Trail de l'Ile Rouge trail-trek

Mada authentique, majestueux et de généreuses rencontres.

Madagascar

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 29/07/2023 au 10/08/2023
  • Places :
    40 à 50
  • Distance :
    125 km
  • Prix :
    À partir de 1550€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept

Du 29 Juil au 10 Aout 2023, se déroulera une épreuve de course à pied par étape dont la notoriété ne fait que s’accroitre dans et à l’extérieur des frontières malgaches. La septième édition du Trail de l’Ile Rouge, qui se déroulera pour la quatrième fois dans l’ouest malgache, ne dérogera pas aux valeurs qui sont chères à l’organisateur : Aventures et Partages.

Madagascar, terrain de jeu idéal pour les courses de pleine nature, reflète ce que les trailers recherchent en pratiquant
ce sport : diversité, authenticité, difficulté et plaisir. Au cours de cette septième édition, les trailers auront fort à faire non pas avec le dénivelé cumulé mais avec les parcours variés et parsemés d’embuches : cailloux, sables, hautes herbes, rivières, boue, rizières et élément incontournable de la côte ouest mais oh combien crucial … la chaleur !

🏃‍♂️ L'aventure :

Ce sont donc 6 étapes et 1 prologue qui constitueront cette épreuve référencée auprès de l’ITRA.
Ce qui diffère le Trail de l’Ile Rouge des autres trails à Madagascar grâce à cette formule par étapes, c'est de pouvoir offrir aux concurrents la sensation de pleine nature mais également l'opportunité de découvrir plusieurs sites touristiques malgaches de renom au cours d’un seul évènement. Dans un contexte dédié à la protection de l’environnement.

L’organisateur a pour objectif de sensibiliser les entreprises partenaires de cette fabuleuse aventure à la préservation de la biodiversité malgache. Le Trail de l’Ile Rouge ne déroge donc pas à cette règle de protection de l’environnement à l'approche de cette septième édition.

🤝 L’esprit solidaire

Nous souhaitons faire participer la population à l’image des années précédentes en invitant des villageois à courir aux cotés des coureurs ou marcheurs étrangers. L’idée et l’esprit de cette course nature par étape, à l’image de l’identité de l’organisateur de cette épreuve, Trail de l’Ile Rouge, MahayExpédition , est de mettre en avant la solidarité à travers l’aide aux plus démunis.

🗺️ Épreuve

• Ouverte à 40 personnes maximum
• Ouvert aux coureurs, marcheurs et accompagnateurs
• Unique et exclusive

📽️ Vidéos


MahayExpédition.

📆 Programme :

J1 Samedi 29 Juillet : ARRIVEE ANTANANARIVO
Accueil à l’aéroport d’Ivato et transfert vers votre hôtel.
Briefing et diner d’accueil

J2 Dimanche 30 Juillet : ANTANANARIVO - ANTSIRABE
(170km - 5h de bus)
Demi-journée de liaison en direction du sud et de la ville d’Antsirabe pour rejoindre votre hôtel.
Visite de sites d’intérêts touristiques en cours de trajet.
Puis, après-midi libre avec visites d’artisans ou piscine et repos. Remise des dossards, revue médicale en fin d’après-midi et briefing course suivi du diner.

J3 Lundi 31 Juillet : LA BOUCLE DE BETAFO
(20 km et 350 m de D+)
Première étape : Une boucle de 20km avec 350m de D+ à travers les rizières et à la rencontre du peuple malgache. Déjeuner pique-nique à Betafo.

J4 Mardi 01 aout : LA BOUCLE DE MIANDRIVAZO
(20km et 680m de D+)
Deuxième étape : Une boucle de 20km avec 680m D+ autour de la ville de Miandrivazo en passant le long du fleuve Mahajilo.
Déjeuner à l’hôtel Princesse Tsiribihina - Après-midi : liaison vers le village de Masiakampy

J5 Mercredi 02 aout : DESCENTE DU FLEUVE TSIRIBIHINA
Descente en chaland sur le fleuve Tsiribihina où vous aurez tout à loisir le temps de profiter de la beauté des berges et de sa faune. Arrêt baignade cascade naturelle en autre ... Déjeuner et dîner dans le chaland

J6-7 Jeudi et Vendredi 03 et 04 aout : DESCENTE DU FLEUVE TSIRIBIHINA
(Etape 3 : 21,5km / Etape 4 : 17,5km)
Au programme de ces deux jours de descente :
Matinée : Deux étapes (3ème et 4ème) à travers les rizières, villages et forêt de baobab.
Troisième étape : 21.3km avec 94m de D+
Quatrième étape : 17.5km avec 120m de D+
Après-midi : 2 demies journées de voyage mora-mora au rythme de la navigation à contempler les berges du fleuve, sans oublier lémuriens et crocodiles !

