dans un décor paradisiaque nous proposant chaque année de nouvelles traces toujours plus belles, l’ambiance fut une nouvelle fois très conviviale. Bref, cette épreuve mérite très largement son succès et son énorme engouement. C’est juste un événement absolument incontournable !


À voir aussi... 📝

[Multisports] NIAR, une course d'aventure ARWS de 450 à 550 km à réaliser en équipe (trek, vtt, kayak, natation, escalade...)

[Multisports] NIAR, une course d'aventure ARWS de 450 à 550 km à réaliser en équipe (trek, vtt, kayak, natation, escalade...)

Le parcours de la course d'aventure des îles nordiques est long de 450-550 km, où les équipes doivent faire du trek/course, du vélo, du kayak, de la natation, une étape secrète, du coasterring (...) pour atteindre la ligne d'arrivée.

[Rallye-Raid] Swank Rally Tunisia, un rallyeraid ouvert aux motos modernes et avec l'utilisation d'instruments de navigation.

[Rallye-Raid] Swank Rally Tunisia, un rallyeraid ouvert aux motos modernes et avec l'utilisation d'instruments de navigation.

Le "Swank Rally Tunisia 2023" est une épreuve de motocyclisme de type "rallye" réservée aux motos conformes au règlement, ouverte aux motos de type enduro/rallye, maxi enduro.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis