[Les astuces Owaka] Comment utiliser une boussole ?

Tu es peut-être engagé sur une aventure prochainement. Un rallye, un raid, un trek, un trail, côté sportif pas de soucis, mais côté navigation tu n’es peut-être pas tout à fait à l’aise…
Tu as peut-être déjà fait l’acquisition d’une petite boussole, mais tu ne sais pas comment l’utiliser et comment t’orienter avec une boussole !
Nous allons dans cet article t’apprendre à utiliser une boussole pour s’orienter, tu seras un véritable navigateur après ça !

Tout d’abord, tu dois savoir de quoi est composée une boussole, principalement de trois éléments :

  • (1) L’aiguille aimantée mobile, dont la pointe rouge indique le Nord
  • (2) La flèche de visée, fixe sur la plaquette de la boussole, que tu pointeras vers la direction à suivre.
  • (3) Le cadran mobile qui te permettra de conserver la bonne direction.

boussole

La boussole a deux objectifs : te repérer sur une carte et suivre une direction.

1. Te repérer sur une carte

La boussole va t’aider à te situer sur une carte, mais aussi à identifier ce qui t’entoure : sommets, villages, rivières, …
Son utilisation de base, que tu as certainement déjà vu à l’école lors de courses d’orientation, sert à positionner ta carte correctement en faisant coïncider le Nord de la carte et le Nord indiqué par l’aiguille de ta boussole. Tu vas alors devoir placer la boussole sur la carte et faire pivoter ensuite la carte jusqu’à ce que les 2 Nord soient alignés.
Une fois correctement positionnée l’aiguille doit être perpendiculaire à la bordure haute de la carte. (Puisque le Nord est toujours vers le haut sur une carte).

Toutefois, cette manipulation simple, ne suffit parfois pas à te repérer. Tu auras peut-être visualisé le chemin sur lequel tu te trouves grâce aux reliefs qui t’entourent, mais tu ne sais pas à quel endroit exactement du sentier tu te trouves.
Tu souhaites certainement connaitre la distance qui te reste à parcourir, tu vas alors devoir identifier le point précis où tu te situes. Pour ce faire, tu vas devoir :

  • Pointer la flèche de visée vers un point clairement identifié, tel qu’un sommet.
  • Puis, positionner correctement la carte sous la boussole, en fonction des 2 Nord comme ci-dessus, sans bouger la boussole, de manière à ce qu’elle pointe toujours ton point identifié, ici le sommet.
  • Enfin pour connaitre ta position exacte sur le sentier, il te suffit de trouver l’intersection entre le sentier et la ligne de visée qui relie le sommet à la flèche de visée.

orientation

Et le tour est joué, tu seras alors en mesure de retrouver ta position exacte sur le sentier, grâce à ta boussole et une carte. Selon les régions, les cartes et l’environnement qui t’entoure cette démarche peut-être plus ou moins difficile. L’essentiel étant de trouver un point de repère connu sur le terrain et sur la carte.

2. Utiliser la boussole pour suivre une direction

Dans ce cas de figure, tu sais où tu te situes (point A) et tu souhaites rejoindre un second point (point B) que tu as identifié également, soit sur la carte, soit autour de toi, en direct s’il est visible. Toutefois, il se peut que tu le perdes de visu en parcourant les mètres qu’il te reste…par exemple un village.
Pour ce faire, tu vas devoir :

  • Pointer la flèche fixe de la boussole vers ton objectif (point B), la boussole sera alors alignée sur la ligne droite qui relie ta position (point A) à ton objectif (point B).
  • Si tu pointes la flèche à partir d’une carte, fais pivoter la carte jusqu’à ce que le nord indiqué par l’aiguille coïncide avec le Nord de la carte.
  • Tu pourras ensuite tourner le cadran mobile, de manière à conserve cette orientation. Ajuste le Nord du cadran mobile sur le nord de l’aiguille. Comme sur l'image ci-dessous.


carte-boussole

Il te suffira alors de poursuivre ton chemin en veillant à ce que l’aiguille magnétique soit toujours correctement positionnée sur le Nord du cadran mobile. Mais attention, selon l’environnement dans lequel tu te situes, tu vas peut-être devoir contourner des obstacles et donc dévier de ta direction pour quelques mètres. Il se peut que tu dévie de 500m par exemple, ce qui te fera suivre une direction parallèle à ton objectif mais qui te feras passer à 500m de ton point d’arrivée.
Pour limiter ce risque, si ton objectif final est très éloigné, trouve des repères intermédiaires. Une fois arrivée à un repère intermédiaire tu pourras alors refaire une visée pour réajuster ta direction vers le repère suivant.

Le conseil Owaka : Tiens bien ta boussole à l’horizontale et suffisamment éloignée des objets métalliques ou champs magnétiques qui pourraient « perturber » l’aiguille.
Évitons de tromper la boussole…

Tu as maintenant toutes les indications pour partir à l’aventure avec ta carte et ta boussole. A toi de jouer !

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook