Raid TransMauritania Cycling

Venez faire votre trace dans le désert mauritanien

Mauritanie

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 18/02/2023 au 25/02/2023
  • Places :
    10 à 49
  • Distance :
    350 km
  • Prix :
    À partir de 1890€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept

Le Raid TransMauritania, aussi appelé le RTM, c’est une aventure pour fatbike, ces vélos à pneus surdimensionnés, dans les dunes de sable du désert mauritanien. Pendant une semaine, les participants vont faire entre 4 et 6 heures de vélo, tous les matins pour profiter des conditions de température optimales.

L’utilisation du fatbike est obligatoire dans la zone de l’Adrar mauritanien. Même si le terrain offre parfois des pistes ou des désert de rocher, nous allons chercher un maximum de passages dans les dunes sableuses pour vous offrir des sensations étonnantes en dévalant les pentes.

Avec deux formats, course de fatbike chronométrée ou randonnée, nous avons pensé à tout le monde. Si vous êtes un compétiteur régulier alors vous prendrez plaisir à dévaler pleine balle les mers de dunes ou tenter une échappée dans la montée d’un col. Si au contraire vous préférez prendre votre temps pour profiter du paysage, vous serez ravi par la découverte de l’Adrar et ses décors époustouflants.

🚴‍♂️ En Fatbike :

Les pneus des VTT et vélo traditionnels sont trop fins pour avoir la portance nécessaire pour rouler dans le sable. Pour vos fatbikes, nous vous conseillons une section de pneu d’au moins 4 » afin de pouvoir rouler dans les dunes. Même avec d’aussi gros pneus il restera quelques passages où vos roues s’enfonceront dans le sable, mais rapidement vous apprendrez à lire les dunes pour distinguer les zones de sable mou des zones où le sable a été tassé et durci par le vent.

🗺️ L'aventure et son histoire :

Après une première édition réussie en 2019 et une deuxième édition en 2020 où nous avons triplé le nombre de participants, nous vous proposons de nouveaux parcours pour cette 3ème édition, mais toujours du sable et des dunes.

Vous parcourrez environ 250 kilomètres en six étapes en équipe de deux. Cette aventure est réservée aux fatbikes, les seuls vélos à pouvoir passer partout sur les terrains variés du désert de Mauritanie.

Vous pouvez participer en mode compétition ou randonnée, au choix ! Mais toujours à votre rythme.
Les étapes se dérouleront le matin pour pédaler pendant les heures les moins chaudes de la journée, les après-midi seront réservés au repos ou à la découverte des environs. Et les soirées, au milieu de l’immensité des dunes ou à l’abri d’une oasis, seront l’occasion de refaire le monde ou simplement la journée autour d’un feu et du traditionnel thé à la menthe. Puis il suffira de commencer à compter les étoiles… pour vous endormir.

👉️ Location :

La location de Fatbike est possible en France, mais pas en Mauritanie.

Nous vous invitons à chercher au plus vite autour de chez vous, en station de ski ou sur la côte Atlantique notamment.

Nous avons commencé à lister des loueurs de Fatbike un peu partout en France dans la FAQ. N’hésitez pas à partager vos bons plans de location avec nous : contact@raid-transmauritania.com

Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec nos partenaires loueurs, nous avons un petit nombre de Fatbikes disponibles à la location au prix de 160€ la semaine, vous en disposerez directement sur place à Atar. N’hésitez pas à nous contacter (contact@raid-transmauritania.com)

📽️ Vidéo



📆 Programme :

La 4ème édition du Raid TransMauritania se déroulera du samedi 18 au samedi 25 février 2023.
Samedi
- 5h30 : Accueil à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle Terminal 3 – Enregistrement des bagages
- 11h50 : Arrivée à Atar (Visa) – Transfert en 4×4 à l’Auberge Azalaye (Atar) – Déjeuner
- 14h00 : Formalités d’inscription, montage et test des Fatbikes sur Atar et environs
- 16h00 : Départ en 4×4 vers Chinguetti
- 18h30 : Briefing général et présentation des étapes
- Repas et nuit à l’Auberge Nouatil

Dimanche – Prologue – La mer de dunes
- Spéciale de 23 km – 100% sable, 70% dunes
- Après-midi libre : Visite de Chinguetti
- Repas et nuit à l’Auberge Nouatil

Lundi – Etape 1 – L’oued et le mont
- 47 km – 90% sable, 10% pistes
- A l’arrivée, collations
- Après-midi libre : balade dans les dunes et les monts rocheux
- Repas et nuit dans le désert

Mardi – Etape 2 – L’immensité des canyons
- 55 km (profil descendant) – 10% sable, 90% piste, attention caillasses !!
- A l’arrivée, collations
- Après-midi libre : balade dans la palmeraie et les jardins
- Repas et nuit dans le désert