J8 Samedi 05 aout : BELO/TSIRIHIBINA - BEKOPAKA
(110 km piste – 04h30)
Liaison véhiculée en 4x4 vers Bekopaka (110km de piste) : environ 04h30 avec la traversée du fleuve Manambolo. Déjeuner à l’Olympe de Bemaraha. Après-midi libre (options : massage, piscine).

J9 Dimanche 06 aout : TSINGY DE BEMARAHA
(Etape 5bis : 7km / Etape 5 : 17,5km)
Deux courses pour cette 9ème journée :
Cinquième étape Bis : une course contre la montre en boucle de 7km avec entrée dans les petits Tsingy !
Cinquième étape : 17,5 km sur piste et une arrivée au pied du parc national des Tsingy de Bemaraha.

J10 Lundi 07 aout : BEKOPAKA - KIRINDY
(150km de piste – 06h)
Journée de liaison sur piste vers Kirindy avec deux fleuves à franchir ... en plaçant nos véhicules sur des bacs ... vas y avoir du sport !
Déjeuner à Belo/Tsiribihina et arrivée à l’hotel en fin d‘après-midi avant un plongeon dans la piscine situé au milieu des baobabs ... magique !

J11 Mardi 08 aout : KIRINDY – KIMONY
(Etape 6 : 24km)
Après le petit déjeuner, petite liaison entre l’hôtel et l’allée des Baobabs.
Sixième étape : Etape de 24km en single track et piste sablonneuse avec un départ au pied de la mythique allée des baobabs pour un final au bord du Canal du Mozambique ... fabuleux !
Déjeuner pique-nique sur la plage. Après midi libre ou détente : piscine ou plage ... le choix est cruel !

J12 Mercredi 09 aout : KIMONY – MANGILY - KIMONY
(20km de piste 4x4 A/R)
Liaison vers le centre Tsaravahiny à Mangily en courant ou en véhicule (selon votre choix).
Balade en pirogue dans la mangrove et initiation à la pêche aux crabes. Retour au centre suivi d’un déjeuner. Présentation de l’association Tsaravahiny et remise des dons des coureurs.
Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Soirée de remise des récompenses, groupe musical, repas de fête et ambiance !!!

J13 Jeudi 10 aout : MORONDAVA - ANTANANARIVO
Un vol intérieur permet de rejoindre la capitale rapidement : départ à 13h50 et arrivée à 14h50.
Diner sur Tana en option pour ceux et celles qui ont un vol tardif

💰️ Tarifs :

Prix par personne 1550 euros

Ce prix comprend : Vol intérieur (10/08) ; liaison bus, bateau et 4x4 - Pension complète – Eau - Droits d’inscriptions –
Ravitaillements - Collations arrivées - Transferts aéroport : J1 et J14 - Demi-pension à l’hôtel : J1 et J12 - Staff Mahay Expédition : balisage et suivi course – Médecin - Kiné - Talkies, Tél Sat pendant chaque étape – activités incluses dans programme – soirée remise des récompenses – Tee shirts techniques et polos finishers.

Ce prix ne comprend pas : Vol international (proposé en option) - Assurance rapatriement (lien internet) - Frais de visa (35 euros/personne) - Boissons : J1 à J14 (hors eau) -Dépenses personnelles - Assurance annulation (les garanties)

Caractéristiques

  • Transport

    Liaison bus, bateau et 4x4 - Vol international (proposé en option)

  • Hébergement

    Hôtels et Bungalows

  • Pension

    Pension complète.

  • Marche sportive

    Trail

Besoin d'information sur
Trail de l'Ile Rouge ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trek] Le Trail de l'Ile Rouge, 125 km en 6 jours de trek pour découvrir les merveilles de Madagascar !

[Trek] Le Trail de l'Ile Rouge, 125 km en 6 jours de trek pour découvrir les merveilles de Madagascar !

Du 29 juillet au 10 août 2023, se déroulera la septième édition du Trail de l’Ile Rouge, qui se déroulera pour la quatrième fois dans l’ouest malgache, ne dérogera pas aux valeurs qui sont chères à l’organisateur : Aventures et Partages.

[Trail] Trail de l'Ile Rouge - à la découverte des sites majeurs de Madagascar Ouest.

[Trail] Trail de l'Ile Rouge - à la découverte des sites majeurs de Madagascar Ouest.

A travers cette septième édition du Trail de l’Ile Rouge, les coureurs traverseront plusieurs sites majeurs touristiques situés dans l’Ouest de Madagascar. Alors Tonga Soa (bienvenue en malgache)... Le Trail de l’Ile Rouge est une course à pied par étapes, de type TRAIL, d'environ 125 km au total pour un dénivelé positif de + ou - 1600 m.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis