Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Calendrier
Actualités
Tracking
Présentation Les lives
Boutique
Connexion

BikingMan Corsica

Osez faire le tour de ce joyau - La Corse

cycling de 0 à 0 personnes
850 km à parcourir
à partir de 249€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Le BikingMan

C’est Quoi?

Êtes-vous prêt(e) à relever le défi?
À ses débuts, le cyclisme fut une pratique consacrée à l’exploration du monde et au dépassement de soi. Le Tour de France, emblème de la compétition à vélo, a très vite réservé à des hommes ordinaires puis à des athlètes professionnels, le plaisir de parcourir des longues distances et d’affronter des conditions climatiques extrêmes.
Le BikingMan ressuscite ces courses d’ultradistance à vélo en rassemblant des femmes et des hommes autour d’épreuves engagées sans aucune assistance (alimentation, réparations, orientation, pas de véhicule suiveur). En solitaire ou en duo, vous explorerez vos limites jours et nuits, au cœur de territoires exigeants. Chaque épreuve suit des routes sublimes et rassemble des conditions climatiques et topographiques extrêmes. Aux côtés d’amateurs et de professionnels, vous goûterez à la liberté de l’ultradistance où chacun est en quête de sa propre victoire emblématique.
Que vous visiez de gagner ou plus humblement de finir, préparez-vous à l’aventure !

Histoire et symboles de la corse

Une des légendes sur l’origine du nom donné à l’île de Corse nous apprend que les Grecs l’auraient appelée Kallistê (en grec ancien : « le plus beau»). Vrai ou faux, cette île mythique est le joyau de la mer Méditerranée et offre une expérience cycliste extraordinaire. Sa topographie en fait une montagne émergée de la mer.
Quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, la Corse a longtemps fait partie de la République de Gênes avant de devenir un département français pendant la révolution, le 15 janvier 1790.
Ses immenses forêts et ses nombreux sommets situés à 2.000 mètres d’altitude ont longtemps été un défi pour ses envahisseurs potentiels de pénétrer sur ses terres. L’île possède une biodiversité riche et préservée avec de nombreuses réserves protégées. Ses montagnes, enneigées en hiver, entraînent des passages exigeants. Attendez-vous à une expérience riche en ascensions, à la meilleure période climatique/touristique. Pour 2020, le parcours a été amélioré pour atteindre les plages de Palombaggia puis à franchir les cols Ospedale et Bacinu …
Venez comme vous êtes est la règle numéro 1 pour les courses BikingMAN. L’année dernière, nous avions des triathlètes, des ultra coureurs, des vététistes, des cyclistes sur route, des finishers de la Cape Epic… Rendez-vous sur la liste des participants au BikingMan Corsica 2020 et découvrez avec qui vous pédalerez autour de l’île. Vous pouvez aussi jeter un œil aux finishers 2019.

CONCEPT - BikingMan Corsica

Le parcours de la Corse présente une route 100% asphaltée ; pour cette raison, nous vous recommandons un vélo de route avec des pneus de 25mm minimum.

Vous devez suivre l'itinéraire obligatoire défini par l'organisation, sinon vous risquez des pénalités voire une disqualification. Les volontaires contrôleront et surveilleront vos progrès (en utilisant le site Web de suivi en direct). Les voitures médias mobiles et les commissaires de course assureront également le strict respect des règles de course et de sécurité.

En résumé

BikingMan Corsica 2020 – Itinéraire obligatoire
Distance = 847 km
Dénivelé = 15 616 m (base RidewithGPS)
Départ - CP1 Porto Vecchio = 301 km / D+ 6 097 m
CP1 - CP2 Porto = 246 km / D+ 4 951 m
CP2 – Ligne d’Arrivée =300 km / D+ 4 568 m

Les principaux défis de la course

Voici une liste des défis que vous devez connaître pour vous préparer pour la course. Lisez-les attentivement. Cela vous aidera dans votre planification quotidienne et vous évitera des situations problématiques au cours de ce BikingMan Corsica 2020 !

Du début de la course au CP1 – Porto Vecchio

Pour des raisons de sécurité et afin de vous permettre de vous chauffer les jambes en compagnie des autres coureurs, le départ matinal sera encadré durant quelques kilomètres jusqu’à la montée de l’hôpital de Bastia (souvenir garanti !). Vous pourrez rouler jusqu’au départ de l’ascension avec les autres coureurs, escortés par les voitures média. Après quoi vous commencerez votre course SOLO / ÉQUIPE. Les sanctions potentielles débuteront en haut du col de Teghime qui est la 1ère ascension de la course.
La route qui s’ensuit jusqu’au CP1, à travers le Parc Régional de Corse, est une succession de cols qu’il vous faudra franchir. Vous traverserez, tout au long de cette première étape, quantité de petits villages plus ou moins habités. Suivez impérativement votre GPS pour ne pas vous égarer à travers ces montagnes où serpentent et se croisent quantité de petites routes. L’itinéraire que vous allez prendre est généralement peu fréquenté par les voitures mais cependant très prisé par la faune locale (cochons, vaches, chevaux, brebis, chèvres etc.). Restez donc très vigilants car ces voies sont assez étroites et vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver face à face avec l’un, ou plusieurs, de ces animaux dans une sortie de virage.
Arrivé à Aullène, vous rejoindrez la côte sud-est et profiterez de 15 derniers kilomètres de descente juste avant le CP1.
Nouveau segment : En arrivant à Aullène, vous rejoindrez la côte Sud-Est, et profiterez des 15 derniers kilomètres de descente de la célèbre montée de l'Ospedale avant d'atteindre le CP1

