Victoire de Coma, Joyeux anniversaire...

Il se passe tous les jours quelque chose sur le Rallye des Pharaons. Aujourd’hui, dans la 4ème étape entre Abu-Mingar et Sitra, dans la spéciale longue de 433 km, Marc Coma a repris huit minutes à “Chaleco” Lopez mais le catalan ne réalise pas la passe de deux, le jour de son anniversaire.

SITRA – L’espagnol Gérard Farrès vainqueur de l’ES2 de l’étape précédente a chuté dans la spéciale d’aujourd’hui. Il a été évacué par hélicoptère sur le bivouac de Sitra avant d’être transféré à l’hôpital du Caire pour des examens complémentaires. L’acteur de chez Aprilia en charge du développement de la nouvelle " Touareg " a donc quitté l’épreuve avec une fracture de l’épaule.

C’est Marc Coma (KTM 690), le jour de ses 34 ans, qui remporte la spéciale après s’être élancé ce matin, en cinquième position. Au km 180 du secteur sélectif, la jonction était faite entre le Catalan et l’ouvreur « Chaleco » Lopez, toujours leader des deux roues. Au jeu des calculs, Marc reprend huit minutes à son adversaire mais cela ne suffit pas pour le propulser à la tête du rallye que le Chilien conserve comme une pierre précieuse avec 3mn 56s d’avance. Coma gagne un rang, il est deuxième ce soir au détriment de Helder Rodrigues (Yamaha 450). Pourtant, l’homme du jour est le Portugais qui, avec maestria, s’est porté volontaire pour mener le groupe composé outre, de Coma et de Rodrigues mais aussi de Barreda (vainqueur hier de l’ES1) et de Przygonski. A eux cinq, le rythme de la course fut très élevé, la piste le permettait, aucun d’entre eux ne s’est risqué à quitter le rang par crainte de se perdre en raison d’une navigation corsée en particulier le long des murs de sable !

Marc Coma (vainqueur de l’étape, 2ème au général) : Ce fut une bonne journée avec beaucoup de poussière, du sable et du fesh-fesh. Dès le début j’ai trouvé un bon rythme et tout s’est déroulé parfaitement. »

Helder Rodrigues (4ème de l’étape, 3ème au général) : « J’ai ouvert la piste presque tout le temps. A environ 10 km de l’arrivée, Marc nous a lâché… Le roadbook est parfait ! »

Joan Barreda (2ème de l’étape, 5ème au général) : « Avec la poussière et par endroits la sinuosité de la piste, la spéciale était difficile. Une deuxième place aujourd’hui est encourageante. »

Jakub Przygonski (3ème de l’étape, 4ème au général) : « Une belle étape, trop rapide. J’ai roulé avec Coma, Rodrigues, Lopes et parfois je devais ralentir par manque de visibilité. Entre la tôle ondulée, les cailloux et après m’être arrêté auprès de Gérard Farrès, j’ai roulé avec un sentiment d’inquiétude ! »

Bureau de Presse JVD

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités