[vidéo]Passionnante quatrième étape, et pleine de surprises

Après deux journées compliquées par les conditions climatiques, le soleil est réapparu aujourd'hui et le Desafio Litoral a pu reprendre normalement avec la quatrième journée de course, l'étape la plus longue et la plus exigeante de toute la compétition. Au total, 427 kilomètres de pure vitesse ont été parcourus au cœur de la province de Corrientes, entre les villes de Goya et Colonia Tata Cua, avant que les pilotes n'arrivent à la capitale Corrientes, où se trouve aujourd'hui le campement.

Les résultats de cette large étape d'aujourd'hui ont donné comme vainqueurs Cyril Despres en Motos, Orlando Terranova en Auto, Sergio Lafuente en Quads 4x2, Ezio Blangino en Quads 4x4 et Juan Depetris en UTV.

Nous soulignons l'aide apportée par le gouvernement de la Province de Corrientes, par l'intermédiaire de ses Ministres de la Santé, de la Sécurité, le Gouvernement et la Police de la Province, qui ont déployé tous leurs moyens afin de permettre un bon déroulement de la compétition, sur toutes routes et chemins provinciaux où a transité la course.


L'histoire du jour

L'étape d'aujourd'hui, en plus d'être longue et exigeante, s'est également remarquée par la vitesse à laquelle ont transité les premiers participants. Cyril Despres, au guidon de sa KTM 450 a terminé la journée avec une vitesse moyenne de 123 kilomètres par heure, tandis qu'Orlando Terranova et sa BMW a parcouru les 427 kilomètres à une vitesse moyenne de 130 kilomètres par heure. C'est ainsi, expéditif, que cette étape s'est déroulée aujourd'hui.

Cette quatrième étape a été pleine de rebondissements avec, à la tête du classement Autos et Motos, le ralentissement de Nani Roma et Francisco Lopez.

Justement, dans la catégorie deux roues, la nouvelle du jour est l'abandon de Francisco “Chaleco” López, dû à des problèmes sur sa moto sur la seconde partie du tracé, alors qu'il était provisoirement en tête.

Ainsi, le français Cyril Despres, après avoir gagné la quatrième étape, a pu augmenter son avantage sur la tête de la course, et rester leader. Il présente aujourd'hui une avance de 5m44s sur son coéquipier Przygo?ski. Pendant ce temps, l'actuel troisième est l'argentin Mauricio Gómez, auteur d'une très bonne performance, et se retrouve à 57m 08s de Despres, juste devant Jeremías Israel et Javier Pizzolito, respectivement 5ème et 6ème.


Dans la catégorie Autos, Orlando Terranova a récupéré aujourd'hui la tête du classement général après avoir gagné l'étape et effectué un travail solide, au volant de son BMW, et après que l'espagnol Nani Roma ait souffert de problèmes mécaniques sur son Mini All4 Racing, lui ayant fait perdre beaucoup de temps.

Au terme de cette 4ème étape, Terranova est donc leader chez les autos, avec un avantage de 31m 39s sur Roma tandis que le chilien Boris Garafulic reste troisième à moins d'une heure.

Chez les Quads 4X2, Sergio Lafuente, qui a eu la responsabilité d'ouvrir la route après avoir gagné le classement général du second jour de course, a de nouveau gagné l'étape, la troisième consécutive, et distance un peu plus ses premiers rivaux Gastón González et Sebastián Foche, se retrouvant maintenant à 10m 26s et 33m 19s de l'uruguayen.

En attendant, la catégorie Quads 4X4 a été dominée par le cordobais Ezio Blangino, s'étant adjugée cette étape et se retrouvant aujourd'hui nouveau second au général, derrière l'autre cordobais Daniel Mazzucco qui reste leader. Pablo Rios, quant à lui reste troisième.

Enfin, en UTV, Juan Pablo Depetris s'est emparé aujourd'hui de la victoire, ce qui ne change rien au général, Omar Yoma restant en tête, suivi de Juan Depetris et du vainqueur d'aujourd'hui, Juan Pablo Depetris.

Ils en parlent

Nani Roma (2ème Autos) :

“Nous avons eu un problème avec la boîte de vitesses. Au kilomètre 70, nous n’avions plus de cinquième, puis nous avons roulé jusqu’au kilomètre 90 passant de la quatrième à la sixième, jusqu’à ce que tout se bloque, j’ai alors pensé « Ca y est, la course est terminée pour nous ». Avant de s’arrêter, j’ai pu passer la quatrième, et nous avons ainsi parcouru 300 kilomètres à cette vitesse. J’ai perdu la course mais bon, nous sommes ici pour tester la voiture et progresser en vue du Dakar, personne n’aime se retrouver dans cette situation.”
Image

Cyril Despres (1er Motos) :

“Ce fut une étape très rapide. Sur la première partie, nous avons rencontré pas mal d’animaux, principalement des oiseaux, c’est pour cela que j’ai roulé avec beaucoup de prudence, car un choc avec un oiseau à 150 km/h peut te faire tomber, ou pire encore. Aujourd’hui la superficie du terrain était sèche, et la première partie était très plaisante, avec du sable et de nombreuses courbes. La seconde partie à été beaucoup plus dure et rapide.”

Orlando Terranova (1er Autos) :

“La course a changé, de la boue et la jungle, nous passons à des chemins beaucoup plus sablonneux, rapides et abîmés. La première section a été beaucoup plus amusante que la seconde, qui était très rapide. Nani a eu un problème avec sa boîte de vitesses au kilomètre 80 ou 90 de la première section. Jusque là nous nous amusions beaucoup et nous lui avions récupéré une minute. Nous avons ensuite pu relâcher un peu la pression. Il a fait très chaud, mais physiquement, cela n’a pas été une étape très exigeante. Je suis content.”

Chaleco López (a abandonné alors qu’il était second en Motos):

“Ca a été une mauvaise journée, je suis très en colère car je me sentais très bien avec la moto, je roulais vite, et j’étais en tête de l’étape. Dans ce sport, la moto et le pilote doivent être bien. Aujourd’hui la moto m’a fait défaut et je n’ai rien pu faire. Je dois garder le positif : j’ai réussi à gagner une étape, j’ai fini troisième sur une autre, et sur la dernière j’étais en tête. Qu’est ce que je peux dire de plus, je me sentais bien pour lutter pour la victoire.”

Sergio Lafuente (1er Quads 4X2) :

“Ce fut une étape assez semblable à celles du Dakar. Le quad était très lourd dans le sable, et quand les motos de tête m’ont doublé je suis revenu à la réalité. Nous nous sommes entrainés, et nous sommes ici pour gagner, la compétition n’est pas encore terminée et on va donc continuer sur ce rythme. J’ai préféré la seconde étape, qui était beaucoup plus lente, celle-ci était une étape sablonneuse et avec peu de courbes. Demain nous allons accélérer, en essayant de ne rien casser.”

Daniel Mazzucco (1er Quads 4×4):

“Je prends les étapes les unes après les autres, tranquillement, car on se rapproche de la fin, et je veux passer la ligne d’arrivée. J’ai préféré l’étape de Misiones, où je me suis beaucoup plus amusé. Celle-ci était beaucoup plus linéaire.”

Ezio Blangino (2ème Quads 4×4):

“Je suis surpris de ma victoire, je savais que j’étais proche de la tête de course car j’ai donné mon maximum. Tout s’est bien passé, mais je ne pensais pas pouvoir gagner l’étape. Aujourd’hui, j’ai été très bon, contrairement aux derniers jours. La première partie a été rapide, nous avons ensuite transité sur un sol sablonneux, très lourd et la dernière section a été magnifique, rapide avec de nombreuses courbes. Nous sommes venus pour tenter de gagner, c’est pour cela que demain nous allons faire de notre mieux.”

Tadeuz Blasuziak (22ème Motos):

“Je me suis beaucoup amusé. Cette étape, très différente à celles des jours antérieurs, m’a beaucoup plu. Elle comportait des courbes impressionnantes, pouvant se négocier à très haute vitesse. Je commence à m’habituer, à prendre du rythme, et à la contrôler un peu plus sur les freinages. Quand nous étions sur la route, j’ai pensé que je ne pourrais pas finir la course, mais l’adrénaline m’a excité et je ressentais moins la douleur. Je suis content.”

Jacub Przygonski (2ème Motos):

“Grâce aux bonnes conditions d’aujourd’hui, j’ai pu rouler sans rencontrer de problèmes. Le parcours a été plus linéaire, avec moins de trous. Hier soir j’étais malade et je me suis traité avec des antibiotiques, ce n’est pas facile de batailler dans ces conditions. Je suis content de ma seconde place au général, mais il reste encore deux étapes, nous verrons bien ce qu’il va se passer.”

