[vidéo]Le Desafio Litoral est arrivé à Chaco avec une passionnante cinquième étape

Sous un sol radieux et un climat idéal, les concurrents du Desafio Litoral ont présenté un grand spectacle à l'arrivée à Resistencia, théâtre de la cinquième étape de cette passionnante compétition. Cette fois-ci, les protagonistes ont parcouru un total de 292 kilomètres pleins d'adrénaline, après quoi ils ont été accueillis sous les applaudissements par une multitude de gens, à l'arrivée du campement situé dans la capitale de la province de Chaco.

L'avant dernière étape de la course nous a offert une grande quantité de nouvelles dans les différentes catégories. D'une part, aujourd'hui, il n'y a pas eu de KTM à la première place, mai puisque c'est Mauricio Gomez qui a gagné l'étape chez les Motos, alors que Nani Roma remporte la catégorie Autos, Francisco Bartucci en Quads 4X2, Claudio Cavigliasso en Quads 4X4, et Juan Pablo Depetris en UTV.



L'histoire du jour

Avant de débuter la cinquième étape, la catégorie Motos nous a offert son lot de nouvelles, puisque dans les dernières heures de la nuit, « Chaleco » Lopez a officialisé son abandon définitif après avoir eu des problèmes moteur durant la quatrième étape, tandis qu'en même temps la pénalisation de Mauricio Gomez de 11 minutes était confirmée, pour un excès de vitesse sur la cinquième étape.

Mais au-delà de la pénalisation, c'est justement Mauricio « Paco » Gomez qui a corrigé son erreur en se convertissant aujourd'hui comme le premier argentin à obtenir une victoire dans la catégorie deux roues. La seconde place, et complétant un important doublé argentin, est occupée par Pablo Rodriguez, obtenant son premier résultat sur cette compétition.

Image
Du côté de l'équipe KTM, ce ne fut pas un très bon jour. Cyril Despres a été victime de la déchirure de son pneu arrière à 60 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il était en tête de la course. Il a donc dû attendre l'arrivée de son coéquipier, Tadeusz Balzusiak, qui lui a cédé sa roue arrière afin que le français puisse terminer la course. En attendant, Jacub Przygo?ski a souffert aujourd'hui de problèmes au niveau de sa boîte de vitesses, lui faisant perdre également du temps. Despres reste malgré tout leader au général avec une avance de 3m44s sur son coéquipier Jacub Przygo?ski, alors que Gomez se retrouve troisième après sa victoire d'aujourd'hui.

Chez les Autos, l'espagnol Nani Roma a pu se rattraper après les problèmes dont il a souffert hier, et remporte l'étape avec plus de trois minutes d'avance sur Terranova qui reste malgré tout en tête du classement général avec 28m28s d'avance sur Roma. Un peu plus loin, Boris Garafulic, Omar Gándara et le paraguayen Roberto Recalde, leader du Dakar Challenge dans la catégorie, complètent les cinq premières places.

La catégorie 4X2 a également été témoin d'une passionnante fin d'étape, avec trois pilotes à moins de 22 secondes. Francisco Bartucci a été le vainqueur du jour, 8 secondes devant Gaston Gonzalez, et 22 secondes devant Daniel Domaszewski. Sergio Lafuente, quant à lui, termine quatrième de l'étape et reste leader du classement général. L'autre catégorie Quads, celle des 4X4, reste dominée par le cordobais, Daniel Mazzucco, bien que le vainqueur de cette cinquième étape soit son coéquipier Claudio Cavigliasso.

Enfin, Juan Pablo Depetris a renouvelé sa performance d'hier, en remportant l'étape en UTV, la catégorie dans laquelle le pilote de la Rioja, Omar Yoma, reste en tête avec plus de 40 minutes d'avance sur ses poursuivants.

Ils en parlent

Nani Roma (2ème Autos):

« L’étape d’aujourd’hui était rapide, et nous avons dû rester très concentrés. Je sentais bien la voiture et la boîte de vitesses a bien marché. Nous essayons de nouvelles choses, parfois cela fonctionne, parfois non, mais l’objectif est de bien nous préparer pour le Dakar. Nous avons perdu toutes nos chances de victoire sur cette course. Dans notre situation, il sera très difficile de rattraper le retard pris, car la compétition est très courte. Lorsque tu perds plus de 5 minutes sur une course tant courte, cela devient difficile. »

Orlando Terranova (1er Autos):

« L’étape d’aujourd’hui était trop rapide. Cela aurait été bien que toute l’étape soit comme la partie finale, mais la zone est ainsi, et nous avons de la chance d’être là. Nous avons aujourd’hui géré notre avance, sans faire de bêtises, et en évitant de faire des erreurs. Cela a été une étape très ennuyeuse, très rapide, il y avait 25 kilomètres de ligne droite. Aujourd’hui, le plus dur a été la terre, les quads ne se décalent pas et leur sentinelle ne fonctionne pas, ou ils ne l’écoutent pas, c’est très dangereux. »

Tadeuz Blazusiak (19ème Motos):

