NorthCape-Tarifa

La plus longue course cycliste d'Europe.

cycling de 20 à 50 places
7400 km à parcourir
à partir de 390€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Pédaler du point le plus au nord au point le plus au sud du continent européen en traversant différents pays, cultures et paysages. Commencez votre voyage à 24 heures du jour dans le nord, terminez votre voyage à la mer Méditerranée, avec son temps chaud et ensoleillé avec vue sur le prochain continent, l'Afrique .
L'aventure à vélo NorthCape-Tarifa est une aventure cycliste en une seule étape, sans assistance, de 7 400 km à travers l'Europe. La plus longue course cycliste d'Europe.

CONCEPT - NorthCape-Tarifa

  • 4 distances, 4 points d'arrivée.
  • Départ pour la 3ème édition - Cap Nord - 20 juin 2022 / 00:01
  • Arrivée à Helsinki - 1753 km / 15 000m D+
  • Arrivée Bregenz - 4070km / 28 000m D+
  • Arrivée Nice - 5370km / 48 100m D+
  • Arrivée Tarifa - 7370km / 80 000m D+
  • Limite de temps - sans
  • Point de route le plus bas - -211m, sous le niveau de la mer (moins 211m)
  • Point de route le plus élevé - 3398m, Pic du Veleta
  • Col d'Iseran, 2764m - Le plus haut col des Alpes
  • Port d'Envalira, 2409m - Le plus haut col ouvert toute l'année d'Europe et le plus haut col des Pyrénées
  • Pic du Veleta, 3398m - La plus haute route praticable d'Europe
  • Points de contrôle/points d'arrivée - Helsinki, Bregenz, (Col du Galibier), Nice, (Port d'Envalira), (Pico del Veleta), Tarifa
  • 15 pays - Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Csechia, Allemagne, Autriche, Suisse, Lichtenstein, Italie, France, Andorre, Espagne
  • L'AVENTURE DE VOTRE VIE…

Un itinéraire sûr ...

"L'organisateur de la course, Andi Buchs, avait décidé non seulement de faire une course difficile, mais surtout une course TRÈS sûre. Je peux compter sur une main le nombre de fois où je me suis senti sur une route dangereuse sur l'ensemble des 7 390 km. Et c'est avec des doigts à revendre.
Cela distingue vraiment la course des autres où les organisateurs ne sont pas trop préoccupés par les situations de circulation ou permettent aux coureurs de choisir leurs propres itinéraires. Il est tout simplement impossible de savoir à quel point une route est sûre sans être là sur votre vélo, et Andi a parcouru tout le parcours lors de la planification de la course. "

Christopher Ross Bennett

Route

  • Partie 1 : Cap Nord à Helsinki - 1753 km et 15 000 m d'ascension
  • Points forts : Cap Nord, Rovaniemi, Helsinki, le soleil de minuit, 24 heures de lumière du jour
  • Partie 2 : Tallinn à Bregenz - 2318km et 13 048m de dénivelé
  • Points forts : Tallinn, Riga, Torun, Poznañ, Terezin, Pilsen, Bregenz
  • Partie 3 : Bregenz à Nice - 1108 km et 19 209 m d'ascension des Alpes et de la mer Méditerranée
  • Points forts: Fleuve Rhein avec le canyon du Rhin jusqu'à la source du Rhin, Oberalppass, Gotthardpass, Lago Maggiore, Pt. Saint-Bernard, Col d'Iseran, Col du Télégraphe, Col du Galibier, Col du Lautaret, La Grave et Bourg-d'Oisan, Lac de Serre Porcon, Col du Gaillon, rivière Vars, Nice
  • Partie 4 : Nice à Andorre 694 km et 8 595 m d'ascension de la mer Méditerranée
  • Moments forts : Cannes, Littoral Cannes à Fréjus, Arles, Canal du Rhône à Sète, Aigues-Mortes, Cathédrale de Maguelone, les Pyrénées, Port d'Envalira
  • Partie 5 : Andorre à Tarifa - 1497 km et 22 245 m d'ascension des Pyrénées, Péninsule Ibérique, Espagne
  • Points forts : Serra del Montsec, Sierras de Cazorla, Sierra Nevada, Pico del Veleta, Ronda, Camino del Rey, Tarifa

C'est un itinéraire désigné, qui doit être complété en entier, sans détours. D'Helsinki à Tallinn, le cavalier prendra le ferry.

Points de contrôle

  • HELSINKI - Après 1753 km à travers la Norvège et la Finlande, les coureurs atteignent le point de contrôle d'Helsinki, qui est également le premier point d'arrivée possible.
  • NCT2018 : Andrej Zaman et Pierangelo Rivoira au poste de contrôle d'Helsinki
  • BREGENZ - Bregenz Austria au bord du lac Constanz est un point de contrôle et un point d'arrivée au km 4070.
  • NCT2019 : Michelangelo Pacifico au checkpoint Bregenz
  • COL DU GALIBIER - A propos de ce poste de contrôle très célèbre qui fait rêver de nombreux cyclistes d'y monter au moins une fois dans le live : Build 1876 avec une altitude de 2642m est aujourd'hui la 5ème plus haute route de col des Alpes. C'était en 1911 le premier col des Alpes faisant partie du Tour de France. Il faisait partie d'une étape de 366 km de Chamonix à Grenoble. Du côté sud du tunnel supérieur, vous trouverez un monument qui rappelle Henri Desgrange, le fondateur du Tour de France.
  • NCT2018 : Anisa Aubin au sommet du Col du Galibier
  • JOLI - Nice au km 5370 une arrivée et un point de contrôle.
  • NCT2019 : Gwen Thomas 1ère à Nice
  • PORT D'ENVALIRA - Avec 2408m, la plus haute route de col de montagne ouverte toute l'année en Europe.
  • NCT2019 : Camille Colle à Port'dEnvalira, 2408m
  • PIC DU VELETA - Jusqu'à 3398m va la route la plus haute d'Europe et c'est au km 7000 de la route.
  • NCT2018 : Christopher Bennett au sommet du Pico del Veleta
  • TARIFA - Tarifa est l'arrivée et le point le plus au sud de la métropole européenne.
  • NCT2018 : Javier Simon (singlespeed) à l'arrivée Tarifa


Règles de l'Aventure:

Les règles de l'aventure à vélo NorthCape-Tarifa sont simples et largement autorégulées. Les règles tentent d'incarner l'esprit d'autonomie et d'équité pour tous les coureurs.

  • Les coureurs doivent effectuer le parcours complet du début à la fin.
  • Les coureurs doivent être entièrement autonomes et ne recevoir aucune assistance extérieure privée.
  • La rédaction est interdite. Paires enregistrées par exception.
  • Tous les déplacements vers l'avant doivent se faire à vélo.
  • Seul ferry autorisé : Helsinki à Tallinn.
  • Tous les coureurs sont tenus de porter un tracker GPS.
  • Les coureurs doivent suivre l'itinéraire désigné.
  • Il est attendu de tous les coureurs qu'ils connaissent, respectent et observent les lois locales.
  • Les cyclistes doivent agir dans un esprit d'aventure, de vitesse et surtout de plaisir.
  • Si vous n'avez pas de feu avant ou arrière, aucune conduite dans l'obscurité ne sera autorisée.
  • Pas d'assurance, pas de trajet. ( cliquez ici si vous avez besoin d'une assurance )

Les recommandations suivantes sont à la discrétion de chaque cycliste:

  • Portez un casque chaque fois que vous êtes sur le vélo. (respectez les lois du pays dans lequel vous roulez, voir FAQ's)
  • Rendez-vous visible aux autres usagers de la route la nuit avec des autocollants réfléchissants sur votre vélo et des éléments lumineux sur vos vêtements (un code de la route en France).
  • Rendez-vous visible aux autres usagers de la route pendant la journée avec de bons vêtements visibles.
  • N'écoutez pas de musique avec des écouteurs en roulant (les écouteurs ne sont pas autorisés en France)


TARIF - NorthCape-Tarifa

Inscription : Euro 390.- (non remboursable).
En option : Bus Alta-NorthCape avec transport de vélos (pas pour les vélos couchés) : Euro 119.- le
bus part le 19 juin à 14h00 à l'hôtel Scandic à Alta et arrivera vers 18h00 au NorthCape (si annulation avant le 31.03 .2022 50% de remboursement).
Pour cette aventure, un tracker Spot Trace ou Spot Gen3 est obligatoire.
Cavalier en couple : les deux doivent s'inscrire.
Politiques d'inscription et Covid-19

Ce que vous obtenez

  • Fichiers GPX pour un itinéraire test de 7400 km
  • un carnet de route
  • un sac à dos et une casquette d' aventure NorthCape-Tarifa fabriqués à la main dans les Alpes françaises avec votre numéro de départ imprimé à la main.
  • 2 autocollants « NorthCape-xxxx 2020 adventure » pour votre vélo, se fixant sur un tube de cadre.
  • entrée au Cap Nord (généralement pas gratuite)
  • dîner au restaurant NorthCape avec informations de dernière minute
  • la possibilité de rester à l'intérieur du restaurant NorthCape jusqu'au départ
  • service de suivi en direct
  • chaque coureur obtient une haute résolution. photo de groupe du Cap Nord et nous faisons de notre mieux pour attraper chaque coureur au moins une fois sur le parcours pour une photo.
  • une aventure à vie


VIDEO - NorthCape-Tarifa

NorthCape-Tarifa bikepacking race - Mike Sheldrake cycling Col du Galibier.



🗓️ Programme

Rendez-vous

  • 01.08.2021 : Ouverture des inscriptions (pour les nouvelles inscriptions)
  • Octobre 2021 : le carnet de route et la piste gpx sont disponibles pour les coureurs inscrits
  • 31.03.2022 : clôture des inscriptions
  • Février 2022 : le formulaire Web pour les informations finales sur les coureurs est disponible
  • 31.05.2022 : dernières modifications possibles de l'itinéraire
  • 01.06.2022 : plus de modification de votre destination d'arrivée
  • 18.06.2022 / 18:00 : inscription des coureurs à Alta
  • 19.06.2022 / 14:00 : le bus part d'Alta vers le Cap Nord
  • 19.06.2022 / 16h00 : inscription des cavaliers au Cap Nord (uniquement pour les participants qui n'ont eu aucune chance à Alta et voyagent individuellement, pas avec le bus, jusqu'au Cap Nord)
  • 19.06.2022 / 19:00 : dîner et briefing des cavaliers au Cap Nord
  • 20.06.2022 / 00:01 : départ au Cap Nord

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Live-Tracking for events
Sans assistance
Vélo de route, Gravel
Navigation au GPS.