Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Calendrier
Actualités
Tracking
Présentation Les lives
Boutique
Connexion

Sea To Peak

De la mer à la montagne 2000km de tout-terrain pour chatons fougueux

cycling de 0 à 0 places
2000 km à parcourir
à partir de 315€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

La Sea to Peak par Erminig

  • Du 17 au 31 juillet 2021
  • De la mer à la montagne
  • +/- 2000 km
  • +/- 35000 de D+
  • Tout terrain pour chatons fougueux

En 2018, avait lieu la première édition de la Gravel Tro Breizh. Une épreuve qui prône toujours aujourd’hui une nouvelle vision du cyclisme à la fois ludique, passionnée et décalée.
Depuis la première édition, le plaisir à organiser la GTB et à la vivre avec les participants est devenu un véritable moteur !
À tel point qu’en 2020, c’est au tour de erminig.cc de voir le jour. Une structure qui chapeautera non seulement la Gravel Tro Breizh mais également de nouvelles épreuves.
Frédéric BERNARD : Fondateur de Erminig et organisateur. En 2018, il lance la 1ere Gravel Tro Breizh pour faire découvrir son territoire d’adoption : la Bretagne. Depuis il n’a qu’un seul but : proposer de belles épreuves de bikepacking en gardant un esprit décalé.
Le chef d’orchestre des organisations erminig.cc, toujours 20 idées à la minute et l’envie de bien faire pour ses participant(e)s.
Aubin BERTHE : Après avoir affronté la 1ere édition de la Gravel Tro Breizh en tant que participant, il devient le photographe officiel de l’édition 2019. Aubin est le graphiste d’Erminig, en créant l’identité visuelle et les logotypes des épreuves. Il s’est chargé de réaliser le site erminig.cc. Il est également un précieux soutien pour la communication.
C’est en juillet 2021 que Erminig proposera la Sea To Peak, une nouvelle épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking.

Le but d’ERMINIG est de proposer des épreuves qui feront la part belle aux tendances actuelles de l’ultra distance tout terrain et du bikepacking.
Des épreuves pour toutes et tous, pour les débutants comme pour les plus aguerris :
Les GTB séries, des épreuves à la journée ou le temps d’un week-end pour découvrir la longue distance et le bikepacking.
La Gravel Tro Breizh ou la tournée des bars, des épreuves sur plusieurs jours pour vivre une vraie aventure et s’évader en restant en France. Des collaborations avec d’autres organisateurs, mais surtout des amis qui partagent nos valeurs.
Des brevets libres accessibles à n’importe quel moment de l’année pour vivre une aventure bikepacking en toute liberté.
Et plein d’autres projets à découvrir dans les prochains mois.

CONCEPT - La Sea to Peak par Erminig

Chez Erminig on entendra parler notamment de : Bikepacking, d’ultra distance, d’épreuve sans assistance, de brevet et de progression non-stop. Les principales valeurs de nos épreuves.
Bikepacking : en quête d’autonomie et de légèreté, l’équipement minimaliste permet d’équiper n’importe quel vélo de sacoches (sacoche de guidon, de selle ou de cadre, etc…), fixées par des sangles ou des vis directement sur le cadre, la fourche ou les périphériques du vélo : on s’affranchit de l’utilisation de porte-bagages (n’importe quel vélo sans fixation de porte bagage peut donc être utilisé).
Ultra distance : Difficile de définir à partir de quel kilométrage on se situe dans l’ultra distance. Chez Erminig, on définit cette limite arbitrairement au-delà de 600 km parcourus en une seule fois.
Sans assistance : Sur nos épreuves, les participant(e)s sont autonomes. Ni l’organisation, ni leur famille, amis ou connaissances ne peuvent leur porter assistance. Les participant(e)s doivent être totalement autonomes au niveau de leur ravitaillement, hébergement et en cas de problème mécanique.
Brevet : Sur nos épreuves, il n’y a pas de classement. Ce ne sont pas des courses, mais il y a un temps imparti pour boucler le parcours (en fonction de la distance ou de l’épreuve). Des points de contrôle sont mis en place par l’organisation pour que les participant(e)s valident leur carnet de route. Nos épreuves se déroulent principalement en suivant une trace GPS.
Progression non-stop : Sur nos épreuves, la progression se fait sans arrêt. Les participants sont libres de gérer leur période de pause comme ils l’entendent.

La Sea To Peak respectera les principes fondateurs de nos épreuves :

  • Bikepacking
  • Ultra distance
  • Sans assistance
  • Brevet
  • Progression non stop.

Une épreuve tout terrain qui traversera les plus belles régions et paysages de la pointe Bretonne jusqu’aux Alpes en passant par le centre de la France.
Il ne s’agit pas d’une course, mais d’un brevet. Aucun classement ne sera publié. Le but étant pour les participant(e)s de vivre une véritable aventure et de se dépasser physiquement et mentalement.
Une épreuve où la progression se fera sans arrêt. Les participant(e)s seront donc libres de gérer leur période de pause comme ils l’entendent.
Les participant(e)s devront suivre la trace GPS fournie. Des points de contrôles mis en place par l’organisation permettront de valider le brevet.
Les participant(e)s seront équipé(e)s d’une balise pour un suivi en direct via une application dédiée.

Est ce que la Sea To Peak est une course ?

Non, la Sea To Peak n’est pas une course, il n’y a aucun classement publié. Votre seul récompense, venir à bout du parcours, pour valider votre brevet. Bien sûr il y a toujours des personnes qui réalisent le meilleur temps, mais tous les finishers ont droit au même « prestige » : être venu à bout du parcours.
De ce fait, l’organisateur apporte une structure mais ne se substitue pas au bon sens. Les participant(e)s s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité, et se doivent de respecter les règles d’un voyage indépendant sans être assisté et sera uniquement guidé par ses propres choix et décisions.

Y a t’il un délai limite pour rejoindre l’arrivée ?

Pour être finisher de la Sea To Peak vous devez franchir le dernier CP avant le 31 juillet 2021. Au delà l’organisation ne pourra valider votre brevet.

Est ce que je peux venir avec des potes pour effectuer l’épreuve ?

L’inscription à la Sea To Peak se fait uniquement en solo, vous devez être autonome et avoir votre propre matériel (de bivouac, de réparation .. etc… ). L’organisation n’interdit pas de venir en groupe de copains, d’amis ou famille. Mais attention, il est souvent difficile sur des épreuves longues distances de rouler toujours au même rythme. Les ennuis mécaniques, les différences physiques peuvent retarder votre progression en voulant rester tout le temps en groupe. Vous pourriez de ne pas pouvoir relier l’arrivée dans les temps.
Sur la Sea To Peak, on peut partir seul ou à plusieurs, mais le plus souvent on se retrouvera à rouler avec d’autres personnes qu’on ne connait pas forcement, et qui deviendront des amis.

Ça veut dire quoi « sans assistance » ?

Le principe de la Sea To Peak : une épreuve en autonomie sans assistance extérieure. Aucune assistance n’est autorisée. Les participants sont autonomes, ni l’organisation ni famille ou connaissances ne peuvent leur porter assistance.
Vous devez être capable de vous débrouiller seul pour :

  • Trouver votre hébergement ou dormir
  • Vous ravitailler
  • Pallier à des problèmes mécaniques
  • etc…

Aucune assistance de la part de l’organisation n’est possible. De même il est interdit de profiter d’une assistance de la part de votre famille, amis ou connaissances.

Quel est le vélo idéal ?

Gardez bien en tête que l’épreuve se déroule sur tous types ( ! ) de terrains : de la route jusqu’à des chemins techniques en montagne. Vous devez cerner vos points forts et vos faiblesses pour faire votre choix : si un Gravel était plus rapide qu’un VTT dans les portions roulantes, il serait aussi plus fatiguant et exigeant dans les portions techniques. Les vélos de type « monstercross » peuvent être un bon compromis.

Quel braquet utiliser ?

Le parcours de la Sea To Peak emprunte une bonne partie de région de montagne et/ou des régions très vallonnée surtout sur la 2eme partie du parcours (dès les monts de Guéret). Il convient donc d’adapter vos braquets à ce dénivelé qui sera très important. Ne partez pas avec des braquets trop importants, n’oubliez pas que c’est une épreuve de bikepacking, bagagerie, affaires, nourriture et eau seront sur votre vélo.

Et au niveau mécanique, à quoi je dois penser ?

Effectuer une telle distance sur des chemins, dans des conditions météo changeante est exigeant pour le matériel. Il est évident que les participants doivent partir avec un vélo parfaitement révisé. Les participants doivent être capables de pallier au moindre souci mécanique, ou se débrouiller pour trouver où réparer.
Le matériel même neuf ou révisé avant le départ souffrira forcement (transmission, freins … etc). Partez donc avec un vélo parfaitement révisé, du matériel fiable et déjà testé et des connaissances pour vous dépanner en cas de problème.

Quel sont les types de chemins empruntés par le parcours ?

Le parcours empruntera en grande majorité des portions tout terrain : du chemin large et roulant à du sentier de montagne étroit, cassant et technique. Bien sûr le parcours sera aménagé avec quelques portions de transition plus « reposantes » : voie verte et petites routes par exemple. Il s’agit d’un parcours orienté tout terrain !
Gardez à l’esprit que vous allez traverser la France et que chaque région à ses particularités. Certaines portions du parcours seront plus « faciles » que d’autres.
Prenez également en compte le dénivelé qui sera très important. Sur les régions de plaines, les montées pourront être raide mais courte, en région de montagne le dénivelé sera plus important sur peu de km et les montées beaucoup plus longues.
Un seul mot donc : adopter une excellente préparation, la Sea To Peak ne s’improvise pas… L’épreuve et le terrain ne pardonneront aucune erreur !!
Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail, ou questionner les participants des précédentes éditions : le groupe facebook « Erminig Cycling Club » est là pour ça !

TARIF - La Sea to Peak par Erminig

Inscription à partir du 21 novembre 2020 – Dès 7h
L’inscription est de 315 euros ( 267 euros si vous avez déjà un tracker SPOT en cours d’abonnement)

Ce tarif comprend:

  • Le prêt d’un Tracker SPOT pour le suivi en direct sur Internet (application dédiée pour le suivi de l’ensemble des participants),
  • La trace GPS du parcours à utiliser avec GPS ou téléphone (avec notre partenaire Komoot)
  • 2 bidons TACX personnalisés aux couleurs de l’épreuve,
  • 1 gapette de chez Vera Cycling aux couleurs de l’épreuve et personnalisée à votre prénom,
  • Un patch brodé
  • Avant l’épreuve, le briefing,
  • Le road book pour faire valider vos passages aux CPs,
  • T-shirt finisher
  • Des goodies offerts par nos partenaires et bien sur l’infrastructure avec les bénévoles autour de l’épreuve.
  • Note importante sur les trackers SPOT :


VIDEO - La Sea to Peak par Erminig

Corsen La point la plus à l'ouest



Programme

Il y aura 2 vagues de départ :

  • le samedi 17 juillet 2021 – matin
  • le dimanche 18 juillet 2021 – matin

Il faudra franchir le dernier point de contrôle avant le samedi 31 juillet 2021. Une arrivée au milieu des sommets Alpins qui vous laissera un souvenir impérissable !

Les participant(e)s prendront le départ à la pointe bretonne, ils sillonneront la France à travers les régions et départements suivants :

  • la Bretagne
  • les pays de la Loire et le Poitou
  • Le Limousin
  • Le massif central
  • L’Aveyron
  • La Lozère
  • L’Ardèche
  • La Drome
  • les Hautes Alpes

Départ de la pointe de Corsen, sur la commune de Plouarzel dans le Finistère. Il s’agit de la pointe la plus à l’ouest de France continentale. Plouarzel est situé à 20km à l’ouest de Brest et sa gare TGV.
La commune nous accueillera pour les 2 départs de l’épreuve, les formalités de départ et le briefing pour chaque départ.

  • Le parcours se voudra très varié mais majoritairement orienté tout terrain.
  • Les participants devront veiller à choisir le bon vélo et matériel en fonction de leur capacité physique et technique.
  • Le cheminement pouvant se faire sur des petites routes jusqu’à des chemins techniques en montagne.
  • Le dénivelé sera conséquent. Le parcours empruntant en effet une bonne partie du massif central du nord au sud, ainsi que des régions vallonnées ou régions de montagne.
  • Estimation de la trace avec environ 2 000 km et plus de 35 000 m de D+ (les premières reconnaissances ont débutées à l’été 2020 et se termineront au printemps 2021).
  • La trace GPX du parcours sera envoyée aux participant(e)s le 20 juin 2021.

Dates

Du 17/07/2021 jusqu'au 31/07/2021

Actualités

  • 10/03/2021 [Bikepacking] Sea to Peak - de la Pointe (bretonne) au Pic (Alpin)

Demande de renseignements

Caractéristiques

Owaka - Live-Tracking for events
Vélo Gravel... équipement Bikepacking
Navigation GPS

Commentaires

Aucun commentaire

  • A propos d'Owaka
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling

  • Copyright © 2011 - 2021 Owaka