Red Bull Ocean Rescue Multisport

Compétition de sauvetage côtier

France

En bref...

  • Prochain départ :
  • Places :
    25 à 50
  • Distance :
    5 km
  • Prix :
    À partir de 10€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

Red Bull Ocean Rescue rassemble les meilleurs sauveteurs et sauveteuses français le weekend du 23 au 25 février 2024.
Le principe est d’offrir l’opportunité à des athlètes invités par l’Organisateur ou s’étant qualifié le 23 février 2024, de s’affronter sur un parcours Oceanman longue distance (nage, planche, kayak, course à pied) dans des conditions de vagues et d’une température d’eau à 12°C.

Red Bull Ocean Rescue est de retour en 2024 pour sa 3ème édition.
La compétition se tiendra à Biarritz, le 24 février 2024.
La qualification aura lieu la veille de la course, le 23 février prochain, et permettra d’accéder à la compétition mais également de remporter le trophée des équipes qui récompensera le club avec le plus de points.

Les sauveteurs ne sont pas uniquement des secouristes. Lorsqu’ils pratiquent le sauvetage côtier, ils sont avant tout des sportifs hors-normes, jonglant entre la course, la natation, le kayak, le paddle et le plongeon de falaise. Entre autres disciplines.
C’est pour mettre en lumière à ces héros du littoral que Red Bull Ocean Rescue est né en 2022. Le principe de cette compétition de sauvetage côtier parmi les plus exigeantes du monde ? Cinq sports regroupés sur une seule et même course folle. Le cadre ? Les plages mythiques et l’océan démonté de Biarritz, berceau de la discipline en France. Les participants ? 18 hommes et 8 femmes - parmi les meilleur(e)s athlètes de la discipline - qui devront courir, nager, sauter et pagayer (en kayak et en paddle) entre différents points sur un parcours de plus de 5km.

🎥 Vidéo :

🗺️ Le parcours :

Le parcours fait 6,5 km, pour une durée de temps prévue entre 40min et 1h10.
Le parcours se déroule de la façon suivante :
1. Départ à mise à l’eau Grande (course) = 80m
2. Grande --> Miramar (paddle) = 1170m
3. Miramar --> Saut du phare (course) = 950m
4. Saut du phare --> Miramar (nage) = 610m
5. Miramar --> Grande (course) = 750m
6. Grande --> Grande (paddle) = 600m
7. Grande --> Port des pêcheurs (kayak) = 1110m
8. Port des pêcheurs --> Atalaye (course) = 530m
9. Atalaye --> Port des Pêcheurs (nage) = 810m
10.Port des Pêcheurs --> saut aquarium (course) = 310m
11.Saut aquarium --> Port vieux (nage) = 150m
12.Port vieux (course finale) = 50m

TOTAL = 6520m
- Kayak = 1110m
- Paddle = 1770m
- Course = 2670m
- Natation = 970m

📆 Programme

Les participants sont attendus le samedi 24 février au Salon Diane, Casino Barrière, 1 Avenue Edouard VII 64200 Biarritz Accès de Biarritz.
8h : Dépôt matériel Grande plage (planche et kayak)
8h45 : Briefing compétiteurs
9h30 : Reconnaissance
12h : Repas
13h30 : Mise en place compétiteurs
14h30 : Départ
15h30 : Fin
17 : Verre de fin

💰️ Tarif :

Red Bull Ocean Rescue - Qualification 23 Février 2024

€10.00

Caractéristiques

  • Multisports

  • Kayak

  • Paddle

  • Natation

Besoin d'information sur
Red Bull Ocean Rescue ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

Red Bull Ocean Rescue, une folle compétition de sauvetage côtier sur les plages de Biarritz, au programme : trail, natation, paddle, kayak..

Red Bull Ocean Rescue, une folle compétition de sauvetage côtier sur les plages de Biarritz, au programme : trail, natation, paddle, kayak..

Mais qui es-tu, le sauvetage côtier ?
Oui, le sauvetage est aussi un sport, ou plutôt une multitude de sports pratiqués sur les plages. Mais comment ça marche ?
L'objectif du Red Bull Ocean Rescue c'est de s’affronter sur un parcours Oceanman longue distance (nage, planche, kayak, course à pied) dans des conditions de vagues et d’une température d’eau à 12°C.

Voir toutes les actualités