[Les astuces Owaka] Réussir son ultra-trail !

Un ultra-trail est une course en milieu naturel sur une très longue distance, on qualifie un ultra-trail lorsqu’il fait généralement plus de 80 km, certains le définissent lorsque cela fait plus de 100 km.
Il s’agit donc d’un effort long, il faut donc être capable de gérer son effort. Certains ultra-trail ont lieu dans des régions où le climat est un facteur supplémentaire à prendre en compte, car il peut s’agir notamment de températures extrêmes.

🥣 Gérer son effort cela passe par l’alimentation :

Dans le cas où, il s’agit d’une aventure en autosuffisance alimentaire, il vous faudra prévoir vos repas.
Privilégiez ainsi les aliments lyophilisés, généralement pour un effort de ce type 3 000 à 4 000 k/calories, sont nécessaires par jour (varie en fonction des individus).

astuces-ultra-trail-gestion-effort-nourriture-alimentation

Essayer d’équilibrer votre alimentation, entre les protéines, lipides et glucides.
Entre les repas, compléter vos apports avec des fruits secs, pâtes de fruits et barres énergétiques.

Tout au long de votre course, il est très important de penser à rester hydrater, vous pouvez compléter votre hydratation avec une boisson à base de glucose ou sels minéraux, ce qui viendra optimiser votre récupération sportive.

astuces-ultra-trail-gestion-effort-nourriture-alimentation-hydratation

🎒 Matériel :

Dans le cas des ultra-trail en autosuffisance alimentaire, attention à ce que vous mettez dans votre sac, pensez à peser ce que vous emportez.
Et ne prenez que le nécessaire, sinon ce poids supplémentaire peut rapidement se transformer en véritable calvaire.

👕 Vêtements :

Enfin, la tenue est aussi importante, et doit être adaptée en fonction des conditions climatiques, sur certaines aventures où il fait très chaud, il est nécessaire de couvrir sa tête, cela évitera un coup de chaleur ou un coup de soleil.
Privilégiez les vêtements qui facilitent la respiration, ainsi que ceux qui diminuent les zones de frottement.
Vos pieds sont précieux, il est important de vous munir de chaussures adaptées aux terrains, mais aussi de soigner vos pieds en cas d’ampoules…
Lorsque vous effectuez des ultra-trail en non-stop, vous serez amener à courir la journée et la nuit, il vous faut donc un change au cas où, les températures de la nuit et de la journée serait trop différentes, éviter de prendre froid la nuit, en prenant dans votre sac une veste ou jogging par exemple.


astuces-ultra-trail-gestion-effort-nourriture-alimentation-hydratation-casquette-verte
👉️ Nous avions interviewé Casquette Verte pour lui demander des conseils pour préparer son ultra trail : voici l’interview !

Rejoignez notre communauté de sportif sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram !

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook