Marc Coma réalise un parcours sans faute...

Une sacrée journée, torride et exclusivement disputée dans des dunes... Du sable, des franchissements et toujours le même refrain : éviter les ensablements. Marc Coma réalise un parcours sans faute, il remporte sans troisième étape sur les cinq disputées et s’empare de la tête du général pour 27 secondes de bonus, sur “Chaleco Lopez.

SIWA – Une journée bouleversante, torride et une course à couper le souffle dans la catégorie motos. En effet, Marc Coma parti ce matin en tête de la tribu, a mis la poignée des gaz à fond et n’a plus changé de mode d’emploi. Sur les 412 km de la spéciale entre Sitra et Siwa, le Catalan a semblait volé de dunes en dunes, flanqué toutefois de Joan Barreda, calé derrière lui, à quelques encablures. Les deux hommes se sont rejoints aux environs du km 190 et se sont lâchés à 40 km de l’arrivée, Barreda étant victime du moteur de sa KTM 690.

Derrière les deux échappées, chacun joua sa carte personnelle. Malgré ses efforts, « Chaleco » Lopez n’a pu rivaliser avec la grosse cavalerie de Coma ! Le parcours rapide ne joua pas en sa faveur. De ce fait, 4mn 23 les séparaient à l’arrivée du secteur sélectif, la sentence s’ensuivait : Coma décanillait Lopez de son piédestal.

Jakub Przygonski (KTM 680), troisième ce jour, reste toutefois aux aguets au cas où… et, Helder Rodriguez (Yamaha 450) se classe quatrième devant le Polonais Jacek Czachor (KTM 690).
Demain, le Rallye des Pharaons effectuera sa dernière étape, la sixième de cette 13ème édition qui atteindra les bords de la Méditerranée, El Alamein. Une étape où tout peut encore advenir et durant laquelle, entre Coma et Lopez, aucune concession ne sera consentie. Faites vos jeux, rien ne va plus !

ILS ONT DIT

MOTOS

Marc Coma(Vainqueur de l’étape, leader motos):« C’était une journée difficile avec beaucoup de sable et des dunes. Et ouvrir la piste complique parfois certaines situations… Mais, quand j’ai constaté au ravitaillement que l’écart du départ avec « Chaleco » était resté le même, j’ai continué à attaquer… La différence s’est faite ! » « Chaleco » Lopez (2ème de l’étape et du général) : « Une étape très rapide pour mon Aprilia alors qu’aujourd’hui, la navigation n’était pas difficile. Je suis resté à fond mais c’était impossible d’aller chercher Coma avec ma petite moto. »

Jakub Przygonski (3èm de l’étape, 4ème du général) : « Mon roadbook s’est bloqué à quelques kilomètres du ravitaillement. Pas facile de piloter d’une main ! J’ai pu le réparer à l’assistance et assurer la deuxième partie de la spéciale plus confortablement. »

À voir aussi... 📝

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

[Rallye-Raid] Fenek Rally 2024 : le rallye-raid à faire au Maroc en octobre ! Les nouveautés pour l'édition 2024 (navigation, parcours, roadbook..)

Le Fenek Rally est le rendez-vous des fans de sable, de dunes et d'aventures riches en émotions ! Un rallye-raid accessible à toutes les catégories (moto, SSV, 4x4...) avec 5 étapes circulaires ou semi-circulaires autour de Merzouga.

Un rallye-raid ouvert à tous, avec des tarifs très abordables et compétitifs, destiné aux professionnels et aux amateurs, dans une ambiance décontractée et conviviale. Le tout, magnifiquement encadré par une équipe au top !

Voir toutes les actualités