Du CP1 au CP2 – Porto

Sorti de Porto Vecchio, vous prendrez la route de Palombaggia qui surplombe les plus belles plages de la Corse du sud.
Vous prendrez ensuite la montée de Bacinu pour vous diriger vers la côte ouest de l'île et atteindre la ville de Propriano. Sur la côte ouest, vous profiterez d’une session de montagnes russes sur les routes les plus spectaculaires de l'île de beauté. En arrivant sur Ajaccio le trafic est beaucoup plus dense. Soyez très prudent et vigilant dans cette zone Urbaine.
Tous les kilomètres parcouru sur ce segment sont époustouflants. Le bouquet final avant d'atteindre le CP2 dans le golfe de Porto étant « les Calanques de Piana », spectaculaires falaises de roches rouges classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne cherchez pas à visionner des photos sur Internet, réservez-vous le plaisir de les découvrir par vos propres yeux durant la meilleur période de l’année.
Le CP2 se situera dans le restaurant La Cigale dans le village de Porto. Antoine, le propriétaire, est un cycliste corse passionné et organisateur de courses cyclistes dans la région. Si vous prenez le temps d’y faire une pause, vous aurez à coup sûr l'occasion de savourer un bon repas et de partager votre expérience de balade en Corse avec lui !

Du CP2 à la Ligne d’Arrivée : Village de Course

La découverte de la Balagne sera mémorable avec des vues panoramiques sur les villages typiques Corse. Vous rejoindrez ensuite le désert des Agriates, magnifique région aux montagnes désertiques, que vous traverserez jusqu’à la ville côtière de Saint Florent.
De là, il vous restera à faire le tour complet du Cap Corse en longeant la mer pour rejoindre Bastia puis la Finishline.
Attention : tout au nord de l’île, à Ersa, sur la D80, ne pas manquer la descente sur la gauche qui vous conduira au village de Barccaggio où se trouve la pointe extrême Nord de la Corse. Ne manquez pas cette descente au risque de vous faire disqualifier ! C’est arrivé à plusieurs participants des éditions précédentes, vous êtes prévenus !

TARIF - BikingMan Corsica

Courrez en SOLO ou participez en tant que PAIRE avec un coéquipier pour seulement €249 (par participant)
En raison de la situation du COVID-19, nous avons décidé d’augmenter le nombre de places disponibles à 200 pour permettre à plus de personnes de participer et profiter d’une grande aventure en plein air après la période de confinement.

Ce qui est inclus

  • Goodies BikingMan
  • Traqueur GPS, dédié à la sécurité et au suivi en direct
  • Manuel de course avec tracé GPS
  • Carte Brevet pour valider votre progression
  • Stockage des bagages durant la course

Sécurité

  • Vérification des équipements avant le départ
  • Briefing de course avec l’ensemble des participants
  • Personnes aux checkpoints et volontaires sur la route
  • Marshals le long du parcours
  • Fonction SOS sur le traqueur

Couverture médiatique

  • Plateforme de Live-tracking avec application dédiée
  • Voitures Média dédiées à la promotion de la course
  • Photographes professionnels sur le parcours

Après la course

  • Médaille de Finisher
  • Remise des prix et goodies de finishers
  • Galerie photo personnelle disponible à la vente en HD
  • L’expérience d’une aventure unique

VIDEO - BikingMan Corsica


BikingMan Corsica 2019 course d'ultra bikepacking - Le Film

Programme

  • Check-in : 24 Octobre – de 12h à 18h et 25 Octobre de 9h à 12h
  • Départ le 26 Octobre à 5h (TBC)
  • CP1 : Porto Vecchio
  • CP2 : Porto
  • Race cutoff time at : 31 Octobre à 5h (TBC)
  • Soirée des Finishers 30 Octobre à 19h (TBC)

  • Dimanche 25 octobre à 14h00 - Stockage des sacs
  • Nous pouvons stocker pour chaque athlète pendant la course : 1 sac de vélo et 1 sac à dos par athlète MAX
  • Dimanche 25 octobre de 16h00 à 18h00 - Camping San Damiano - 1075, Lido de la Marana, 20620 Biguglia, France
  • Lundi 26 octobre à 5h00 - Départ de la course
  • La ligne d’arrivée s’effectuera également au village de course
    Vous devez franchir la ligne d'arrivée avant le samedi 31 octobre 5h00 pour ne pas être disqualifié.
  • Vendredi 30 octobre à 20h00, au village de course - Remise des prix et soirée des finishers
  • Les premiers finishers de chaque catégorie (solo homme, femme, équipe) recevront leurs prix et vous passerez un bon moment tous réunis. Une participation de 25 € par personne sera demandée pour le repas de clôture. Pensez à vous y inscrire lors de votre enregistrement au village de course.

Dates

Du 26/04/2021 jusqu'au 01/05/2021

Du 26/10/2020 jusqu'au 31/10/2020

Actualités

  • 24/09/2020 [Cycling] BikingMan Corsica 2020 - Le tour de l'île de beauté à vélo...

Demande de renseignements

Caractéristiques

Vélo de route - pneus de 25 minimum
Live-tracking
Navigation GPS.

Commentaires

Aucun commentaire

  • Nous suivre sur Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • Nous suivre sur Instagram
  • Nous contacter
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling
  • A propos d'Owaka
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Copyright © 2011 - 2021 Owaka