Raid Hannibal Multisport

Raid itinérant, multidisciplinaire et transalpin...

France

En bref...

  • Prochain départ :
  • Places :
    200 à 400
  • Distance :
    160 km
  • Prix :
    À partir de 260€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

Le Raid Hannibal Amaris qui s’inspire de la traversée des Alpes par Hannibal Barca a été créé à l’initiative du Comité pour la Transalpine. Ce Comité a pour objectif de développer l’arc sud européen en favorisant la liaison ferroviaire Lyon-Turin afin de désengorger le trafic routier sur cet axe. Participer au Raid Hannibal c’est donc aussi promouvoir l’alliance entre ces deux grandes villes européennes. En outre, nous nous attachons a donner au Raid une véritable dimension écologique en veillant à ne dégrader aucun des sites magnifiques que nous traversons et en pratiquant rigoureusement le tri des déchets sur le parcours. Ainsi, pour la 20ème édition, le Label Ecofest a été créé dans le but d’intégrer les pratiques éco-responsables dans de nombreux événements au niveau national.

CONCEPT - Raid Hannibal

Depuis plus de 20 ans, le Raid Hannibal, association d’étudiants de l'EM Lyon Business School, mène à bien un projet exaltant : organiser chaque année un raid itinérant, multidisciplinaire et transalpin. Ce Raid réunit environ 250 coureurs encadrés par 80 staffeurs. Les équipes, comprenant chacune 4 à 6 participants, sont composées à la fois d’étudiants d’Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs ainsi que de professionnels issus du monde de l’entreprise. Les participants vivent 4 jours intenses d’aventure sportive et d’échange lors du week-end de l’Ascension. Au cœur des magnifiques paysages des Alpes françaises et italiennes, ils se mesurent dans les traditionnelles épreuves de Trekking, Run & Bike, VTT ou encore Canyoning, à travers un parcours de 150 km avec un dénivelé positif de 9500 m.

Le Raid se met au vert !

Pour la 22ème édition du Raid Hannibal d'emlyon business school, nous avons décidé d’adopter la démarche la plus écologique possible. Nous tentons cette année d’avoir le Label vert Ecofest, créé par Grenoble Ecole de Management. Ce dernier se fonde sur trois grands critères autours desquels le Raid sera évalué.

  • Les déchets : Le tri, le respect des lieux dans lesquels se déroulent la course...
  • La nourriture : Est-ce que les produits sont locaux et de saison ?
  • La vaisselle : Est-elle réutilisable pour limiter le volume de déchets produits ?

Pourquoi cette décision ?

L’environnement est aujourd’hui l’un des plus grands enjeux de la société et nous avons à cœur de nous insérer dans cette mouvance.
Le Raid Hannibal doit, de même, se montrer cohérent. Nous organisons une course en pleine nature, dans un cadre respectueux et non dégradé par l’activité humaine. Nous nous devons donc de le préserver. Pour cela, chaque geste, même minime, compte ! C’est pourquoi, nous avons prévu plusieurs ateliers de sensibilisations en amont du RAID et sur place. De plus, nous nous engageons à être le plus éco-responsable possible.

La grande arrivée.

La Grande Arrivée est la dernière étape du Raid Hannibal Amaris, elle marque la fin d'une longue série d'efforts pour les coureurs et s'achève dans un lieu somptueux. En 2019, les coureurs ont eu la chance d'arriver à Menton, sur la plage et sous le Soleil. Cette journée est spéciale, car c'est celle où la pression des 4 jours de course est relâchée. Une fois toutes les équipes arrivées, l'heure est à la convivialité et au partage. Repas final au sein du fort, remise des prix et vidéo de clôture réalisée par L2M, l'association audio-visuelle d'EMLYON Business School, sont autant d'animations qui permettent aux coureurs de retracer les 4 jours de parcours et de se remémorer les meilleurs moments de leur Raid !

Équipement de sécurité obligatoire

  • 1 paire de chaussures de Trail
  • 1 paire de chaussures de sport classique
  • 1 couverture de survie
  • 1 sifflet
  • 1 lampe frontale
  • 1 camelbak/sac à eau/sac hydratation
  • 1 paire de gants
  • 1 bonnet
  • Des chaussettes de course à pied
  • Vêtements de sport pour temps chaud (short de sport, tee-shirt de sport)
  • Vêtements de sport pour temps froid (collant de running long, tee-shirt manche longue, tee-shirt thermique, polaire)
  • Vêtements de sport de pluie (coupe vent)
  • 1 sac de couchage de bivouac/randonnée/trek 0°
  • 1 matelas de camping/trek, idéalement isolant pour assurer une meilleure protection contre le froid
  • 1 tente (à organiser avec votre équipe). Des tentes sont louables par le biais de notre association.
  • Des vêtements chauds pour le village. Idéalement une veste très chaude type veste de ski et un pantalon très chaud type pantalon de ski

Equipement conseillé

  • Cuissard de vélo
  • Bâtons télescopiques de trail
  • Lunettes de soleil de sport
  • Crème solaire
  • Une petite trousse de secours (pansements contre les ampoules, crème anti-inflammatoire, strap…)
  • Piles de rechanges pour votre lampe frontale
  • Maillot de bain

Entraînement

Le Raid est une épreuve sportive très physique qui mettra les plus endurants à rude épreuve. C'est pourquoi il est conseillé de suivre un programme d'entraînement adapté afin d'habituer ses différents muscles à une certaine exigence physique. L'équipe du Raid Hannibal mettra à disposition des conseils (nutrition, préparation, etc.) sur sa page Facebook.

VIDEO - Raid Hannibal – EMLyon



On ne le dira jamais assez : le Raid se vit, le Raid se voit. Cependant, nous pouvons compter sur de nombreux talents à l’œil aiguisé et au talent avéré, qui parviennent à capter l'essence de cet événement. Qu'il s'agisse de la beauté des paysages alpins ou de l'intensité de l'effort, nous pouvons compter sur Declic, association photographique de emlyon business school, sur Ligne de Mire, association audio-visuelle de EMLYON Business School, et sur l'association Ephémère, présidée par Edouard Durieux, pour nous régaler de leurs magnifiques clichés.


  • Jeudi - Jour 1 – Beaufort > Passy.
  • Épreuve 1 - Trail de 13.5 km, dénivelé +1200 m
    Épreuve 2 – Trail de 16 km, dénivelé +1024 m
    Épreuve 3 – VTT -21.5 km dénivelé +253 m

  • Vendredi - Jour 2 – Combloux > Saint Jean de Sixt
  • Épreuve 1 - Trail de 13 km, dénivelé +980 m
    Épreuve 2 – Trail de 8.6 km, dénivelé +660 m
    Déjeuner Col des Aravis
    Épreuve 3 – VTT -21.2 km, dénivelé +531 m

  • Samedi - Jour 3 –Saint Jean de Sixt > Thônes
  • Épreuve 1 - Trail de 15.6 km, dénivelé +1200 m
    Épreuve 2 – Trail de 13 km, dénivelé +1076 m Épreuve 3 - Activité SURPRISE

  • Dimanche - Jour 4 –Thônes > Lac D’Annecy
  • Épreuve 1 - Trail nocturne de 14.5 km, dénivelé +1120 m
    Épreuve 2 – Trail de 16.5 km, dénivelé +500 m
    Grande Arrivée - Doussard - Lac D’Annecy

TARIFS - Raid Hannibal – EMLyon

  • Etudiant : 260€
  • Adulte : 400€
  • Entreprise : 500€
  • Alumni : 320€

Ce tarif inclut :
[list]
[*] Les dossards « Raid Hannibal » au nom de l’équipe étudiante.
[*] Le transport en Bus AR de Lyon.
[*] L’hébergement : 3 nuits en camping.
[*] L’alimentation : Tous les repas sur 4 jours de course.
[*] Les points de ravitaillement. Les soins médicaux ; médecins, podologues, kiné, masseurs.
[*] L’assurance rapatriement.
[*] Les programmes d’entraînement et de conseils fournis par notre équipe.
[/list]

Caractéristiques

  • Transport

    Le transport en Bus AR de Lyon.

  • Hébergement

    3 nuits en camping.

  • Pension

    Tous les repas sur 4 jours de course.

  • Géolocalisation

    Live-tracking

  • Multi-sport

    Multi-sport: Running, VTT, Natation, Canoë, Tir à l'arc, Paddle...

Besoin d'information sur
Raid Hannibal ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Multisport] Raid Hannibal, 4 jours de raid itinérant dans les Alpes...

[Multisport] Raid Hannibal, 4 jours de raid itinérant dans les Alpes...

Les participants vivent 4 jours intenses d’aventure sportive et d’échange lors du week-end de l’Ascension. Au cœur des magnifiques paysages des Alpes françaises et italiennes, ils se mesurent dans les traditionnelles épreuves de Trekking, Run & Bike, VTT ou encore canoë, à travers un parcours de 160 km avec un dénivelé positif de 9500 m.

[Multisport] Raid Hannibal - Itinérant, transalpin et eco-responsable...

[Multisport] Raid Hannibal - Itinérant, transalpin et eco-responsable...

Raid Hannibal - Alpes - Les participants vivent 4 jours intenses d’aventure sportive et d’échange lors du week-end de l’Ascension. Au cœur des magnifiques paysages des Alpes françaises et italiennes, ils se mesurent dans les traditionnelles épreuves de Trekking, Run & Bike, VTT ou encore Canyoning, à travers un parcours de 150 km avec un dénivelé positif de 9500 m.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis