Race Desert Marathon

3 étapes de running désertique entre Erfoud et Merzouga

trail-trek de 50 à 150 places
100 km à parcourir
à partir de 800€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept

Les fondateurs du RDM Karim Mosta et Abdelkader El Mouaziz 2 champions marocains avec leurs associations Sport et Nature et Sport Solidarité ont mis en place cette épreuve de 3 jours (3 étapes) accessible à tous pour aller à la découverte de cette magnifique région désertique d'Erfoud à Merzouga.
Courir, marcher, et méditer dans les grands espaces désertiques du Maroc dont les valeurs seront la convivialité, la solidarité, le partage, les rencontres, le respect de la nature et de ses habitants.
Erfoud se situe au cœur d’une grande palmeraie dernière ville juste avant le désert postée au cœur du Tafilalet et au sud de la vallée du Ziz. Les dunes de Merzouga vous offriront un magnifique spectacle au lever et au coucher du soleil.
Les participants vont vivre des moments magiques, loin de leur univers habituel dans des espaces encore préservés qui nous font prendre conscience de la richesse du monde dans lequel nous vivons, nous avons tracés des étapes qui vont traverser les plus beaux paysages de la région.

🗺️ Parcours

Race Désert Marathon se déroule sur 3 jours, 3 étapes et entre 24 km et 45 km en semi-autosuffisance alimentaire, course ouverte aux coureurs et aux marcheurs chaque concurrent devra porter son sac à dos son équipement obligatoire, sa nourriture et ses effets personnels pour les 3 jours de compétition.
La course se déroule sur terrains sablonneux, caillouteux, djebels, lac asséché traversant des dunes, dunettes….
Les participants devront suivre un parcours balisé par les organisateurs et chaque soir un bivouac est proposé.
Temps limite 10 heures (Passé ce délai le participant sera rapatrié à l’arrivée).
Une équipe médicale sera présente sur le parcours et pourra juger utile de mettre hors course un concurrent qu’elle jugerait inapte pour continuer la course.

📑 En résumé:

  • Course à pied en 3 étapes entre 20 et 45 km en semi auto suffisance alimentaire.
  • La distance sera révélée la veille de la course.
  • Chaque concurrent portera son matériel obligatoire , sa nourriture, ses effets personnels pour les 3 jours de compétition.
  • Course ouverte aux marcheurs.
  • Accompagnateurs.


💰️ Tarif

6000Dhs pour les marocains - 800 euros pour les étrangers et les étrangers résidents au maroc (ne comprend pas le transport aérien)
Le prix comprend :

  • 3 jours en demi- pension.
  • Dîner de clôture , 2 nuits à l'Hotel en chambres triples et quadruples (sauf couples).
  • Petit déjeuner Dimanche matin.
  • Encadrement technique et médical.
  • Médaille T- shirt.


Inscription et paiement
Pour s'inscrire rdv sur ce lien !

Autres informations
Pour les étrangers et les étrangers résidents au Maroc nous pouvons vous prendre en charge à partir de l’Hôtel Mirage à Fès, Départ à 8H00 (6 heures de route).
Vous pouvez rejoindre les villes d’Erfoud ou Errachidia avec les bus de la compagnie CTM
De grands taxis collectifs sont dans toutes les villes du Maroc
Pour plus de renseignements nous contacter :
contact@racedesertmarathon.com
Tél 0033686457351

📽️ Vidéo


🗓️ Programme

  • Mercredi 26 Octobre 2022
  • 14H00 : RDV des coureurs à l'Hôtel 5 étoiles Xaluca à Arfoud
    19H00 : Remise des dossards sur présentation d’une pièce d’identité
    Vérification du matériel obligatoire et administratif Briefing
    20H00 : Dîner
    Nuit Hôtel Xaluca en chambre triple ou quadruple.

  • Jeudi 27 Octobre 2022
  • 7H00 : Petit déjeuner
    8H30 : Départ de la 1ère étape
    19H00 : Dîner et nuit au bivouac ( confort lit, douche ,toilette à l’intérieur de chaque chambre )

  • Vendredi 28 Octobre 2022
  • 7H00 : Petit déjeuner
    8H30 Départ de la 2ème étape
    19H30 : Dîner et nuit bivouac ( confort lit, douche ,toilette à l’intérieur de chaque chambre )

  • Samedi 29 Octobre 2022
  • 7H00 : Petit déjeuner
    8H30 : Départ de la 3 ème étape arrivée à l’Hôtel Tombouctou
    Remise de la médaille et d’un T-shirt
    Remise des prix
    Buffet
    Après midi libre
    20H00 Dîner
    Nuit Hôtel Tombouctou (Merzouga) chambre triple et quadruple

  • Dimanche 30 Octobre 2022
  • Petit déjeuner
    Départ des participants et fin de l’épreuve

Demande de renseignements

Caractéristiques

Le vol NON inclus
2 nuits à l'Hotel et bivouacs
3 jours en demi- pension
Trailrunning en semi-autosuffisance
Parcours fléché.
Running par étape