[Les astuces Owaka] Les conseils pour prendre du plaisir lors de vos sorties à vélo

Amateurs de vélos, comment ne pas se lasser des sorties vélos, et continuer à prendre du plaisir ! Pour pouvoir continuer à se challenger au quotidien il faut réussir à trouver du plaisir, les entrainements ne riment pas qu'avec torture...

Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre du plaisir à vélo et rester motivé pour vos prochaines aventures !

1) Le choix du vélo

Vous avez peut-être flashé sur un vélo pour sa couleur ou son design, pour autant s'il ne convient pas à votre usage, il peut devenir source de tension.
Il peut s'avérer inconfortable, ne peut convenir à l'utilisation, aux terrains empruntés, les caractéristiques techniques ne suffisent pas pour la pratique de certaines disciplines...

Vous devez choisir un vélo qui correspond à votre pratique dans un premier temps et de préférence avec un design qui vous plaît !

Exemple de pratique à vélo :

VTT (Vélo tout terrain) : Destinés aux terrains accidentés et sentiers de montagne, cadre solide, pneus larges, équipés de suspensions. La gamme VTT se décline dans d'autres catégories pour d'autres usages : Cross-Country, All-Mountain, Enduro, Descente...
Vélo de route : Comme son nom l'indique, il est le plus adapté pour rouler sur les routes, ultra-légers et aérodynamiques, permet d'être rapide, et de faire beaucoup de kilomètres avec un maximum de confort et d'efficacité sur les routes.
VTC (Vélo tout chemin) : Un compromis entre VTT et vélo de route, un côté confort et souplesse, il permet d'être polyvalent entre la route et les chemins sans trop d'extrêmes.
Vélo de ville : Vélo destiné à un usage citadin, assise confortable avec une selle haut placée pour une position droite.
Vélo électrique (route ou tout-terrain) : Vélo équipé d’un moteur qui permet de compléter le pédalage, existe dans différentes catégories : vélo de ville, VTT, vélo de route... Idéal pour les trajets quotidiens et les longues distances.
BMX : Une pratique du cyclisme lors duquel on réalise des figures et cascades. Il n'y a pas de vitesses sur un BMX, les roues sont généralement de 20 pouces.
...

bikingman-velo-entrainement-sport-ultracycling-bike-veloderoute-vtt-challenge-organisation-preparation-strava

2) Le choix de la tenue

Nous vous conseillons d'avoir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise pour faire du vélo. Tout en respectant certaines mesures de sécurité : le port du casque...
Pour les trajets de longues distances, prévoir un short avec rembourrage permet de gagner en confort. Une tenue de pluie dans le sac en cas d'intempérie.

3) Rouler en toute confiance

Partir faire du vélo avec tous les équipements nécessaires vous permettra d'être serein en cas de pépin : de la batterie pour vos lampes, un kit de réparation rapide en cas de crevaison, téléphone chargé, cartouche de CO2... Pour transporter vos équipements vous pouvez équiper votre vélo d'une sacoche sous la selle.

bikingman-velo-entrainement-sport-ultracycling-bike-veloderoute-vtt-challenge

4) Rechercher de nouveaux itinéraires

Un itinéraire de routine et c'est souvent l'ennui qui s'installe, difficile de se motiver ou de se challenger, de nouveaux itinéraires permettent de se fixer de nouveau challenge et de découvrir de nouveaux endroits.

5) Révision du vélo

Les problèmes mécaniques peuvent gâcher votre sortie de vélo, alors si vous roulez beaucoup il faut faire contrôler votre vélo régulièrement : vitesse qui saute, freins, usure des pneus ...


Désormais, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu'à partir sur une aventure, retrouvez nos aventures Bikepacking en Europe !

Vous avez des conseils / astuces à partager sur le sujet ? N'hésitez pas via l'espace commentaire situé en dessous ou via nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram !

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka