[Trail] Trail de l'Ile Rouge - Eco-trail solidaire à Madagascar

Trail de l'Ile Rouge - « L'esprit "éco-trail", c'est ne pas avoir un chrono dans la tête mais profiter de la course pour "vivre la nature" et partager un moment d'amitié et de convivialité avec les autres coureurs, sans barrières horaires, mais avec tout de même un classement par étape et final".


Trail de l'Ile Rouge 2019 Madagascar
Rejoignez le peloton de la septième édition du Trail de l'Ile Rouge à Madagascar organisée une nouvelle fois dans l'Ouest Malgache par la société Trails Solidaires de Madagascar en partenariat avec l'agence de voyage MahayExpédition.

L’esprit solidaire

Nous souhaitons faire participer la population à l’image des années précédentes en invitant des villageois à courir aux cotés des coureurs ou marcheurs étrangers. L’idée et l’esprit de cette course nature par étape, à l’image de l’identité de l’organisateur de cette épreuve, Trail de l’Ile Rouge, MahayExpédition , est de mettre en avant la solidarité à travers l’aide aux plus démunis.

Trail de l’île Rouge_ Madagascar

Du 14 au 27 mai 2021 se déroulera une épreuve de course à pied par étape dont la notoriété ne fait que s’accroitre dans et à l’extérieur des frontières malgaches. La septième édition du Trail de l’Ile Rouge, qui se déroulera pour la quatrième fois dans l’ouest malgache, ne dérogera pas aux valeurs qui sont chères à l’organisateur : Aventures et Partages.

Trail de l’île Rouge_ Madagascar

Madagascar, terrain de jeu idéal pour les courses de pleine nature, reflète ce que les trailers recherchent en pratiquant ce sport : diversité, authenticité, difficulté et plaisir. Au cours de cette septième édition, les trailers auront fort à faire non pas avec le dénivelé cumulé mais avec les parcours variés et parsemés d’embuches : cailloux, sables, hautes herbes, rivières, boue, rizières et élément incontournable de la côte ouest mais oh combien crucial … la chaleur ! L’organisateur du Trail de l’Ile Rouge, MahayExpédition, a souhaité revenir aux sources de ces courses de pleine nature à savoir pas ou peu de dénivelé mais beaucoup de difficultés naturelles que ces cinq sites touristiques majeurs de la quatrième plus grande ile du monde auront à leur proposer.
Ce sont donc 6 étapes et 1 prologue qui constitueront cette épreuve référencée auprès de l’ITRA. Ce qui diffère le Trail de l’Ile Rouge des autres trails à Madagascar grâce à cette formule par étapes, c'est de pouvoir offrir aux concurrents la sensation de pleine nature mais également l'opportunité de découvrir plusieurs sites touristiques malgaches de renom au cours d’un seul évènement. Dans un contexte dédié à la protection de l’environnement, L’organisateur a pour objectif de sensibiliser les entreprises partenaires de cette fabuleuse aventure à la préservation de la biodiversité malgache. Le Trail de l’Ile Rouge ne déroge donc pas à cette règle de protection de l’environnement à l'approche de cette septième édition.

Trail de l’île Rouge_ Madagascar

Au Programme du Trail de l'Ile Rouge

  • Jour 1 - Arrivée Antananarivo Accueil à l’aéroport d’Ivato et transfert vers votre hôtel.
  • Briefing et diner d’accueil – Nuitée à l’hôtel Grégoire. – Accueil aéroport - Transfert - Hébergement base chambre double.

  • Jour 2 - Antananarivo - Betafo (4h30 de bus) Petite journée de liaison en direction du sud et de la ville d’Antsirabe avec un arrêt aux fonderies d’aluminium. Puis, direction vers le village de Betafo situé à 20km à l’ouest de la ville d’Antsirabe.
  • Déjeuner pique-nique, revue médicale et remise des dossards pour chaque coureur - Après midi libre avant un apéritif musical traditionnel - Hébergement base tente triple pour deux - Pension complète.

  • Jour 3 - La Boucle De Betafo (20 km et 350 m de D+) Première étape : Une boucle de 20km avec 400m de D+ à travers les rizières et à la rencontre du peuple malgache.
  • Déjeuner piquenique à Betafo - Liaison véhiculée vers Miandrivazo (05h) - Diner et nuitée à l’hôtel Princesse Tsiribihina - Hébergement base chambre double - Pension complète.

  • Jour 4 - La Boucle De Miandrivazo (20km et 680m de D+) Deuxième étape : Une boucle de 20km avec 680m D+ autour de la ville de Miandrivazo en passant le long du fleuve Mahajilo.
  • Déjeuner à l’hôtel Princesse Tsiribihina - Aprèsmidi : liaison vers le village de Masiakampy Diner et nuitée à l’hôtel Eden de la Tsiribihina - Hébergement base bungalow double - Pension complète.

  • Jour 5 - Descente Du Fleuve Tsiribihina (Liaison bateau) Descente en chaland sur le fleuve Tsiribihina où vous aurez tout à loisir le temps de profiter de la beauté des berges et de sa faune. Arrêt baignade cascade naturelle en autre ...
  • Déjeuner et dîner dans le chaland Nuitée sous tente sur les berges du fleuve - Hébergement base tente triple pour deux - Pension complète.

  • Jour 6-7 - Descente Du Fleuve Tsiribihina (Etape 3 : 21,5km / Etape 4 : 17,5km) Au programme de ces deux jours de descente : Matinée : Deux étapes (3ème et 4ème) à travers les rizières, villages et forêt de baobab. Troisième étape : 21.3km avec 94m de D+ Quatrième étape : 17.5km avec 120m de D+ Après-midi : 2 demi-journées de voyage Moramora au rythme de la navigation à contempler les berges du fleuve, sans oublier lémuriens et crocodiles !
  • - Hébergement base tente triple pour deux - Pension complète.

  • Jour 8 - Belo/Tsirihibina - Bekopaka (110 km piste – 04h30) Liaison véhiculée en 4x4 vers Bekopaka (110km de piste) : environ 04h30 avec la traversée du fleuve Manambolo. Déjeuner à l’Olympe de Bemaraha. Après-midi libre (options : massage, piscine).
  • Dîner et nuitée à l’Olympe de Bemaraha - Hébergement base bungalow double - Pension complète.

    Trail de l’île Rouge_ Madagascar

    Trail de l’île Rouge_ Madagascar

  • Jour 9 - Tsingy De Bemaraha (Etape 5bis : 7km / Etape 5 : 17,5km) Deux courses sont au programme pour cette 9ème journée de voyage : Cinquième étape Bis : une course contre la montre en boucle de 7km avec entrée dans les petits Tsingy ! Cinquième étape : 17,5 km sur piste et une arrivée au pied du parc national des Tsingy de Bemaraha.
  • Déjeuner pique-nique et visite du parc national des Tsingy de Bemaraha avant un retour en 4x4 pour un repos dans la bien mérité - Dîner et nuitée à l’Olympe de Bemaraha - Hébergement base bungalow double - Pension complète.

  • Jour 10 - Bekopaka - Kirindy (150km de piste – 06h) Journée de liaison sur piste vers Kirindy avec deux fleuves à franchir ... en plaçant nos véhicules sur des bacs ... vas y avoir du sport ! Déjeuner à Belo / Tsiribihina et arrivée à l’hôtel en fin d‘après-midi avant un plongeon dans la piscine situé au milieu des baobabs ... magique !
  • Diner et nuitée au Relais du Kirindy - Hébergement base bungalow double - Pension complète.

  • Jour 11 - Kirindy – Kimony (Etape 6 : 24km) Après le petit déjeuner, petite liaison entre l’hôtel et l’allée des Baobabs. Sixième étape : Etape de 24km en single track et piste sablonneuse avec un départ au pied de la mythique allée des baobabs pour un final au bord du Canal du Mozambique ... fabuleux !
  • Déjeuner pique-nique sur la plage - Après midi libre ou détente : piscine ou plage ... le choix est cruel ! Dîner et nuitée à Kimony Resort - Hébergement base bungalow double - Pension complète .

  • Jour 12 - Kimony – Mangily - Kimony (20km de piste 4x4 A/R) Liaison vers le centre Tsaravahiny à Mangily en courant ou en véhicule (selon votre choix). Balade en pirogue dans la mangrove et initiation à la pêche aux crabes. Retour au centre suivi d’un déjeuner. Présentation de l’association Tsaravahiny et remise des dons des coureurs.
  • Retour à l’hôtel dans l’après-midi - Soirée de remise des récompenses, groupe musical, repas de fête et ambiance !!! Dîner et nuitée à Kimony Resort - Hébergement base bungalow double - Pension complète.

  • Jour 13 - Kimony – Morondava - Kimony (Navigation : 5 h) Visite et déjeuner libre dans la ville de Morondava. Puis coucher de soleil sur l’allée des baobabs en fin d’après-midi.
  • Diner et nuitée à Kimony Resort - Hébergement base bungalow double - Pension complète.

  • Jour 14 - Morondava - Antananarivo Un vol intérieur permet de rejoindre la capitale rapidement : départ à 13h50 et arrivée à 14h50. Diner possible (en option) pour ceux et celles qui ont un vol tardif.



Trail de l’île Rouge_ Madagascar

Trail de l’île Rouge_ Madagascar

Communiqué TSM - Trails Solidaires Mada - Trail de l'Ile Rouge - by Owaka

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

trail-trek

Trail de l'Ile Rouge

Mada authentique, majestueux et de généreuses rencontres.

en savoir plus...