Ultra Trail de la Plage Blanche Trail-Trek

Découvrez les paysages du sud marocain, du désert à l’océan atlantique

Maroc

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 17/03/2023 au 23/03/2023
  • Places :
    30 à 50
  • Distance :
    130 km
  • Prix :
    À partir de 1290€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

👉️ Ultra Trail De La Plage Blanche - 5ème Édition

Cy & Sy Aventures organise l’Ultra Trail Plage Blanche (UTPB) qui se déroulera au Maroc en mars 2023. L’UTPB est une course en milieu désertique durant lesquelles les concurrents sont en autonomie alimentaire et sanitaire.

Découvrez les paysages du sud marocain, du désert à l’océan atlantique

Cette édition se déroulera pour la première fois dans le sens Nord-Sud avec une arrivée et un bivouac au milieu des dunes majestueuses du Sud marocain.

🏃‍♂️ Concept

L’Ultra Trail Plage Blanche de 130km ainsi que le Trail d’Aoreora de 80km.
Le plus important pour nous est de vous offrir un voyage de cinq jours durant lequel vous allez certes courir à travers des paysages magnifiques et variés, mais surtout profiter du charme exceptionnel des ksars et bivouacs qui vont nous accueillir au départ et à l’arrivée.
Vous viendrez pour le désert mais vous reviendrez pour l’ambiance festive qui a fait le succès des précédentes éditions !
Le départ sera donné au Fort Bou-Jerif à environ 200 km au sud d’Agadir pour descendre plein sud jusqu’à Tafnidilt.

🗺️ Courses de désert non-stop, en autonomie et sans balisage.

Les participants rejoignent Agadir par leur propre moyen. L’inscription inclus les nuits à Agadir du dimanche 27 décembre précédant le départ ainsi que celle du vendredi 1 janvier lors du retour sur Agadir.
Il est important de prendre conscience que la longueur du parcours, les températures rencontrées ainsi que l’isolement total, réserve ces courses à des coureurs bien entrainés et préparés à la gestion de l’effort sur une longue durée. Le parcours non balisé sera jalonné de cinq Check Points (CP) où vous trouverez uniquement de l’eau froide et chaude ainsi que des tentes où vous reposer.
Chaque concurrent devra s’orienter à l’aide de son propre GPS en suivant strictement la trace fournie par l’organisation. La trace sera fournie par l’organisation dans les semaines précédant la course.
Les participants devront être en total autonomie alimentaire. Du personnel médical sera présents sur le parcours pour pallier aux soins les plus importants, mais chaque concurrent devra être à même de gérer ses propres petits problèmes.

La nature du terrain varie sur l’ensemble du parcours et peut se diviser en cinq parties :

  • Du départ au CP1: Piste à travers les canyons, très technique.
  • CP1 au CP2 : En longeant l’Atlantique, paysage lunaire et pistes caillouteuses particulièrement éprouvantes.
  • CP2 au CP3 : La Plage Blanche : Rectiligne interminable ou vous serez seuls au monde entre océan et dunes de sable blanc.
  • Départ du Trail d’Aoreora.
  • CP3 au CP4 : Oued sablonneux puis plaine et pistes roulantes.
  • CP4 au CP5 : Beaucoup de sable, grandes dunes puis dunettes.
  • CP5 à L’ARRIVÉE : Grandes dunes

Les participants auront la possibilité uniquement avant le départ de choisir entre 3 distances :
130km - 90km - 50km

🧭 2 courses:

L’Ultra Trail de la Plage Blanche (UTPB) d’environ 130 km entre Fort Bou Jerif et le bivouac d'arrivée de Tafnidilt.
Qualificatif pour l’Ultra Trail du Mont-Blanc (5pts).

Le Trail d’Aoreora (TAO) d’environ 80km entre le CP2 et le le bivouac d'arrivée de Tafnidilt.
Qualificatif pour l’Ultra Trail du Mont-Blanc (3pts).

Vous rêvez de venir découvrir le sud marocain mais vous appréhendez de devoir affronter seul l'immensité du désert, vous n'êtes pas à l'aise avec la navigation au GPS, vous ne vous sentez pas le courage de traverser la nuit à marcher sur l'interminable Plage Blanche.
Pas d'inquiétude ! Nous mettons en place la possibilité de faire la course en groupe, encadré par un coureur expérimenté qui vous guidera et vous encouragera durant toute la course en restant à vos côtés.
Bien entendu, le groupe ainsi constitué ne sera pas là pour viser la victoire mais uniquement dans le but d'amener tout le monde à l'arrivée, sans avoir à affronter les craintes légitimes de tout débutant.

💰️ Tarifs

Les droits d’inscription s’élèvent à 1290€.
Ils comprennent :

  • La nuit d’hôtel à Agadir en chambre double lors de l'arrivée à Agadir
  • Le transfert Agadir-Fort Bou Jerif
  • Le transfert Tafnidilt-Agadir
  • Pension complète aux campements et le repas de réveillon(sauf alcools)
  • L’eau minérale
  • L’encadrement médical
  • La nuit d’hôtel à Agadir en chambre double avant le retour
  • T-shirt

Ne sont pas compris :

  • Les repas avant le début de l'aventure
  • Les boissons alcoolisées
  • Les nuits en chambres individuelles
  • Tout ce qui ne figure pas à l’article 11


📽️ Vidéo :




Cette édition 5ème édition se déroulera en non-stop sur une nouveau parcours en boucle avec un départ et une arrivée à Fort Bou-Jerif.

VENDREDI 17 MARS 2023 :
- Arrivée à Agadir
- Début de la prise en charge au dîner à 19h
- Nuit à l’hôtel en chambre double.

SAMEDI 18 MARS 2023 :
- Transfer en minibus à Fort Bou Jerif
- Briefing course, contrôle du matériel obligatoire
- Repas et nuit à l’auberge.

DIMANCHE 19 - LUNDI 20 - MARDI 21 MARS 2023 :
- Déroulement des courses

MARDI 21 MARS 2023 :
- Classements et repas de gala

MERCREDI 22 MARS 2023 :
- Retour Agadir en Minibus, repas et nuit à l’hôtel en chambre double.

JEUDI 23 MARS 2023 :
- Fin de la prise en charge après le petit-déjeuner.

Caractéristiques

  • Marche sportive

    Ultra Trail - Running

  • Hébergement

    Hôtel et Campement

  • Pension

    Pension complète.

  • Navigation

    Navigation au GPS.

Besoin d'information sur
Ultra Trail de la Plage Blanche ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trail] Ultra Trail de la Plage Blanche - course des sables, désert et plage.

[Trail] Ultra Trail de la Plage Blanche - course des sables, désert et plage.

Cy & Sy Aventures organise l’Ultra Trail Plage Blanche (UTPB) et le Trail d’Aoreora (TAO) qui se dérouleront du 27 Décembre 2020 au 2 Janvier 2021 au Maroc. L’UTPB et le TAO sont des courses en milieu désertique durant lesquelles les concurrents sont en autonomie alimentaire et sanitaire.
Découvrez les paysages du sud marocain, du désert à l’océan atlantique

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis