Trans-Nomad cycling

Authentique enduro à vue des Pyrénnées

Espagne

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 27/09/2023 au 01/10/2023
  • Places :
    50 à 70
  • Distance :
    200 km
  • Prix :
    À partir de 1550€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Qu'est ce que la Trans-Nomad?
La meilleure aventure et compétition backcountry enduro mtb (Mountain Bike) à vue dans les Pyrénées. 6 jours d’événement et 4 jours de course pour profiter d’une expérience unique avec ton vélo dans les meilleurs trails de haute montagne des Pyrénées.

L'édition 2022 : 16 - 22 juillet 2022

4 jours, 200 km, 20 spéciales, 60 coureurs

CONCEPT - Trans-Nomad

Comment est Trans-Nomad?
Trans-Nomad powered by Orbea est une aventure avec un format de course, mais sans stress. Pendant 4 jours on va parcourir plus de 200km et accumuler plus de 6000 mètres de dénivelé positif et plus de 8000 mètres de dénivelé négatif.
Lors de notre aventure, on va traverser des vallées des Pyrénées à plus de 2000 mètres d’altitude, pédaler et porter le vélo dans des endroits complètement solitaires. Que la nature, les autres trans-nomaders et toi.
Les sections chronométrées de chaque jour se font par des sentiers parfaitement conditionnés avec de différents types de terrain: des prairies alpines, des forêts, des rochers… Plus qu’une course, c’est une expérience unique en VTT avec toute la sécurité et le confort.

Évènement pionnier en Espagne de mountain bike et qui aujourd’hui est considéré une des meilleures épreuves Trans à format enduro par étapes dans le monde. 6 jours d’événement et 4 jours de course dans les Pyrénées les plus sauvages. Un parcours circulaire qui cette année commence et termine au village de Castejón de Sos, à Puro Pirineo-Vallée de Benasque (Huesca, Espagne).

Il est limité à 60 coureurs par des raisons environnementales. Un bon niveau physique et technique en descente par des sentiers est requis. On ne vous demande pas d’être un superman ou une superwoman pour venir à Trans-Nomad, mais une bonne forme est requise; aussi en ce qui concerne les coureurs avec e-bike.

La course à un format backcountry enduro mtb complètement à vue. Les jours ont de l’ordre de 30 à 50 km en moyenne et 1200-2000 mètres de dénivelé positif et 1700-2500 mètres de dénivelé négatif. Au début de la journée il y a un service de transfert, et on réalise des liens ou des connexions par piste et sentiers tout en pédalant mais aussi en portant le vélo jusqu’à des cols de haute montagne. Chaque jours on réalise 4 à 5 sections chrono par des sentiers qui sont parfaitement balisés. Le système de chronométrage est Sport Ident. Avec ce système les coureurs ont la liberté de sortir sans nécessité d’un ordre de sortie préétabli.

Catégories - Trans-Nomad

  • Masculine
  • Féminine
  • e-bike

TÉLÉCHARGER RÈGLEMENT

Tu peux profiter d’une aventure de haute montagne avec toute sécurité. Une équipe de 15 patrouilles te guident et tu les trouveras dans les sorties, arrivées, et protégeant les passages les plus techniques des sections chronométrées.
Au cas où, même si on préfère ne pas l’utiliser, nous avons une équipe de 4 personnes de secours professionnel avec infirmerie et 2 véhicules 4×4 médicalisés.
Et bien sûr, notre médecin à pied de course qui sera au début des sections avec son e-bike.
On te facilite les traces avec un Race Book très complet, et n’oublie pas que même si les connexions entre sections sont marquées, le GPS est obligatoire.

Le plus important est l’envie d’aventure et de profiter. Même si c’est une compétition, le plus important est finir l’aventure sans chutes et sans pannes qui obligent à abandonner la course.
Vélo tout terrain – Enduro à double suspension de 140-160 mm avant et arrière. La nouveauté est que les vélos électriques sont permis. Aussi sont acceptés les vélos rigides avec une géométrie de all-mountain-enduro.
Des pièces de rechange pour le vélo pour assurer qu’il n’y ait pas des problèmes de stock dans le service technique ou du manque de rechanges car il s’agit de pièces très spécifiques. De même, nous vous recommandons apporter tout le matériel qui soit unique à votre vélo et que vous ne pouvez pas obtenir dans le service mécanique.