Mercredi – Etape 3 – D’une vallée à l’autre
- 46 km – 80% sable, 20% pistes
- A l’arrivée, collations
- Après-midi libre : Balade dans la plaine sableuse et au village
- Repas et nuit dans le désert

Jeudi – Etape 4 – Descente de vallée
- 63 km (profil descendant) – 30% sable, 70% pistes et rochers
- A l’arrivée, collations
- Après-midi libre : Balade dans la palmeraie et les jardins
- Repas et nuit dans le désert

Vendredi – Etape 5 – Les Oueds, les Dunes et l’Oasis
- 37 km – 70% sable et 30% dunes
- A l’arrivée, repas à l’auberge
- Après-midi libre : Visite d’Atar avec son marché traditionnel
- 19h : Cérémonie de clôture
- Méchoui et nuit à l’Auberge Azalaye
- Concert avec le groupe Walfadjiri

Samedi
- Petit déjeuner
- 10h : Transfert à l’aéroport et enregistrement des bagages
- Retour à Paris dans l’après-midi vers 18h30

💰️ Pack vol inclus 1890€ par personne

Vol + Hébergement et repas semaine + Inscription à l’épreuve

Le tarif inclus :
Le vol Aller-Retour Paris-Atar avec Point Afrique Voyage
Le transport du Fatbike en soute (1 bagage de 25kg, vélo compris)
Les transferts nécessaires vers la région d’Atar
Les nuits en bivouac ou en auberge
Les repas, les boissons et les ravitaillements locaux pour la semaine entière
La cérémonie de clôture avec la remise des prix
Des lots à chaque participant
L’inscription à l’épreuve avec le suivi médical, le tracker GPS sécurité, les ravitaillements locaux

Le tarif ne comprend pas :
Le visa à l’aéroport d’Atar (55€ en espèce)
De boissons énergétiques
Les dépenses dans les différents villages
La location du fatbike
Des frais éventuels de réparations des VT

💰️ Pack Semaine 890€ par personne réservé aux résidents mauritaniens

Hébergement et repas semaine + Inscription à l’épreuve

Le tarif inclus :
Les transferts nécessaires sur la région d’Atar pendant la semaine
Les nuits en bivouac ou en auberge
Les repas, les boissons et les ravitaillements locaux pour la semaine entière
La cérémonie de clôture avec la remise des prix
Des lots à chaque participant
L’inscription à l’épreuve avec le suivi médical, le tracker GPS sécurité, les ravitaillements locaux

Le tarif ne comprend pas :
Le transfert aller-retour entre Nouakchott et Atar (470 km)
De boissons énergétiques
Les dépenses dans les différents villages
La location du fatbike
Des frais éventuels de réparations des VTT

💰️ Pack Accompagnateur 1200€ / pers.

Vol + Hébergement et repas semaine + transferts 4×4 entre les bivouacs

Le tarif inclus :
Le vol Aller-Retour Paris-Atar avec Point Afrique Voyage (1 bagage de 15kg en soute)
Les transferts 4×4 pour toute la semaine entre les campements
Les nuits en bivouac et en auberge
Les repas et les boissons pour la semaine entière
Participation à des balades accompagnées
La cérémonie de clôture

Le tarif ne comprend pas :
Le visa à l’aéroport d’arrivée (55€ en espèce)
Les dépenses dans les différents villages

Caractéristiques

  • Transport

    Le vol est compris dans l'inscription Pack Complet - VTT en soute

  • Location

    Les informations seront disponibles prochainement

  • Hébergement

    L'hébergement est compris dans l'inscription

  • Pension

    Pension complète.

  • Bike

    Organisation ouverte aux VTT, Fat Bike

  • Navigation

    Navigation au GPS,

  • Owaka

    Owaka partenaire des organisateurs d'aventures

Besoin d'information sur
Raid TransMauritania ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Raid Transmauritania, une aventure en FatBike dans le désert mauritanien !

[Cycling] Raid Transmauritania, une aventure en FatBike dans le désert mauritanien !

Le Raid TransMauritania, aussi appelé le RTM, c’est une aventure pour fatbike, ces vélos à pneus surdimensionnés, dans les dunes de sable du désert mauritanien. Pendant une semaine, les participants vont faire entre 4 et 6 heures de vélo, tous les matins pour profiter des conditions de température optimales.

[Raid Fatbike] Raid TransMauritania 2022 - Fatbike, idéal pour les dunes....

[Raid Fatbike] Raid TransMauritania 2022 - Fatbike, idéal pour les dunes....

Le Raid TransMauritania, aussi appelé le RTM, c’est une aventure pour fatbike, ces vélos à pneus surdimensionnés, dans les dunes de sable du désert mauritanien. Pendant une semaine, les participants vont faire entre 4 et 6 heures de vélo, tous les matins pour profiter des conditions de température optimales.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis