[Cyclisme] Transcontinental Race - une étape de 4000 km, autosuffisance, autonomie

Transcontinental Race Cyclisme
[Cyclisme] Transcontinental Race - une étape de 4000 km, autosuffisance, autonomie

Le Transcontinental Race est une course de plus de 4000 km en une seule étape dans laquelle le chronomètre ne s'arrête jamais. Le départ est prévu le 25 juillet à Brest. Les coureurs planifient, recherchent et naviguent sur leur propre parcours et choisissent quand, où et si se reposer.

Ils ne prendront que ce qu'ils peuvent transporter et ne consommeront que ce qu'ils pourront trouver. Quatre points de contrôle obligatoires guident leur itinéraire et assurent une bonne quantité d'escalade pour atteindre certains des monuments les plus beaux et historiques du cyclisme. Chaque année, nos coureurs parcourent environ 4000 km pour atteindre la ligne d'arrivée.

Ultra endurance Cyclisme- Transcontinental Race

Ultra endurance Cyclisme- Transcontinental Race


Ce qu'est l'ultra endurance cycliste

Schématiquement, l'ultra endurance cycliste en autonomie (ou plus communément rangée sous la bannière de « bikepacking »), comme l'est la Transcontinental Race, est une unique étape se caractérisant par un lieu de départ, un lieu d'arrivée, des points de passage obligatoires et plusieurs centaines ou milliers de kilomètres à parcourir. Les concurrents parcourent de 250 à 400 km par jour, pendant cinq à quinze jours selon les épreuves.

À cela s'ajoute l'autonomie totale (« self-supported »), signifiant que les participants ne peuvent pas bénéficier d'une assistance personnalisée (voiture suiveuse, routeur en cas d'imprévu...). Chacun doit pouvoir se débrouiller avec ce qu'il a ou faire ce qu'il faut par soi-même pour l'obtenir (dormir, se nourrir, réparer...). Les participants embarquent donc sur leur vélo le minimum dont ils ont besoin pour parcourir le trajet.

Selon les épreuves, la route peut être imposée. Dans le cas de la TCR, comme d'autres, le tracé est libre - ce qui induit une dimension « tactique » non négligeable dans la préparation. Ce type d'épreuves connaît un intérêt grandissant, avec une multiplication des parcours depuis deux à trois ans. Elles étaient au nombre de 10 en 2013 à la création de la TCR, on en dénombrait plus de 60 en 2019.

VIDEO - Transcontinental Race


Transcontinental Race No.6 // Feature 7: Finish, Meteora, Greece. #TCRNo6

La septième édition de la Transcontinental Race a été remportée par l’allemande de 24 ans, Fiona Kolbinger le mardi 6 août 2019. Elle a parcouru plus de 4000 km de Burgas, en Bulgarie, jusqu'à la ligne d'arrivée à Brest en Bretagne, en seulement 10 jours, 2 heures et 48 minutes. Ben Davies prend la 2e marche du podium pour atteindre la ligne d'arrivée en 10 jours, 13 heures et 10 minutes. ⁠ Job Hendrickx prend la 3e place, il est arrivé à Brest en 10 jours, 15 heures et 48 minutes.

Communiqué Transcontinental Race by Owaka

Ultra endurance Cyclisme- Transcontinental Race

Ultra endurance Cyclisme- Transcontinental Race

Ultra endurance Cyclisme- Transcontinental Race

Ultra endurance Cyclisme- Transcontinental Race

À voir aussi... 📝

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Elevation Vercors 2025 : 350 kms de bikepacking sans assistance dans le Vercors

Élévation Vercors, ce n’est pas une simple course, c’est une expérience de dépassement de soi en pleine nature, où chaque participant est livré à lui-même. Autonomie est le maître-mot : vous avancez seul, sans l'aide de vos proches, avec pour seuls alliés votre détermination et les rencontres fortuites que vous ferez en chemin.

Cette 🚵 épreuve de bikepacking, conçue pour les vrais aventuriers, exige un engagement total. Les bénévoles seront présents aux checkpoints 📍 pour vous encourager, mais ils ne vous aideront ni pour les réparations ni pour descendre dans la vallée. L’entraide entre participants est autorisée et même encouragée en cas de coup dur physique, mais le reste du défi est à relever en solo : 🚫 pas de formule DUO ici, les 350 km se feront en autonomie.

BikingMan Taiwan 2024 en live sur Owaka

BikingMan Taiwan 2024 en live sur Owaka

BikingMan Taiwan 2024, c'est maintenant en live ! Les amateurs de cyclisme d'ultra-endurance vont relever un défi épique lors du BikingMan Taiwan. Cette aventure cycliste emblématique offre aux participants une occasion unique de découvrir la beauté captivante de l'île tout en testant leurs limites physiques et mentales.

Le Mag’ de l’aventurier