Expériences Uniques

Les Pyrénées c’est énorme pour le vélo ! La Trans-Nomad est une merveilleuse façon d’explorer les environs en 4 jours bien denses. L’adrénaline de la course, plus les camarades permettent de rajouter un coté aventure à ce voyage.
Jerome Clementz FRANCE
Épique, magique, unique Je repars de la Trans Nomad avec des images extraordinaires plein la tête et la sensation de m’être évadé quelques jours dans un autre monde. Et surtout d’avoir roulé les plus beaux trails de cette région. Des trails préparés aux petits oignons, pour ne rien gâcher !
Francoise Bailly Maitre - FRANCE

TARIFS - Trans-Nomad

Les frais d’inscription sont de 1.350 €. Il y a une période d’un 15% de remise entre le 7 mars et le 1er avril
Ouverture d'inscriptions prochainement...
15% de réduction pendant les 2 premières semaines d'inscription.

Inclus dans l'inscription

  • 5 nuits d’HOTEL ***, chambre double avec salle de bain, lit individuel (du mercredi 30 septembre au dimanche 4 octobre, toutes les deux incluses).
  • 5 dîners et 5 petits déjeuners self-service restaurant à gastronomie locale (dîner bienvenue du 30 septembre inclus, petits déjeuners, dîner du dernier jour et petit déjeuner du 5 octobre).
  • Pendant l’épreuve: ravitaillements chauds avec des pâtes, jambon, fromage, fruits, fruits secs, chocolat, de l’eau, des sels, des barres énergétiques, etc. Pic-nique d’après-midi après la course au Chill Area avec des produits locals.
  • Chill area avec de la musique et zone bar avec de la bière locale.
  • Bière Tronzadora gratuite ( 60 cl) en Chill area après la course. Bienvenue l'hydratation, faut pas se bourrer!
  • Transfert en camionnette tous les jours avec des remorques pour les vélos. Service médical avec un docteur.
  • Équipe de secours et infirmier spécialisé en haute montagne avec des 4x4 médicalisés et infirmerie en zone paddock après-course.
  • Service de 15 guides - bike patrols expérimentés pendant la course pour garantir la sécurité.
  • Media team de vidéo et photographie professionnel de Trans-Nomad.
  • Briefing tous les jours à 20:00 pour communiquer le plan de course, les horaires et des informations à tenir en compte.
  • Assurance d’accidents.
  • Transport de sacs d’équipage entre hotels (CAPPACITÉ MAXIMALE PERMISE: 80L)
  • Service mécanique gratuit pour des réglages basiques des vélos dans le paddok et dans le point de ravitaillement de l’étape. Les remplacements ou changements de composants sont exclus (ça doit se payer à part).
  • Zone pour laver les vélos et endroit sécurisé pour garder les vélos.
  • Chronométrage avec le système SPORTident et impression des résultats personnalisés chaque jour de l’épreuve.
  • T-shirt officiel de Trans-Nomad.
  • Secrétariat de course au paddock avec des écrans de résultats et de l’information sur la course,les horaires et les logements.
  • Sac du coureur avec dossard personnalisé, chip SportIdent (rendu obligatoirement après la course), verre réutilisable pour les ravitaillements et cadeaux de nos sponsors et collaborateurs.
  • Fête finale dimanche 5 à Castejón de Sos avec remise de prix et tirage au sort de cadeaux des sponsors Trans-Nomad.
  • Signalisation des liens et balisage des sections chronométrées.
  • [*] Aménagement de toutes les sections chronométrées, nettoyage et retirée de cailloux et végñetation, trail building pour une expérience unique. Chaque édition de Trans-Nomad on récupère plus de 50km de sentiers de haute montagne.

Non-inclus dans l'inscription

  • Voyage des participants jusqu’à l'événement (tu peux inclure le transfer depuis l’aéroport de Barcelone à l’inscription. Frais: 110€ allée et retour).
  • Service de physiothérapie (tu peux l’inclure à l’inscription. bon pour 4 jours 150€, 50€ par jour.)
  • Consommations extra dans le Chill Area et dans les hotels.
  • Service de blanchisserie.
  • Perte du chip de chronométrage SPORTident Le coureur devra assumer les fraix des dispositifs en cas de perte.
  • Assurance voyage qui inclue voyage en avion (retard, perte etc) et le remboursement de l’inscription par des motifs médicaux ou familiers.



VIDEO - Trans-Nomad


Trans-Nomad powered by Orbea 2020



Trans-Nomad 2019 official video

Il y a deux dates pour Trans-Nomad Experience :

  • Du samedi 16 au vendredi 22 juillet
  • Du dimanche 24 au samedi 30 juillet

Puro Pirineo, dans la Vallée de Benasque (Huesca, Spain) est depuis les 6 dernières années, un des meilleurs destins des Pyrénées pour faire du VTT. C’est un endroit unique avec des descentes épiques de grande longitude et un paysage de haute montagne entouré de pics de plus de 3000 m comme le pic Aneto (3.404 m) en plein Parque Natural de Posets Maladeta, un des espaces naturels de plus grande valeur écologique des Pyrénées à Huesca.

Sont mondialement connues les descentes de Gallinero, Rabaltueras, Puerto de Sahún et Sierra Negra. C’est sûr qu’au moins une ou deux sera inclue à Trans-Nomad 2020.

Puro Pirineo est un projet géré par l’Association Puro Pirineo et 10 mairies de la zone qui ont réussi à créér et maintenir 30 belles routes et sentiers récupérés pour le MTB de tous les niveaux. Les routes préférées sont celles de haute montagne qui arrivent à plus de 2000 m d’altitude.
Entouré de deux autres grands destins de mtb: Zona Zero Sobrarbe à l’ouest, Val d’Aran à l’est et la vallée de Luchon au nord, voici un destin unique pour profiter de mountain bike.

Zona Zero est sans doute le lieu naturel de l’enduro en Espagne et une référence de cette modalité. Avec plus de 80 routes, entre lesquelles on a non seulement de l’enduro, mais aussi de e-bike enduro (première destination nationale qui les offre), route et aussi light, c’est la destination qui a catapulté les Pyrénées à se convertir en un épicentre du mountain bike en Europe. C’est aussi la porte d’entrée au Parc National de Ordesa et Monte Perdido, uno de los más bellos y visitados Parques Nacionales de España.

Les Enduro World Series qui ont eu lieu à Zona Zero Sobrarbe (www.zonazeropirineos.com) en 2015 furent un point d’inflexion pour devenir le grand destin international d’aujourd’hui. L’édition 2018 a confirmé qu’il s’agit d’un des meilleurs spots au niveau mondial pour faire de l’enduro.

Avec une grande extension de terrain qui va du sud des montagnes rocheuses et méditerranéennes de Guara, jusqu’à la zone centrale de Aínsa connectée par des sentiers millénaires entre ses villages et forêts de chênes et de sapins, jusqu’aux pics des Vallée de Bielsa et Bal de Chistau. Une diversité unique de routes de tous les styles et difficultés.

La Vallée de Bielsa fût le siège de Trans-Nomad 2019 et Bal de Chistau a été aussi une vallée de référence pour l’épreuve. Cette année l’épreuve parcourt à nouveau ces vallées et découvre les mythiques parcours de haute montagne comme Puerto de la Madera, Cruz de Guardia ou Colladeta del Ibón avec quelques nouveautés dans les parcours et des trails pour cette édition 2021.

Un projet géré par l’Association de partenaires de Zona Zero, où la récupération de chemins traditionnels, la durabilité, la lutte pour l’utilisation partagée des sentiers et le respect aux usages (chasse, bétail, etc) a été le signe d’identité et sans doute a servi pour que Espagne et Europe aient remarqué que Zona Zero est une référence dans le tourisme durable de vélo.

Caractéristiques

  • Hébergement

    5 nuits d’HOTEL ***, chambre double avec salle de bain, lit individuel

  • Pension

    5 dîners et 5 petits déjeuners: gastronomie locale, pendant l’épreuve: ravitaillements chauds....

  • Bike

    MTB, VTT assistance électrique

  • Assistance

    Service mécanique gratuit, transport de sacs,

  • Navigation

    Navigation au Roadbook, GPS...

Besoin d'information sur
Trans-Nomad ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Trans-Nomad, une expérience unique en VTT  !

[Cycling] Trans-Nomad, une expérience unique en VTT !

Trans-Nomad - La meilleure aventure et compétition enduro mountain bike à vue dans les Pyrénées ouvert aux VTT et E-Bike: 6 jours d’événement et 4 jours de course pour profiter d’une expérience unique avec ton vélo sur les meilleurs traces de haute montagne des Pyrénées.

Trans-Nomad powered by Orbea est une aventure avec un format de course, mais sans stress. Pendant 4 jours on va parcourir plus de 200km et accumuler plus de 6000 mètres de dénivelé positif et plus de 8000 mètres de dénivelé négatif.

[VTT] Trans-Nomad - le paradis des Mountain Bikers...

[VTT] Trans-Nomad - le paradis des Mountain Bikers...

Trans-Nomad - La meilleure aventure et compétition enduro mountain bike à vue dans les Pyrénées ouvert aux VTT et E-Bike: 6 jours d’événement et 4 jours de course pour profiter d’une expérience unique avec ton vélo sur les meilleurs traces de haute montagne des Pyrénées.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis