[Classic] Rallye Neige et Glace - la plus sportive des épreuves hivernales.

Rallye Neige et Glace Rallye-Raid

Fort du succès à nouveau rencontrer grâce au retour de l'épreuve dans le Doubs et le Jura, et son camp de base de Malbuisson, le 67 ème RALLYE NEIGE ET GLACE reste aux fondamentaux qui ont façonné l’histoire de la plus sportive des épreuves hivernales. Rendez-vous au Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux dès le 14 février 2021 pour les vérifications techniques et administratives, préludes à une première étape de nuit endiablée jusqu’à Malbuisson, centre du rallye durant trois jours.

La ‘petite Sibérie’ de France offre tous les atouts nécessaires à la tenue de cette épreuve hors du commun avec trois boucles 100% sportives tracées sur des chemins forestiers aux confins de la frontière suisse, entre le Doubs et le Jura. Neige, glace et glisse au programme d’un triptyque qui réussit l’alchimie parfaite entre la régularité sportive, le plaisir de pilotage et une convivialité retrouvée autour d’un même site et d’un hôtel irréprochable quant à son confort et à la qualité de sa table.

Retour sur l'édition 2019




ÉTAPE 1 - L’aventure c'est l'aventure

La tradition confère au rite ce doux parfum de retrouvailles fraternelles. Presqu’une veillée en famille. Trois ans, jour pour jour, après son dernier envol de Sochaux, le Rallye Neige et Glace a retrouvé le Musée de l’Aventure Peugeot, pour le départ de cette 66e édition. Une journée de vérifications administratives et techniques avant le grand départ, en début de soirée et par vol de nuit, pour les quatre premiers tests de régularité, renouant avec la grande tradition du plus sportif des rallyes hivernaux. Près de 150 kilomètres vers la frontière suisse en direction de Pontarlier et Malbuisson, QG de l’épreuve, atteint en début de nuit par les quelques 70 équipages au départ de cette édition 2020.
Au décompte final des pénalités de cette première étape, ce sont Joël et Corinne Sanseigne (Autobianchi A112 Abarth n°42) qui signent le meilleur score (40 pts), devant Marc Augis et Rémy Levillain (Mini Cooper S n°26). Robert Poux et Nathalie Gengler (BMW 2002Tii n°29) complètent le podium. En catégorie 4 roues motrices ce sont Arnaud Euvrard et Adeline Paquiers (BMW 325ix n°3) qui prennent la tête avec 53 points, 4 petits points devant Bernard Figuière et Isabelle Godin (BMW 325xi n°2). Daniel et Alexandre Thoreau (BMW 325xi n°1) sont troisièmes du jour avec 89 pts).

Rallye Neige et Glace - Zaniroli Classic Events

ÉTAPE 2 - En attendant que tombe la neige

Il est 7 heures, Malbuisson s’éveille. La nuit fut courte. Bruits de démarreurs, pare-brise givré. Pas question de quitter le parc fermé sans avoir gratté. Pour les plus endormis, la petite fiole de la Distillerie Guy a vite fait de les remettre d’aplomb. Bitume luisant: attention danger! Entre soleil levant et nuages bas, cette deuxième étape s’élance tout en contrôle. Sous-bois, chemin forestier. Sous-virage garanti entre les pins. Tapis dans l’ombre, le verglas guette. Le jour se lève enfin, égayant le Cirque de désolation. L’Escort fume bleu, Morteaux lance des volutes blanches et odorantes. La saucisse rougeoie à point, autant que les plaquettes de la R16 qui se déhanche volontiers dans sa robe verte pas trop d’équerre. Chasuble orange sur les épaules, la Porsche d’Yves Deflandre a ouvert la chasse aux petites italiennes... Autobianchi et Fiat Cinquecento mènent la danse à l’heure du déjeuner. Chez les Sanseigne, on mange en famille. Mais après Maîche, on met volontiers le feu aux poudres. Ni fromage, ni café. L’absinthe ? On n’y touche ! Retour à Malbuisson. Plus de trois cents bornes au compteur, treize ZR accomplies avec pas moins de 97 prises de temps… Attendue pour ce mardi matin, la neige manque à l’appel, mais les pénalités se ramassent déjà à la pelle !
Et cette fois, les ‘Jokers’ ne gomment plus les extrasystoles ! Dominant tout au long de la matinée et impossible à déloger du top 5 jusqu’à Maîche, Arnaud Euvrard et Adeline Paquiers (BMW 325ix n°3) perdent la boussole dans la ZR13. Bref : 194 points à avaler tout crûs, cela passe mal. Tout profit pour Bernard Figuière et Isabelle Godin (BMW 325ix n°2) qui s’adjugent l’étape et la tête du général en catégorie 4x4 ! Idem en catégorie Historic deux roues motrices où l’Autobianchi A112 Abarth n°42 de Joël et Corinne Sanseigne reprennent le commandement devant leur neveu Romuald (Fiat Cinquecento Sporting n°61). Troisièmes du jour, mais aussi au général, Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche 911 n°35) restent en embuscade, à moins de 20 points des leaders…

Rallye Neige et Glace - Zaniroli Classic Events

ÉTAPE 3 - Welcome to Jura ski park !

A ‘Tombe la neige’ a succédé, en boucle, ‘Let it snow’... Après une nuit d’incantations et de supplications dans toutes les langues, le miracle s’est enfin produit ! La neige est tombée sur ce 66e Rallye Neige et Glace ! Ciel noir au-dessus de Mouthe. Un coup d’éclair fend le ciel. Coup de tonnerre sur Malbuisson, coup de blizzard sur la petite Sibérie… L’Orage de grêle fait place à la neige. Le tapis blanc est déroulé : après vous, on roule, on roule!
Sur la route du Jura, pour cette 3e étape, les pneus clous sont de sortie. Welcome to Jura ski Park! Tout schuss ou en slalom, ça passe... ou ça casse! En tête, les 4x4 apprécient l’intégrale, même si, dans ce blanc immaculé, la navigation se fait... ton sur ton. En deux roues, les caïds se livrent une belle bataille de boules de neiges! Insaisissables, les Sanseigne nous refont un braquage à l’Italienne, laissant aux Belges le mauvais choix des armes. Les cordonniers mal chaussés s’accrochent comment il peuvent. Mais à Arbent, à l’heure du déjeuner, les pénalités pleuvent !
Avant le retour vers Malbuisson, Rochejean a, lui aussi, passé son manteau blanc. Ultime glisses, dérapages et grands travers. C’est déjà l’heure du grand décompte. A la veille du podium final, les écarts se creusent chez les deux roues motrices où la famille Sanseigne se prépare un bouquet final haletant. Avec plus de dix centimètres de neige attendus durant la nuit, la lutte pour le titre en catégorie 4x4 s’annonce tout aussi passionnante !



ÉTAPE 4 - Blanche neige et… les Sanseigne !

Tracée en boucle autour de Malbuisson et de Pontarlier, la 4e et une dernière étape de ce 66e Rallye Neige et Glace a vécu une apothéose sur tapis blanc. Chutes de neige continues pour les ultimes 250 kilomètres à accomplir sur 11 ZR tout en glisse dans un décor immaculé. Après une mise en bouche classique, les équipages rejoignaient l’Auberge du Larmont, au sommet d’une montée en lacets totalement enneigée. Il ne restait plus alors qu’à descendre, tout schuss vers Malbuisson, avec, en guise de bouquet final, un double passage dans le ‘circuit naturel’ de Rochejean, véritable piste de bobsleigh tracée entre les arbres, pour se laisser glisser jusqu’au podium final de cette édition 2020 pour les célébrations, le champagne !

Rallye Neige et Glace - Zaniroli Classic Events

INTERVIEWS

Patrick Zaniroli (Fra/Organisateur) : « La neige tombée en abondance durant les deux dernières journées, nous a offert un final de toute beauté. Deux étapes de rêves avec de la glisse à volonté. Côté sportif, la bagarre a été intense dans chacune des catégories. En deux roues, les Sanseigne ont franchement dominé le peloton des favoris et ils signent un doublé familial exceptionnel devant les meilleurs équipages belges. Dans chacune des catégories, il aura fallu attendre les toutes dernières ZR pour voir la victoire finale se dessiner. Bravo à l’ensemble des équipages qui ont fait preuve d’un engagement sans retenue et qui nous ont offert une édition mémorable… »

Romuald Sanseigne (Fra/Autobianchi A112 Abarth n°42) : « C’est incroyable de gagner ce Rallye Neige et Glace ! On s’est battu corps et bien avec mon oncle et ma tante durant quatre jours. Ils ne lâchaient vraiment rien. Finalement, c’est une petite erreur qui a décidé de la première place. On est tellement fiers de réaliser le doublé, Joël et Corinne nous ont tout appris. Nous sommes des passionnés d’automobile et je vous promets que cela va se fêter autour d’une bonne table ! »

Guino Kenis (Bel/BMW 325 n°41) : « Depuis que la neige est tombée, je me suis vraiment régalé avec ma BMW de série ! Deuxième l’an dernier dans le Vercors, troisième cette année dans le Doubs et le Jura : il va falloir que je revienne l’année prochaine pour l’emporter… »

Bernard Figuière (Fra/BMW 325xi n°2) : « C’est une deuxième victoire qui s’est décidée au terme d’une lutte acharnée. On n’y voyait pas trop, la neige était lourde et difficile à conduire. De plus, le brouillard s’y est ajouté. Lorsque Arnaud et Adeline se sont mis au trou, on a essayé de les aider, mais en vain… Ce fut un rallye trop facile les deux premiers jours et… nettement plus compliqué les deux derniers.»


Rallye Neige et Glace - Zaniroli Classic Events

Communiqué Zonaroli Classic Events by Owaka
Photos@Richard Bord Photography @domaine Bertaud Belieu

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités