Swiss ultracycling challenge Cycling

Explorez les joyaux suisses !

Suisse

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 06/09/2023 au 10/09/2023
  • Places :
    10 à 90
  • Distance :
    1000 km
  • Prix :
    À partir de 125€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Le concept

Le Swiss Ultracycling CHallenge (SUCH) 4e édition est un événement d'ultracyclisme qui aura lieu en Suisse en septembre 2023.
Suisse en septembre 2023. Outre le fromage et le chocolat, la Suisse est connue pour ses paysages magnifiques et ses routes de montagne sinueuses, une pléthore de transports publics...

Elle offre des randonnées épiques et stimulantes à tous ceux qui souhaitent s'y aventurer. Ceci étant dit, la SUCH a été conçue comme une course de vélo sans assistance, ce qui implique que vous devez être autonome quel que soit l'état de la route.

Autonomie
Oui, cela signifie qu'il n'y a pas d'aide extérieure, qu'on ne dort pas chez soi ou chez des amis et qu'on est capable de s'occuper de ses problèmes mécaniques tout en prenant soin de soi.

Points de contrôle
Cette année, nos CP représentent nos 5 pays voisins. La Suisse a une particularité peu connue : il y a deux enclaves pour deux pays : L'Allemagne et l'Italie. Ces deux enclaves sont naturellement deux de nos CP. Les 3 autres sont des ponts originaux qui font frontière avec nos autres pays voisins.

Votre parcours
Seul un vélo non assisté propulsé par vos propres jambes est autorisé.

Les paires sont autorisées à faire du repêchage, les autres, malheureusement, devront être très aérodynamiques.
L'ensemble du parcours doit rester en Suisse, aucun passage de frontière n'est autorisé (à l'exception de nos 2 Enclaves ! !!).

🗺️ Votre itinéraire

Vous êtes libre de choisir votre point de départ et de définir le meilleur itinéraire. Certains sont plus doués pour les montées, d'autres sont plus rapides sur les routes plates.
Cette année, vous devrez traverser nos 2 enclaves étrangères (qui sont 2 des 5 CP) ainsi que 24 cantons de votre choix, pour que nous soyons corrects dans nos calculs... 24+2=26 ! !!

Et tout cela, bien sûr, avant le dimanche 10 septembre, midi 😉
Il y aura trois catégories : SOLO, PAIR ou RELAIS

📽️ Vidéo :


📆 Programme :

Départ de la course : 6 septembre 2023 à 10h10
Départ : de n'importe quelle gare en Suisse.
Ligne d'arrivée : Berne, Bundesplatz (46.947190, 7.444037)
Clôture de la course : 10 septembre 2022 à 12h00 (midi)

CP :
1. CP1 Rheinbrücke (Österreich) GPS: 47.464565, 9.593716
2. CP2 Pont de Grilly (France) GPS: 46.324893, 6.131768
3. CP3 Alte Rheinbrücke (Liechtenstein) GPS: 47.132332, 9.510992
4. CP4 Campione d'Italia (Italia) GPS: 45.962807, 8.968841
5. CP5 Büsingen am Hochrhein (Deutschland) GPS: 47.696610, 8.688667

💰️ Le tarif

Afin de préserver l'authenticité et la convivialité de notre événement, nous avons décidé de limiter le nombre d'inscriptions à 90, y compris les paires et les relais.
Cela permettra à tout le monde, y compris nous, d'avoir une course très agréable, sans stress et familiale.

Date limite d'inscription (formulaires) : 6 avril 2023.
Qu'est-ce que vous recevez ? Un GPS, une casquette, une bière de finisher, une fête de finisher, nos sourires et notre humour !

Prix :
Solo : CHF 125.- CHF
Duo : CHF 200.- CHF (les deux coureurs doivent s'inscrire mais sur le même formulaire, en indiquant le nom, les infos du partenaire)
Relais : CHF 160.- CHF (les deux coureurs doivent s'inscrire sur le même formulaire, en indiquant le nom, les infos du partenaire)

Le prix couvre les coûts du site web, des casquettes, de la fête du finisher, du GPS-tracking, de tous les goodies que vous recevrez et vous garantit notre enthousiasme et notre engagement tout au long de l'événement :-)).

Caractéristiques

  • Bike

    Vélo route

  • Navigation

    Navigation au Roadbook, GPS, Carte, Boussole, ...

Besoin d'information sur
Swiss ultracycling challenge ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Swiss ultracycling challenge, un challenge de bikepacking en autonomie qui traverse 5 pays !

[Cycling] Swiss ultracycling challenge, un challenge de bikepacking en autonomie qui traverse 5 pays !

Le Swiss Ultracycling CHallenge (SUCH) 4e édition est un événement d'ultracyclisme qui aura lieu en Suisse en septembre 2023.
Outre le fromage et le chocolat, la Suisse est connue pour ses paysages magnifiques et ses routes de montagne sinueuses, une pléthore de transports publics...

[Cycling] Swiss ultracycling challenge, choisissez votre point de départ et soyez le plus rapide !

[Cycling] Swiss ultracycling challenge, choisissez votre point de départ et soyez le plus rapide !

La Swiss ultracycling challenge est un défi qui consiste à parcourir à vélo tous les différents « Cantons » le plus rapidement possible. Mais, contrairement à l'année dernière, nous avons décidé de vous envoyer en quête culinaire ! Il y aura 7 points de contrôle obligatoires. L'ordre n'aura pas d'importance et sera décidé en fonction de votre itinéraire, de vos jambes et éventuellement de votre appétit !

Voir toutes les actualités