« L’étape d’aujourd’hui a été plus facile que celle d’hier car nous avons roulé quasi tout le temps assis. L’épaule me fait un peu mal mais cela ne me gêne pas. L’étape a été très rapide, du début à la fin. Je suis resté proche de Cyril (Despres) Jusqu’au CP1, mais à 40 kilomètres de l’arrivée, je l’ai vu au bord de la route, et je me suis arrêté pour changer son pneu. Il est leader de la course, et moi je suis loin, j’ai donc continué avec sa roue cassée. Je n’ai pas pu faire grand-chose, ma vitesse maxi approchant les 80 km/h, mais je suis content d’être arrivé. »

Mauricio Gómez (3ème Motos– meilleur argentin):

« Je suis très content. C’est incroyable. Quand je suis arrivé au dernier secteur, et que j’ai vu que les KTM étaient très proches, je n’arrivais pas à le croire. Les courses sont ainsi, nous avons tous eu des problèmes de pneus, moi j’ai profité du temps perdu par Cyril (Despres) à cause de sa crevaison. Cela a été une étape très rapide avec des courbes à grande vitesse, tout à fond. Je continue de réaliser mon rêve, c’est incroyable. »

Jacub Przyigonski (2ème Motos) :

« L’étape d’aujourd’hui était très rapide, j’ai eu des problèmes avec ma boîte de vitesses, j’ai pu rouler que jusqu’en quatrième. Je suis malade et j’ai eu quelques problèmes avec ma moto mais je suis arrivé à la fin de la journée, je suis second au général, et je suis content. »
Image

Cyril Despres (1er Motos) :

« Cela a été une étape compliquée, d’autant plus que j’ai eu des problèmes avec mon pneu arrière qui s’est déchiré à 60 kilomètres de l’arrivée, j’ai donc dû m’arrêter et attendre qu’un coéquipier m’échange sa roue. Je n’ai pas perdu beaucoup de temps, cela me fait juste râler d’avoir été arrêté au milieu de l’étape. »

Javier Pizzolito (4ème Motos) :

« L’étape a été semblable à celle d’hier. J’ai une fois de plus eu des problèmes avec le GPS, qui n’a pas démarré, et ensuite il s’est détaché de la moto et j’ai dû m’arrêter quatre ou cinq fois. Malgré tout, je me sens bien, j’ai besoin de terminer cette course car c’est mon retour à la compétition et le début de mon second semestre. J’ai bien résisté physiquement, je n’ai pas de limites, il me manque seulement un peu de rythme. »

Pablo Rodríguez (4ème Motos):

« Une étape rapide, j’ai roulé très vite au départ pour essayer de rattraper les pilotes de tête. A mon arrivée au CP, je me suis rendu compte que le pneu était déchiré, j’ai donc décidé de ralentir un peu afin de terminer l’étape. Je suis très content d’être arrivé second. »


Etape 6 en détails

Le dernier jour de course de ce Desafio Litoral, le plus court en termes de kilomètres, sera loin d'être une formalité, bien au contraire. Le tracé est complètement différent de ce qu'on aura pu voir les jours précédents, et quasi inédit, sur un terrain comme celui de Chaco.

La zone de course se déroule sur un terrain sablonneux, traverse une complexe zone de sentiers enclavés dans une zone de palmiers, estuaires, et ponts au-dessus de minces rivières débouchant sur le majestueux Paraná.

La première partie est très attrayante pour le pilotage rapide, avec des courbes rapides qui se referment sur d'autres plus lentes, et avec des angles d'attaque variables.

Un peu plus loin, la course se fond dans une montagne bordée de palmiers, passant par un chemin serpenté, changeant à la fois de cap et d'altitude, où les participants jetteront leurs dernières forces.

Enfin, un secteur lent sur un sol mouvant apportera sa touche de suspense final et terminera brillamment cette course, ayant exposé la topographie du littoral à son expression maximale.

  • Heure de départ: 9:00
  • Distance de la course: 85,52 kilomètres
  • Distance des liaisons: 87,84 kilomètres
  • Heure d'arrivée: 9:51
  • Podium de remise des prix: 14:30


ASO / Owaka

À voir aussi... 📝

[Raid] 205 Trophée 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] 205 Trophée 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

205 Trophée 2024, c'est maintenant en live ! Le 205 Trophée est un raid automobile, à vocation humanitaire, exclusivement dédié au sacré numéro de PEUGEOT : la mythique 205 !
Cette manifestation est un grand raid et non une course.

Quel rallye-raid pour un premier rallye-raid ? Débuter en rallye-raid, trouver son aventure !

Quel rallye-raid pour un premier rallye-raid ? Débuter en rallye-raid, trouver son aventure !

Le rallye-raid fait rêver 🤩 ...
Mais comment choisir son premier rallye-raid 🤔 ? Comment savoir quand on est prêt à découvrir le rallye-raid ?

Le rallye-raid est un univers complexe qui demande des compétences spécifiques, alors pour vous aider dans votre choix, on fait le point👇️ .

Voir toutes les actualités