[Multi-Sport] XPD - Rivers of Gold - Plus qu'une course aventure: une expédition australien...

XPD – Rivers of Gold Multisport
[Multi-Sport] XPD - Rivers of Gold - Plus qu'une course aventure: une expédition australien...

L'édition 2021 de la XPD Expedition Race a pour thème « Rivers of Gold». Du 18 au 24 juillet 2021, les équipes de course d'aventure d'Australie et du monde entier remonteront dans le temps pour suivre la légendaire ruée vers l'or de Cape York des années 1870 sur les rivières Palmer et Hodgkinson.

XPD 2021 - A Behind the Scenes Look at the Course and What Teams Can Expect



Cette ruée vers l'or a été décrite comme « l’une des ruées vers l'or les plus sauvages, les plus anarchiques et les plus dangereuses que le monde n’ait jamais vues. Elle se caractérisait par un terrain montagneux, des centaines de kilomètres de piste dans la jungle, des autochtones violents, une saison sèche au cours de laquelle un homme pouvait mourir de soif et une saison des pluies qui pouvait emporter des colonies entières pour laisser des hommes échoués mourir de faim ».

XPD, Geocentric Outdoors, Multisport, Australie, ARWorld Series

La course d’aventure

Autant une expédition qu'une course
Après avoir démarré sur l'océan Turquoise, abrité par la Grande Barrière de Corail, les équipes débarqueront et seront confrontées aux redoutables forêts tropicales du Nord. Ils traverseront des rivières jonchées de rochers, une forêt luxuriante et des cascades brumeuses, pour traverser la Great Dividing Range à plus de 1000 m d'altitude.
S'écoulant vers l'ouest vers le golfe de Carpentarie se trouvent les «rivières d'or» de l'Outback australien. Des équipes audacieuses vont pagayer ces eaux vives et turbulentes, faire du VTT dans de vastes espaces ouverts et parcourir des paysages anciens, à la recherche de l'ultime mais insaisissable… XPD Gold!

XPD, Geocentric Outdoors, Multisport, Australie, ARWorld Series

XPD est la course d'aventure de longueur d'expédition de l’Australie

Des équipes de quatre concurrents du monde entier font du trek, du VTT et du kayak pendant trois à six jours dans le cadre de cette expédition de renommée mondiale. Ces aventuriers courent jour et nuit sur un parcours de 500 km poussant jusqu'aux limites ultimes de l'endurance humaine. Tous les membres de l'équipe complètent toutes les sections du parcours et ne doivent jamais être séparés de plus de 100 m.

Qu'est-ce que XPD ?

XPD est la propre course d'aventure de l'Australie.
Des équipes de quatre athlètes du monde entier font du trek, du vélo de montagne et du kayak pendant trois à six jours dans le cadre de cette expédition de renommée mondiale. Ces aventuriers courent jour et nuit sur un parcours de 500 km poussant jusqu'aux limites ultimes de l'endurance humaine. Tous les membres de l'équipe complètent toutes les sections du parcours et ne doivent jamais être séparés de plus de 100 m.
XPD est programmé tous les 1,5 à 2 ans dans une nouvelle destination australienne aventureuse et isolée. Chaque parcours est inspiré du terrain local et gardé secret jusqu'à quelques heures avant le départ. Les équipes reçoivent ensuite leurs cartes et carnets de course contenant chacun des points de contrôle de l'expédition vers lesquels ils doivent naviguer au cours de leur voyage.
Dans l'esprit d'une véritable expédition, les équipes sont «sans soutien», renonçant au confort et à l'assistance d'un équipage de soutien. Ils doivent planifier méticuleusement tout leur équipement et leur subsistance avant la course. Ils les pré-emballent dans une quantité limitée de coffres en plastique qui sont déplacés vers différents points du parcours par les organisateurs de la course.
Tout au long de XPD, les équipes portent des dispositifs de suivi par satellite et ces informations sont affichées sur le site Web en direct extrêmement populaire. Photographes, cameramen et journalistes se rendent tous à l'événement pour une couverture de classe mondiale de la course.
XPD est membre des Adventure Racing World Series, un circuit international de courses d'aventure de premier ordre. Les championnats du monde de courses d'aventure culminent chaque année et voient l'équipe gagnante des courses en série se disputer la couronne de champion du monde.

XPD, Geocentric Outdoors, Multisport, Australie, ARWorld Series

XPD 11th Edition sera hébergé depuis le célèbre canton de Palm Cove dans le nord tropical du Queensland, en Australie.
Palm Cove est un village calme et reposant au bord de la mer où des arbres Melaleuca «écorce de papier» centenaires bordent l'esplanade décontractée.
Palm Cove est accessible par l'aéroport le plus proche de Cairns, à seulement 25 minutes en voiture du sud. L'aéroport de Cairns possède à la fois un terminal domestique et un terminal international accueillant des vols via un certain nombre de hubs asiatiques. Si vous conduisez, c'est juste à côté de la Cook Highway. Cairns est à environ 1 700 km au nord de Brisbane.
Le siège de la course sera à l'hôtel Grand Chancellor, situé dans plus de 3 hectares de jardins tropicaux luxuriants. Il dispose de 2 piscines, d'un restaurant, d'un bar, d'un restaurant en plein air, de massages, d'une blanchisserie et d'une salle de jeux et se trouve à 5 minutes à pied de la plage.
Le logement XPD recommandé est l'hôtel Grand Chancellor. L'hôtel propose un certain nombre d'appartements de deux chambres élégantes mais à prix compétitifs avec un salon, deux salles de bains séparées, une cuisine complète et une laverie. Tous disposent d'un balcon ou d’une terrasse privée donnant sur les magnifiques jardins ou les piscines.

XPD, Geocentric Outdoors, Multisport, Australie, ARWorld Series


Palm Cove dispose de tous les services d'une petite mais florissante destination touristique, notamment des supermarchés, des hôtels en bord de mer, des cafés décontractés et des voyagistes.
Pour les équipes choisissant d'autres hébergements, de nombreuses options sont proposées le long de la pittoresque Esplanade Williams qui longe le front de mer ou dans les environs.

Détails de la course :

Le parcours XPD sera un parcours linéaire et « autant une expédition qu'une course». Pour terminer le parcours de 500 km, les équipes doivent traverser tous les points de contrôle et arriver à la ligne d'arrivée au siège de la course.
L'équipe gagnante terminera la course en 3 jours et toutes les autres équipes auront jusqu'à 6 jours pour terminer le cours. Il n'y aura pas d'interruption anticipée ni de cours de courte durée dans le but de donner à toutes les équipes un maximum de temps pour terminer le cours complet. Il n'y aura pas d'arrêts obligatoires ni de commandes optionnelles - de la pure course d'aventure à son meilleur.
Les équipes portent des dispositifs de suivi partout et sont visibles des spectateurs via le site Web de la course en direct.

XPD, Geocentric Outdoors, Multisport, Australie, ARWorld Series

Le plan du parcours et le schéma logistique seront publiés environ une semaine avant la course. Cela permet aux équipes de commencer leurs préparations d'équipement / de nourriture et de se rendre à la course avec uniquement l'équipement dont elles ont besoin. Téléchargez un exemple du plan de cours et de la logistique XPD 9e édition pour voir ce que les équipes reçoivent.
Environ 3 à 4 heures avant le début de la course, les équipes entrent dans un « verrouillage». Ils reçoivent ensuite les cartes détaillées du parcours et le livret révélant pour la première fois exactement où l'expédition les mènera. Les équipes doivent rester dans la zone de verrouillage jusqu'au départ de la course. L'accès à Internet, aux téléphones, aux tablettes, etc. leur est interdit. La zone de verrouillage comprend l'intérieur d'une salle avec accès aux tables, chaises, électricité, nourriture / boisson, etc. et la zone extérieure immédiate où se trouvent toutes les malles des équipes et Des coffres à vélos sont situés (permettant des ajustements de dernière minute). Tout sac supplémentaire non-course peut être laissé au Lock Down et sera stocké pendant qu'une équipe est en course et lui sera retourné à la ligne d'arrivée. Seuls les officiels de course et les médias accrédités sont autorisés à pénétrer dans la zone de verrouillage. La famille / les amis ne sont pas autorisés dans la zone de verrouillage, cependant, sont autorisés sur la ligne de départ de la course.

XPD, Geocentric Outdoors, Multisport, Australie, ARWorld Series

TELECHARGEMENT - ARW World Series

Série mondiale de courses aventure règlements sportifs - en français.

TARIF - XPD

Les frais d'inscription sont de 6 990 $ par équipe (TPS incluse) et 7 990 $ par équipe Standard (TPS incluse). Inscriptions anticipées disponibles jusqu'au 17 novembre 2020. Entrées standard du 18 novembre 2020 jusqu'à la clôture le 18 mars 2021.
Il n'est pas nécessaire que tous les membres soient confirmés pour entrer dans une équipe.

XPD, Geocentric Outdoors, Multisport, Australie, ARWorld Series

À voir aussi... 📝

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Élévation Vercors, ce n’est pas une simple course, c’est une expérience de dépassement de soi en pleine nature, où chaque participant est livré à lui-même. Autonomie est le maître-mot : vous avancez seul, sans l'aide de vos proches, avec pour seuls alliés votre détermination et les rencontres fortuites que vous ferez en chemin.

Cette 🚵 épreuve de bikepacking, conçue pour les vrais aventuriers, exige un engagement total. Les bénévoles seront présents aux checkpoints 📍 pour vous encourager, mais ils ne vous aideront ni pour les réparations ni pour descendre dans la vallée. L’entraide entre participants est autorisée et même encouragée en cas de coup dur physique, mais le reste du défi est à relever en solo : 🚫 pas de formule DUO ici, les 350 km se feront en autonomie.

BikingMan Taiwan 2024 en live sur Owaka

BikingMan Taiwan 2024 en live sur Owaka

BikingMan Taiwan 2024, c'est maintenant en live ! Les amateurs de cyclisme d'ultra-endurance vont relever un défi épique lors du BikingMan Taiwan. Cette aventure cycliste emblématique offre aux participants une occasion unique de découvrir la beauté captivante de l'île tout en testant leurs limites physiques et mentales.

Le Mag’ de l’aventurier