Boris Garafulic (3ème Autos):

“Nous avons parcouru la première partie avec trois pneus de rechange, et suivant les conseils de Nani (Roma), nous avons effectué la seconde avec deux. Tout a alors complètement changé, cela n’a vraiment rien à voir. Nous avons utilisé trois pneus de rechange durant les premiers jours, et c’est incroyable comment cela te change le fonctionnement d’une voiture. Demain nous allons rouler à notre rythme, concentrés, et en essayant de s’amuser, sans faire de bêtises et risquer d’abîmer la voiture.”

Mauricio Gómez (3ème Motos):

“J’ai de la chance de me retrouver à la troisième place. Le pauvre Chaleco (Lopez) était arrêté au bord du chemin. Je suis content car je continue de faire les choses bien. L’étape a été rapide avec une partie sablonneuse. La moto a un peu baissé en rendement mais elle continue de bien fonctionner. Je vais m’attaquer aux deux prochaines étapes de la même manière, tranquille, avec un bon rythme.”
Image

Pablo Rodríguez (6ème Motos):

“Cela se passe bien, l’étape a été très rapide, avec beaucoup de poussière. Il y avait beaucoup de quads devant nous, qui nous ont fait perdre beaucoup de temps. Je suis heureusement arrivé sur la partie sablonneuse, que j’aime beaucoup, et sur laquelle je me sens bien. Je ne connaissais pas Israel, il est très sympa et on a roulé ensemble. Il est en course pour gagner le Dakar Challenge.”


[h2]Etape 5 en détails
A l'avant-dernier jour de course, le cinquième étape sera certainement la plus rapide de toutes, mais ce ne sera pas la plus facile. Elle comporte des secteurs de grande exigence dans le pilotage, et où il ne faudra pas être trop confiant.

Il s'agira d'une seule et longue section qui passera par différents types de sols : rapides et durs, mais aussi sablonneux et lents, et il y aura aussi de nombreux changements de direction, qui rendront nécessaire l'utilisation de la feuille de route.

Le départ sera lent, avec un grand nombre de choix de pistes, mais une seule correcte, c'est pour cela que dès les premiers kilomètres, les concurrents devront être malins et bien naviguer, pour pouvoir ensuite accélérer. Après le secteur rapide, les pilotes arriveront sur une zone de sauts sur un chemin étroit, entouré d'estuaires, ce qui exigera beaucoup de précision dans le pilotage, afin de ne pas commettre d'erreurs pouvant coûter du temps.

A partir du premier secteur sablonneux, la feuille de route sera fondamentale afin de ne pas se tromper de direction, de rejoindre la seconde partie rapide, de repérer les carrefours, et revenir à un nouveau secteur sablonneux.

La longue partie finale mélange secteurs rapides et sentiers étroits, ainsi que quelques parties très lentes au sol meuble, ce qui pourra être un moment crucial à ce niveau de la course. Ce jour là, tous les concurrents n'auront certainement pas la même expérience tout au long de l'étape, et chacun l'abordera d'une manière différente, ce qui se répercutera sur le classement final de la journée.

  • Heure de départ: 9:00
  • Distance de la course: 292,88 kms
  • Distance des liaisons: 160,92 kms
  • Heure d'arrivée: 11 :54

ASO / Owaka

À voir aussi... 📝

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Ultra Bike France Jura, c'est maintenant en live ! Choisir son défi en parcourant à vélo 200, 300 ou 500 km en autonomie et sur une sélection des plus belles routes du Jura. Les traces des parcours sont à suivre depuis un compteur GPS, tout en étant aussi équipé d’un tracker, visible sur un live tracking en direct. Le défi consiste à gérer son effort, son alimentation-hydratation, son mental et surtout les barrières horaires !

[Raid] Gekkoil Marathon : un raid auto off-road au Maroc : 4x4 et youngtimers à travers les dunes du Maroc !

[Raid] Gekkoil Marathon : un raid auto off-road au Maroc : 4x4 et youngtimers à travers les dunes du Maroc !

Un raid auto au Maroc ? Découvrez le GekkOil Marathon ! Du 16 au 23 octobre 2024, préparez-vous à vivre une semaine d'excitation et d'exploration sans pareil. Une tradition annuelle qui combine 7 jours de défis tout-terrain avec une destination palpitante. Pour cette 5e édition tant attendue, nous revenons au Maroc, mais cette fois avec un parcours entièrement renouvelé, promettant des surprises à chaque virage. Que vous soyez au volant d'un 4x4, d'un véhicule tout-terrain ou même d'un simple deux-roues motrices, cette aventure est faite pour vous.

Voir toutes les actualités