Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Inspirations
Sport Motor
Calendrier
Actualités
Live Tracking
Boutique
Connexion

CAT700

Les pionniers du Bikepacking et autosuffisance

cycling de 50 à 100 places
700 km à parcourir
à partir de 395€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

CAT 700 - MTB Brevet. Le pionnier en matière de bikepacking et d'autosuffisance en Europe du Sud
Le CAT 700 se résume en trois concepts : longue distance, bikepacking et autosuffisance. C'est l'aventure, le voyage, le défi sans étapes ; liberté du capital.
Le CAT 700 est le test pour les amateurs de kilomètres hors route ; Parcourez la Catalogne du nord au sud, des Pyrénées au delta de l'Èbre. Vous dépasserez les 2000 mètres d'altitude et après quelques jours vous marcherez sur le sable sur les vastes plages du delta de l'Èbre. Vous vivrez une véritable mosaïque de paysages dans un environnement humain où l'attitude positive et la solidarité entre les participants créent des liens indélébiles.
Au total, vous aurez 110 heures pour parcourir les 700 kilomètres et les 16 000 mètres de dénivelé positif avec une cyclabilité de près de 100%. Une équation où le résultat dépend non seulement de l'état physique mais aussi de l'état mental et d'une bonne stratégie.
CAT700_S. La petite sœur du parcours original est née
Le CAT 700_S arrive en 2020 pour ouvrir les portes de l'aventure à ceux qui veulent se lancer dans le vélo et les défis longue distance, ou qui veulent ressentir le plaisir de pédaler en toute liberté face à une difficulté de plus contenue. La petite sœur du CAT700 conserve tout le charme du grand voyage, partant et arrivant aux mêmes endroits.
Avec 550 kilomètres et un gain de quelques milliers de mètres de dénivelé, c'est l'option pour ceux qui souhaitent faire une première dégustation de cette aventure.

Le bikepacking, c'est l'art d'emporter tout le nécessaire de voyage sur un vélo et les emplacements de fixation ne manquent pas sur une bicyclette.

CONCEPT - CAT 700

Gravel Cycles et La Nova Fita sont les organisateurs du CAT700.
Le CAT700 est un test de cyclisme longue distance non compétitif. L'essai est effectué sur une base d'autosuffisance et sans interruption.
L'objectif de cet événement est d'aller un peu au-delà de ce que l'on entend par une course compétitive, il vise à fusionner ses valeurs avec celles de la découverte du territoire et de la conservation du milieu naturel.
Le CAT700 traverse la Catalogne du nord au sud, des Pyrénées au delta de l'Èbre.

De la vallée d'Aran dans le delta de l'Èbre Les participants peuvent choisir de faire le tour original ou une version plus douce. L'itinéraire initial totalise environ 700 km et 15 500 m de dénivelé positif des pistes de terre et des routes secondaires avec une cyclabilité de près de 100%. Un itinéraire qui traverse la Catalogne, près de sa frontière ouest. Un parcours pas facile car, sans être technique, il accumule beaucoup de dénivelés : il gravit les montagnes de la Vallée d'Aran et de Pallars ; Il traverse les Pré-Pyrénées, traverse les plaines rurales de l'intérieur de la Catalogne, entre dans le Montsant et traverse l'Èbre. Il monte jusqu'à Terra Alta et sauve la dernière difficulté montagneuse, le Massif d'El Port, pour descendre jusqu'à l'oliveraie de Montsià et sauter enfin aux rizières du delta de l'Èbre jusqu'à ce qu'il touche la Méditerranée.
La version lisse du CAT700 (CAT700_S) est plus abordable, sur les pistes et les kilomètres, mais elle conserve l'essence du test.
Chaque participant doit être pleinement conscient de la durée, de la difficulté et des exigences physiques du test auquel il participe.
En autosuffisance et en continu, l'aide extérieure n'est pas autorisée, ce qui signifie que chaque participant doit gérer sa nourriture et ses boissons, ainsi que les heures de sommeil pendant les jours du test.
Les participants ont 110 heures pour terminer.
Le parcours ne sera pas balisé au sol mais les participants devront suivre la piste qui sera envoyée à tous ceux inscrits à l'avance. Il est de la responsabilité de chaque participant de charger la piste d'essai sur son GPS et de suivre le chemin qu'il indique.

Autosuffisance et non-stop

Compte tenu de l'autosuffisance du test, chaque participant doit prévoir la quantité de nourriture et de boisson qu'il juge nécessaire pour pouvoir effectuer la visite au jour le jour. L'organisation ne mettra pas en place de points de ravitaillement. Vous ne serez pas autorisé à recevoir l'assistance d'une équipe de surveillance externe. Le participant qui reçoit ce type d'aide extérieure sera disqualifié (sauf en cas d'accident ou d'urgence). Il est permis d'acheter de la nourriture, des boissons et des pièces détachées, ainsi que de consommer dans des restaurants et des bars, et de séjourner dans des hôtels ou des auberges.
Type de vélo - Les VTT seront acceptés dans toutes leurs versions, ainsi que les vélos de cyclocross ou Gravel Bike.

TARIFS - CAT 700

  • Inscriptions limitées à 49 participants par itinéraire
  • Inscription ouverte le 8 septembre 2019
  • Date limite d’inscription : 9 septembre 2020 ou à la fin de la limite d'inscription

Pack complet : 395 euros (jusqu'au 9 août) / 430 euros (du 10 août au 9 septembre)

Comprend :

  • Transport du cycliste et du vélo du delta de l'Èbre à la Valle de Arán
  • Nuit dans un hôtel de la Valle de Arán en MP et stockage de vélos
  • Assurance
  • Track
  • Balise de tracking
  • Guide de service
  • Maillot
  • Pack de bienvenue et autres produits locaux à la fin du CAT700

Pack Basic : 240 euros (jusqu'au 9 Août) / 270 euros (de 10 août au 9 Septembre)

Comprend:

  • Enregistrement piste
  • Balise tracking
  • Service Guide pack de bienvenue et d’autres produits locaux à la fin de CAT700


VIDEO - CAT 700


CAT700 2018

🗓️ Programme

  • 9 octobre 20 – Contrôle technique et administratif
  • 10 octobre - Départ
  • 14 octobre - 23 :59 Dernière arrivée…

Dates

Du 16/06/2022 jusqu'au 22/06/2022

Du 17/06/2021 jusqu'au 22/06/2021

Du 09/10/2020 jusqu'au 14/10/2020

Actualités

  • 08/06/2020 [Cycling] CAT700 - Bikepacking pour 700km non-stop

Demande de renseignements

Caractéristiques

Transport du cycliste et du vélo du delta de l'Èbre à la Valle de Arán
Nuit dans un hôtel de la Valle de Arán en MP et stockage de vélos
Organisation ouverte aux Mountain Bike, Gravel Bike ou Cyclocross
Live-tracking

Commentaires

Aucun commentaire

  • A propos d'Owaka
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
    Aventures :
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling
    Inspirations :
  • Sport
  • Motor

NOUS SUIVRE :

Fait partie de
Nos autres services :
Copyright © 2011 - 2022 Owaka