[Raid] Rally Marrakech Sahara - Raid amical pour tous...

Rally Marrakech Sahara - Ce raid avec un challenge sympathique est ouvert à tous, les débutants en pilotage et navigation seront ravis. Bénédicte vous fera découvrir de superbes paysages marocains, ainsi que l'hospitalité et les hébergements. Vous vivrez une belle aventure sans oublier l'aspect caritatif du rallye.

Récit de Karen Ali participante du Rally Marrakech Sahara.


C'était fin avril et nous partions pour Marrakech début mai, avions-nous tout ce dont nous avions besoin? Boussole, lunettes de soleil, shorts et t-shirts, beaucoup de barres protéinées au cas où nous nous perdrions dans le désert et des bonbons et des stylos pour les enfants que nous rencontrerions dans le désert. Oui, nous avions le lot, il était temps de partir.
Notre première nuit a été passée dans un hôtel très confortable à Marrakech où nous avons rencontré nos compagnons de rallye, un groupe varié et très sympathique du monde entier, y compris la France, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Le lendemain matin, nous sommes sortis pour inspecter nos véhicules 4x4 qui nous attendaient sur une route adjacente. Notre Mitsubishi semblait pouvoir se manipuler sur tous les terrains et nous l'avons ornée avec bonheur de notre numéro d'équipe et du logo du Rally Marrakech Sahara. Ensuite, il était temps de monter à travers les montagnes de l'Atlas jusqu'au début du rallye à Erfoud, en s'arrêtant pour le déjeuner en chemin.

Rally Marrakech Sahara

Rallye jour 1

Aujourd'hui, le rallye a commencé, mais nous avons d'abord passé la matinée à être informés du rallye et à apprendre à utiliser le road book suivi d'une formation pratique - nous nous sommes dirigés vers les dunes pour apprendre à conduire dans le sable et à surmonter les obstacles. Mon mari Firas et moi avons tour à tour fait monter le moteur et rugir sur les dunes, c'était grisant et très amusant.
Prêt, prêt, partez!
Nous nous sommes tous alignés dans nos 4x4 au début du rallye et Bénédicte a levé son drapeau de départ pour nous faire sortir de voiture en voiture. Nous étions partis, Firas conduisant et moi suivant nos instructions du road book, je pouvais voir la voiture qui était partie avant nous et j'étais sûr qu'ils n'allaient pas dans le bon sens. Nous avons roulé un peu confus pendant un certain temps à un moment pour rattraper Bob et Mike qui étaient également confus.
Nous sommes repartis vers la montagne au loin puis nous avons repéré la ligne d'arrivée et étonnamment nous étions premiers!
Le soir, nous avons séjourné dans de fabuleux hôtels au bord du désert où nous pouvions nager, nous détendre, manger de la nourriture délicieuse et faire la connaissance de tous nos collègues rallymen.

Rally Marrakech Sahara

Rallye jour 2

Aujourd'hui, j'ai décidé de conduire, ce qui était intéressant car non seulement je conduis une automatique depuis une dizaine d'années, mais je n'ai jamais conduit de 4x4 - un bref rappel était nécessaire. Nous sommes partis avec le photographe du rallye Steve assis à l'arrière et sa GoPro attachée au tableau de bord pour capturer chacun de nos mouvements. Eh bien, la première erreur a été de prendre les instructions du road book trop littéralement et de quitter la piste principale sur des pentes abruptes. "Ralentissez, vous allez trop vite", a crié Firas alors que nous applaudissions aux bosses et aux creux, heureusement, Steve a coupé le serment conjugal de la vidéo finale.
Nous avons réussi à nous remettre sur la bonne voie et avons localisé la belle oasis où nous devions déjeuner - un repas fabuleux préparé par le chef Yann et accompagné d'une bière fraîche sous les palmiers.
Après le déjeuner, nous sommes repartis et la catastrophe a frappé, à environ 300 mètres de l'oasis, la voiture s'est arrêtée brusquement. Intrigué, nous sommes sortis pour voir quel était le problème, le sable était doux et assez profond, nous devons juste être coincés. Les deux belles dames françaises Nathalie et Valériane sont venues à notre secours avec des pelles pour nous déterrer mais malgré nos efforts aucune joie. Le camion mécanicien de l'organisateur s'est arrêté avec une corde de remorquage qui nous a fait sortir du sable mais la voiture ne voulait tout simplement pas démarrer - et maintenant? Eh bien, le pauvre mécanicien et son compagnon ont travaillé sur la voiture sous le soleil brûlant pendant 2 heures, mais les rapports 4x4 étaient partis, tout ce que nous pouvions faire était de regarder les chameaux qui passaient. Cette nuit - là , nous avons eu notre première tempête de sable.

Rally Marrakech Sahara

Rallye jour 2

Hourra pour la mécanique marocaine, ils ont réussi à obtenir notre voiture fixe pendant la nuit afin que nous puissions poursuivre le rallye aujourd'hui. Malgré quelques taquineries de bonne humeur de l'équipe américaine - Lori et Kerry, nous sommes partis avec de grands espoirs de regagner le terrain que nous avons perdu hier. Aujourd'hui a été définitivement plus difficile, à un moment donné, nous avons dû monter une colline de sable presque verticale et malgré la montée en puissance, nous n'avons atteint la moitié du chemin avant d'être fermement coincés dans le sable. Une fois de plus, les organisateurs sont venus à la rescousse avec un câble de remorquage et nous ont décrochés et cette fois, Firas a posé le pied droit et nous avons rugi jusqu'au sommet.
Rester coincé dans le sable est définitivement un risque professionnel sur le rallye et je pense que presque toutes les équipes se sont retrouvées coincées au moins une fois quelque part le long de la ligne. Cependant, nous avons eu la réputation d'être sujets aux accidents lorsque nous nous dirigions vers une colline rocheuse, nous nous sommes fermement accrochés à un audacieux.
Nous n'étions pas les seuls à avoir des aventures ce jour-là; l'autre équipe féminine de Masuyo et Jennifer s'est éloignée de la route et a fini par être reconduite de la frontière algérienne par l'armée marocaine! Ce soir, nous allions camper et pour y arriver, nous avons suivi la voiture de l'organisateur pour traverser la montagne sur des routes difficiles, je ne pouvais pas supporter de regarder par ma fenêtre à la baisse pure. Nous avons finalement atteint un point où un à un nous descendions de la montagne par une dune de sable escarpée, d'où nous pouvions voir notre camping dans le désert, c'était à couper le souffle. «Glamping» est comme je le décrirais, les tentes étaient luxueuses avec nos lits disposés sur des matelas pour le confort et une longue table à manger était aménagée pour notre repas. Ce soir-là, nous nous sommes assis autour du feu de camp en chantant des chansons traditionnelles berbères et en regardant le ciel rempli d'étoiles.Ce fut une nuit que je n'oublierai jamais.

Rally Marrakech Sahara

Jour 4 - le dernier jour du rallye

C'était le dernier et probablement le jour le plus difficile du rallye, les routes sont devenues rocailleuses et nous ont emmenés sur des routes de montagne difficiles, mais nous avions maintenant appris à nous en tenir à la route principale et à rouler lentement dans les zones les plus difficiles. Tout s'est bien passé et nous avons réussi à nous rendre sans problème au lieu du déjeuner et après notre départ pour la dernière étape. Nous n'avions parcouru qu'une courte distance lorsque nous avons remarqué que toutes les autres équipes étaient stationnées près d'un point de contrôle, une fois de plus, nous étions trop près d'une zone militaire et ils ne nous laissaient pas passer. Finalement, la permission a été accordée et nous avons continué notre route. Alors que nous approchions de l'arrivée, c'est devenu un peu comme un épisode de Wacky Races avec Jennifer et Masuyo apparaissant soudainement de nulle part et nous dépassant ainsi que d'autres équipes convergeant et se précipitant vers la ligne d'arrivée.
Bénédicte nous a fait signe avec le drapeau, un par un, nous avons franchi la ligne d'arrivée et terminé le rallye. Quel sentiment d'accomplissement nous avons ressenti, nous avons parcouru un long chemin, surmonté les nombreux défis et vu les belles vues du Sahara. Tout le monde se serra dans ses bras et se félicita, nous avions atteint la fin! Cette nuit-là, dans l'élégant hôtel de Zagora, nous avons pris un repas d'adieu et remis des prix et dansé toute la nuit pendant que le groupe local jouait.
Nous avons terminé notre voyage par quelques jours à Marrakech pour visiter le souk et les magnifiques jardins Yves St. Laurent. C'était triste de dire au revoir aux bons amis qu'on s'était fait sur le rallye mais on n'oubliera jamais cette belle aventure.

Récit de Karen Ali by Rally Marrakech Sahara

VIDEO - Rally Marrakech Sahara




Rally Marrakech Sahara

Rally Marrakech Sahara

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

raid

Rally Marrakech Sahara

La course de votre vie

en savoir plus...