Le road-book en rallye-raid : l'explication des way-points !

Le road-book, également appelé carnet de route, est un outil essentiel en rallye-raid, utilisé par les participants pour naviguer à travers des terrains variés et souvent difficiles. Il contient des instructions détaillées et précises sur la direction à suivre, les changements de direction, les points de passage (waypoints), et d'autres informations importantes pour rester sur le bon itinéraire.
On fait le point sur le fonctionnement 👇️

Sur le road-book, les concurrents doivent obligatoirement passer par un certain nombre de waypoints (points de passage). Le GPS enregistre automatiquement la validation du waypoint lorsque le motard passe à proximité de celui-ci. Chaque waypoint manqué peut entraîner jusqu'à 60 minutes de pénalités.

CP :
Un Contrôle de passage est une zone de contrôle où le carton de pointage est tamponné par les commissaires. Il s’agit obligatoirement d’un WPM, WPE ou WPS.

Way Point Contrôle
Un WPC est un Way Point permettant de vérifier le respect du suivi du Road Book, sans information de navigation fournie par le GPS autre que sa numérotation, son ordre de passage par rapport aux autres Way Points ainsi que son nom qui reprend sa position kilométrique entière dans le Road Book.

Way Point Masqué
Les Way Points sont des points géographiques définis par des coordonnées en latitude et longitude. Points de passages obligatoires mémorisés dans le GPS, ils sont signalés dans le road book mais leurs coordonnées ne sont pas révélées (excepté le WPV).

👉️ Way Point Masqué : visible sur le GPS à 800 mètres du point cible, il est validé lorsqu’on passe à moins de 200m

Way point Sécurité
Way Point Sécurité : lié à un danger. On est dirigé vers ce point quand on se trouve dans un rayon de 3km. Le point est validé lorsqu’on passe à moins de 90m

Way Point Eclipse
Way Point Eclipse : point vers lequel le GPS vous dirige une fois le précédent validé. Pour le valider il faut passer à moins de 200m ou 90m selon la configuration.

C’est donc le road-book qui indique l’itinéraire que les concurrents doivent suivre scrupuleusement. Le road-book donne, en fonction du kilométrage parcouru, des indications qui permettent au motard de suivre l’itinéraire officiel : changements de direction, points particuliers, carrefours, caps à suivre, mais aussi les dangers qu’il lui faudra surmonter.

Il peut arriver que les instruments de navigation ne fonctionnent plus ❌️ . Dans ce cas, c’est le système D, il est toujours possible d’attendre un autre concurrent et de le suivre, ou encore de suivre les traces au sol, ou de repérer la poussière soulevée au loin par une voiture ou un camion.

🤯 Débloquer son GPS ?

Lorsqu’un motard se retrouve seul, perdu pour de bon, il dispose d’une possibilité de déblocage du GPS par l’introduction d’un code spécifique. Il devra contacter le PCO avec son Iritrack pour demander le code. Ce code, permet d’activer le GPS dans ses fonctions habituelles et rend visibles tous les Waypoints.
L’utilisation de ce code entraînera les pénalités suivantes : • De la 1ère à la 3ème utilisation : 3h00 de pénalités par utilisation • Dès la 4ème utilisation : 06h00 de pénalités par utilisation

📲 Pour plus d'astuces retrouve-nous sur Instagram & Facebook !

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka