[Les astuces Owaka] 10 astuces pour préparer sa randonnée !

Envie de partir à l'aventure ? Préparez-vous et partez en randonnée, que cela soit pendant les vacances ou simplement le temps d'un week-end, de quoi vous ressourcer.
Une randonnée ça se prépare alors voici 10 conseils pour partir du bon pied !

🎒 Le sac

1 . Le choix de votre sac est essentiel, il est votre allié pour transporter votre équipement, mais ne l’achetez pas avant de savoir ce que vous allez emporter. En effet, il vous faut connaître le volume dont vous aurez besoin.
L’astuce du sac poubelle peut vous donner une idée pour jauger le volume d’équipements que vous avez : 30, 40, 50 litres. Vous pouvez ensuite sélectionner le bon sac.

2. Au-delà de la capacité en volume que votre sac doit avoir, vous devez choisir un sac qui est adapté à votre morphologie, essayez en plusieurs et choisissez le bon.
Il doit être confortable, et la sensation de poids doit s’équilibrer.

3. Si vous partez en bivouac chaque été et que pendant ce temps votre équipement dort dans votre garage, pensez à le contrôler. Avec le temps cela peut s'abîmer et partir sans vérifications peut rendre votre périple compliqué.
Vérifiez donc la semelle de vos chaussures, les attaches de votre sac à dos, le tissu de votre tente et de votre matelas…

📑 Organisation

4. Pour s’assurer que vous n’oubliez rien, rien de mieux qu’une liste d’équipements, cela vous aidera à préparer votre sac, et de faire une vérification de dernière minute avant le grand départ.

5. En cas de pépin lors de votre aventure, avoir de la cordelette dans votre sac peut vous être utile. 2 mètres de cordelette peuvent vous aider à réparer, si l’un de vos lacets casse par exemple … ou encore pour attacher quelque chose à votre sac, faire une corde à linge, rafistoler votre tente…

bivouac-aventure-randonnée-trail-trek-marche-orientation-equipements-chaussure-sac-a-dos

📍 Live tracking

6. Pour partir sereinement, nous vous conseillons de laisser votre itinéraire à un proche. Vous pouvez utiliser une balise de tracking, ce qui lui permettra de contrôler votre avancement … Les balises de tracking proposent aussi des boutons SOS et d’alerte médicale, ce qui permet d’alerter votre proche lorsque vous avez besoin d’aide.

7. Savez-vous faire des nœuds? Apprenez à en faire avant de partir, cela peut être utile pour tendre, bloquer quelque chose. De nombreux tutoriels existent pour apprendre à faire : le nœud Cabestan, du pêcheur, nœud de huit, de chaises…

8. Avant de partir, penchez vous sur les basiques de l’orientation, vous retrouvez sur une carte, utilisez une boussole… Il est parfois plus facile de se perdre que de suivre le bon chemin…
Voici nos astuces pour vous aider à connaître les basiques de l’orientation…
Comment se repérer sans boussole ?
Comment utiliser une boussole ?

🏕️ Bivouac

9. Enfin, apprenez à monter votre tente, peu importe les conditions, en cas de pluie ou de vents, rafales…. Vous devez pouvoir le faire, car si la météo n’est pas en votre faveur le jour j, vous serez content de vous être entraîné ..

10. Et pour rappel, une sardine se plante en biais et pas de façon verticale. Cela vous assurera de bonne nuit, en cas de vent et de garder votre tente bien fixée.

bivouac-aventure-randonnée-trail-trek-marche-orientation-equipements

Bonne route.. et ne manquez pas les dernières actualités en nous retrouvant sur Instagram et Facebook.

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka