[Running] Ultra Run Mongolia - Gouter à l'extrême loin du monde moderne

ULTRA RUN ASIA organise la cinquième édition de sa course, cette fois en Mongolie, au sud de la province du Bulgan, dans le parc national de Khögnö Khan, à l’ouest d’Oulan-Bator, une boucle avec un camp de base de yourtes privatisé : « Ultra Run Mongolia 2022 » du 17 au 26 juin 2022. Cette cinquième édition réunira environ 60 coureurs. Durée totale de l'épreuve : 108 heures maximum.

Ultra run Asia, ultra run Mongolia, Trail, Trek Asie

Il s'agit d'une course à pied sur une distance de 250 km avec un D+ d’un peu plus de 6.000 mètres en non stop, en allure libre avec 9 CP tous les 25 km. Dans chaque CP, le coureur pointera son passage (arrivée et départ) sur la feuille mise à sa disposition et pourra se reposer. Les coureurs seront en autosuffisance alimentaire sur la course : l’Organisation mettra à disposition de chaque coureur 9 sacs de 10 litres (1 pour chaque CP) pour déposer sa nourriture et/ou son équipement et à chaque CP, l’Organisation fournira l’eau (chaude et froide) et du Coca-Cola.

Ultra run Asia, ultra run Mongolia, Trail, Trek Asie

Jean-François TANTIN, Marie TANTIN et Romain GRANJON vous proposent l’aventure extrême à travers le monde dans des contrées éloignées du tourisme de masse.
Le concept des courses qu’ils organisent est du « non-stop » sur des distances d’environ 250 km sur des pistes, chemins et sentiers, même parfois « hors pistes », à allure libre, avec ravitaillements tous les 25 km, dans des paysages où la nature est encore reine.
Les courses ont lieu dans des régions ou des pays différents, avec une récurrence sur certaines destinations emblématiques.
La course n’est qu’un moyen pour découvrir ces terres restées sauvages, à l’écart du monde moderne, qui abritent d’autres paysages, d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres points de vue.
Le but est donc à courir « les yeux ouverts », tout en étant acteur de ses déplacements.
La ténacité et le courage dont doivent faire preuve les coureurs pour parcourir ces distances, leur font ressentir avec acuité leur dimension physique et spirituelle !
C’est avec beaucoup d’humilité qu’on goûte à la sensation de liberté que procurent les grands espaces et on se sent tout petit face à la nature immense qu’il faut respecter au risque de la voir jouer de mauvais tours…
Les coureurs sont ainsi dans le bon état d’esprit pour rencontrer les peuples premiers qui les accueillent dans leur univers.
La course à pied est l’accès naturel à ces ethnies qui vivent loin des routes, que les coureurs abordent sans craindre de les « polluer ».
Les rencontres sont vraies car les populations sont forcément interpellées par ces coureurs de l'extrême venus les rencontrer, en pratiquant la course et la marche, qui sont leur quotidien, mais dans des conditions extrêmes qui inspirent leur respect.
C’est donc différent de la relation classique touriste / autochtone, chacun ayant autant à apprendre et à découvrir de l’autre.
C’est pourquoi, l’association ULTRA RUN ASIA est très attachée à son objectif humanitaire.
Elle œuvre pour la mise en pratique d’aspirations humanistes reposant sur la découverte, la rencontre, le partage, la solidarité avec les populations locales tout en respectant leur environnement.
L’association affecte une petite partie des frais d’inscription à la course au développement de projets utiles répertoriés sur place, de sorte que les coureurs ont ainsi la satisfaction d'avoir, en tout état de cause, contribué à un projet humaniste.

Ultra run Asia, ultra run Mongolia, Trail, Trek Asie

CONCEPT - Ultra Run Mongolia

La course aura lieu en Mongolie, au sud de la province du Bulgan, dans le parc national de Khögnö Khan : une région comportant des forêts, des montagnes, des steppes, des rivières et des lacs, de la taïga et du désert de type Gobi : bref un condensé de toute la Mongolie !
Ce sera une boucle autour d’un camp de base de yourtes privatisé.
Après trois éditions de « l’Ultra Run Rarámuri » au Mexique et une édition de « l’Ultra Run Rajasthan » en Inde, “ l’Ultra Run Mongolia ” se déroulera du 11 au 20 juin 2022 et réunira un maximum de 60 coureurs.
Les coureurs disposeront de 108h maximum, soit 4 jours et demi, pour effectuer la distance de 250 km avec un dénivelé cumulé positif d’un peu plus de 6.000 m en non-stop de jour et de nuit en semi autonomie.
Cela veut dire que chaque coureur sera maître de son temps tout au long de son cheminement avec, tous les 25 km, des points de contrôle, 9 CP, où il pourra se ravitailler en eau et se reposer.
Sur tout le parcours, une assistance et un contrôle seront effectués au moyen de 4x4 avec la présence d’une équipe médicale.
Peu importe la place à l’arrivée, le challenge étant de terminer la course.
Paradoxalement, on termine mieux ce type de course qu’on ne la débute : il faut en effet plusieurs heures pour que le corps accepte le message que lui donne la tête – sur ces distances on court et on marche avec son mental : c’est l’école de la volonté.
C’est aussi une quête spirituelle voire quasi mystique, beaucoup disent qu’ils ressortent grandis de ces expériences où ils ont appris à mieux se connaître, à dépasser des limites qu’ils croyaient infranchissables.
C’est également une parenthèse dans la vie où les relations humaines deviennent plus faciles.
L’effort, au milieu de la nature immense et parfois hostile, fait tomber les masques – plus de barrières ni sociales ni psychologiques.
La course ne s’adresse pas nécessairement à des sportifs de haut niveau, mais plutôt à des baroudeurs endurants, des hommes et des femmes à la recherche d’émotions fortes, la priorité étant donnée à l’esprit d’aventure.
Le parcours sera très varié alternant steppes, dunes, forêts, lacs, montagnes, hors piste, sentiers escarpés…
Nous prévoyons des formules complémentaires : une « formule accompagnant » pendant la course et des extensions après la course.
Si vous souhaitez “sortir de votre zone de confort”, connaître vos “vraies” limites face à l’inconnu, gérer la solitude tout en dialoguant avec “vous-même”, cheminer “les yeux ouverts” sur un parcours sauvage, aborder ce long périple non-stop comme une “traversée” … Alors, CETTE COURSE EST POUR VOUS !!

Ultra run Asia, ultra run Mongolia, Trail, Trek Asie

TELECHARGEMENT

Fiche d'inscription 2021
Fiche inscription Accompagnant

Ultra run Asia, ultra run Mongolia, Trail, Trek Asie

TARIF - Ultra Run Mongolia

Le prix tout compris Oulan-Bator / Oulan-Bator est de 2 100 € par coureur pour un séjour de 10 jours suivant programme (pension complete hors course avec eau minérale). Les billets d'avion, le visa ainsi que l’assurance assistance et rapatriement (nécessaire pour l’obtention du visa), sont à la charge de chaque participant.
Le paiement des droits d'engagement se fera par virement bancaire avec possibilité de régler en deux versements dont un de 700 € à l'inscription, le paiement devant être effectué en intégralité le 11 mars 2022.

PROGRAMME - Ultra Run Mongolia

  • Vendredi 17 juin 2022 Oulan-Bator
  • Arrivée du vol - Transfert à l'hôtel

  • Samedi 18 juin 2022 Oulan Bator> Khankhar Uul Tourist Resort
  • Transfert en bus pour visite de la statue equestre de Gengis Khan
    Installation au camp de base.

  • Dimanche 19 juin 2022 - Khankhar Uul Tourist Resort
  • Visite aux alentours - Présentation de la course et remise du dossard - Dîner et nuit sur le camp de base.

  • Lundi 20 au vendredi 24 juin 2022
  • Départ pour la boucle "Non-Stop" de 250km - Arrivée dernier coureurs à 19h00 le 18 juin.
    Soirée de clôture et nuit sur le camp de base.

  • Samedi 25 juin 2022 - Khankhar Uul Tourist Resort > Oulan Bator.
  • Départ en Bus vers Oulan Bator - Hôtel.
    Visite de musée spectacle ... et dîner typique et nuit d'hôtel.

  • Dimanche 26 juin 2022 - Oulan Bator
  • Transfert à l'aéroport.


Ultra run Asia, ultra run Mongolia, Trail, Trek Asie

Communiqué Ultra Run Asia by Owaka

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

trail-trek

Ultra Run Asia

Pour la rencontre de deux baroudeurs de l’Extrême

en savoir plus...