[Les astuces Owaka] Quelle est la différence entre un Baja et un rallye-raid (caractéristiques, durée...) ?

Les termes "Baja" et "Rallye-raid" font référence à deux types de courses tout-terrain, mais ils diffèrent dans leurs caractéristiques et leurs formats. Les Bajas et les rallyes-raids partagent des similitudes dans le sens où ce sont des compétitions tout-terrain, ils diffèrent principalement en termes de distance, de durée et de diversité des terrains traversés.

👉️ Les différences :

RALLYE-RAID MARATHON :
Un Rallye-Raid Marathon est un Rallye Tout-Terrain avec un kilométrage total minimum de 2500 km pour les Secteurs Sélectifs.

RALLYE-RAID :
Un Rallye-Raid d’un Championnat est un Rallye Tout-Terrain qui ne doit pas durer plus de 7 jours (vérifications administratives et techniques comprises), dont 5 jours de compétition sur une distance totale de Secteurs Sélectifs d’au moins 1200 km.

BAJA :
Une Baja de Championnat est un Rallye Tout-Terrain court qui ne doit pas durer plus de 4 jours (vérifications administratives et techniques et Prologue facultatif compris), dont 2 jours de compétition et une distance totale de Secteurs Sélectifs d’au moins 350 km. Une Baja de Coupe Régionale doit avoir une distance totale de Secteurs Sélectifs d’au moins 200 km.

📍 Way-points en Baja et Rallye-Raid :

Le nombre total de waypoints pouvant être manqués durant une Étape d’un Rallye-Raid ou d’un Rallye-Raid Marathon est égal à 40% du nombre total des waypoints des Secteurs Sélectifs concernés. Si un équipage dispose d’un nombre de waypoints inférieur au nombre requis, il est considéré comme ayant abandonné l’Étape et se voit imposer une pénalité.

Le nombre total de waypoints pouvant être manqués durant un Secteur Sélectif d’une Baja est égal à 40% du nombre total des waypoints du Secteur Sélectif concerné. Si un équipage dispose d’un nombre de waypoints inférieur au nombre requis, il est considéré comme ayant abandonné le Secteur Sélectif et se voit imposer une pénalité.

En résumé, les Bajas ont tendance à être des courses plus courtes et concentrées, tandis que les rallyes-raids sont des événements plus longs.



📲 Pour plus d'astuces retrouve-nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

Envie de vous challenger, de vous lancer dans l'aventure d'un trail ? Certains trails ont lieu sur plusieurs jours et même pendant la nuit... Une façon de redécouvrir votre passion, mais attention à bien vous préparer !

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

En rallye, le sens de lecture d'un road book est normalisé - c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !

Les astuces Owaka