Jérémy Tarroux remporte la Grappe de Cyrano.

Grappe de Cyrano / Grappe Unibeo Enduro

Jérémy Tarroux (Réquista moto sport) accroche un premier titre dans la classique périgourdine et détrône Marc Germain, qui monte sur la 2e marche du podium.
Les meilleurs pronostiqueurs l'avaient plus ou moins annoncé. Après s'être converti à l'enduro, après plus de 15 ans passés sur les circuits de cross, Jérémy Tarroux était celui avec qui les pilotes bien installés allaient devoir compter. Et effectivement, si une première victoire devant Marc Germain dans la Val de Lorraine, fin mars, était arrivée en préambule, le pilote KTM a confirmé ce week-end sa valeur en remportant, hier à 24 ans, sa première Grappe de Cyrano.

Rien n'était pourtant fait, samedi soir, après la spéciale des Farges. Jérémy Tarroux était tombé deux fois en fin de matinée. Il avait même cassé son sélecteur de vitesse et perdu un temps précieux. Peu à peu, il va grignoter les secondes et recoller à Marc Germain.
Son arrivée en Périgord noir est déterminante : il signe le premier temps dans la ligne sableuse de Marcillac, puis met un boulevard dans la spéciale cross de Montignac… Hier matin, il ne compte plus que 3,8 secondes de retard sur le sextuple détenteur du titre quand il se présente à l'X'trêm de Tursac.

Carton plein

Le futur vainqueur survole les obstacles, poursuit sans fausse note sa route du retour vers le pays bergeracois. Après la spéciale qui s'achève à Saint-Avit-de-Vialard, une seule petite seconde le sépare de son rival. « Avec la pluie, le froid et un terrain très glissant, je crois que cette édition va être très longue », déclarait samedi midi Marc Germain. Finalement, avec des conditions climatiques plus clémentes, le dimanche pascal sera bien plus compliqué pour lui.
Image
Le jeune challenger devient impitoyable. Avec le meilleur chrono à Lalinde, il prend la tête de la course et 14 secondes d'avance. Après le château de Tiregand, il récidive à Picquecailloux. Jérémy Tarroux remporte les cinq spéciales de la journée, sept au total sur les dix que comptaient les deux jours d'épreuve. « Cette victoire est un immense plaisir, tout comme la découverte de cette classique, que je vis pour la première fois, déclare-t-il à l'arrivée. Le tracé est vraiment superbe et l'organisation est impeccable. J'ai vraiment été impressionné par le monde qui s'occupe de la Grappe, avec un petit bémol en ce qui concerne les files d'attente avant les spéciales. »
A priori, le nouveau champion du Périgord aime aller vite et ça lui réussit plutôt bien. Une rapidité qu'il va devoir conserver sur la durée pour battre définitivement Marc Germain, recordman en nombre de victoires sur la Grappe depuis l'an passé et sa sixième couronne.

De belles performances

Avec plus de 620 concurrents au départ et derrière le duel à suspense que se sont livrés les deux favoris, la course n'a pas manqué de piquant mais se place à distance. Sur la 3e marche du podium, Emmanuel Albepart pointe à 1 minute et 12 secondes, suivi de près par Rodrigue Thain - dont c'était la première classique - et Sylvain Lebrun, 2e en 2011 mais bien moins à l'aise cette année, bien qu'il avouait, à Montignac, « préférer les terrains gras ».
Des conditions, en revanche, un peu plus difficiles pour les anonymes qui se sont lancés ou relancés dans l'aventure avec moins de préparation physique. Les pluies et la boue ont eu raison, dès samedi, d'une partie des concurrents. La fatigue se faisait cruellement sentir pour les enduristes opiniâtres, hier à Bergerac, avec quelques chutes et des muscles trop épuisés pour relever la moto. Mais la grande satisfaction d'avoir accompli le parcours. La performance est là, aussi.
Article SudOuest


Les pilotes en parlent

Première participation et première victoire... les semaines se suivent et se ressemblent pour Jérémy Tarroux qui s'offre, après la Val de Lorraine Classic, une victoire éblouissante dans la Grappe de Cyrano.

Jérémy Tarroux :

"Après ma victoire à La Val de Lorraine, je suis arrivé confiant mais sans excès d'optimisme pour ce 25ème anniversaire de la Grappe de Cyrano. Je pensais bien que Marc Germain, le spécialiste des classiques, allait vouloir sa revanche après la Val de Lorraine Classic. Samedi, sous la pluie et sur des sols vierges (une grande première pour moi), je me suis surpris à réaliser le 2ème temps chrono à 2 secondes dans la première spéciale. Dans la suivante, j'ai arraché la pédale de frein au 4ème virage et j'ai chuté en fin de spéciale. Je me suis à nouveau couché dans la troisième. A ce moment là de la course, je comptais 27 secondes de retard sur Germain. J'ai fait le forcing sur les 2 dernières spéciales de la journée et je lui ai repris 23 secondes.
Dimanche, j'ai continué sur le même rythme et j'ai scratché 4 des 5 spéciales.
Je suis très heureux d'offrir cette 2ème victoire en classique à KTM. A 3 semaines de l'ouverture du championnat de France, c'est excellent pour la confiance."


Marc Germain:

Pour Marc, la défaite n'est pâs amer, bien au contraire : "Pour moi les courses n'ont plus le même profil. Depuis que je ne me consacre plus à 100% à la moto, tout devient difficile, surtout d'un point de vue physique. Jérémy met beaucoup de rythme et dimanche j'accusais vraiment le coup. Cette deuxième place je la prends sans arrières pensées, j'ai lutté au mieux !"


Sylvain Lebrun :

"Nous étions ce weekend du côté de Bergerac pour le 25ème anniversaire de la Grappe de Cyrano. Compte tenu de ma blessure au genou, je ne pensais pas pouvoir rééditer ma seconde place de l'année dernière. J'ai fait un bon début de course samedi avec un scratch dans la 3ème spéciale. J'occupais alors la seconde place du provisoire. Malheureusement, je suis tombé dans les deux suivantes et je me suis fait doublé par Jérémy Tarroux et Manu Albepart.
Dimanche, j'étais moins bien et j'ai beaucoup chuté. Je me suis un peu fait mal au genou et je n'ai pas réussi à revenir sur Albepart. En fin de journée, je n'ai pas pu résister au retour de Rodrig Thain et je termine 4ème. Je vais maintenant prendre le temps de me remettre et de bien m'entraîner pour arriver en forme sur le Trèfle Lozérien qui sera, à en juger par le plateau, une épreuve très disputée."

CLASSEMENT FINALE :

[list]
[*]- 1er TARROUX Jeremy KTM
[*]- 2ème GERMAIN Marc yamaha + 18.112
[*] - 3ème ALBEPART Emmanuel BETA + 1:12.019
[*]- 4ème THAIN Rodrigue HM + 1:20.630
[*] - 5ème LEBRUN Sylvain KTM + 1:38.120
[*]- 6ème CARRIER Berenger SHERCO + 2:32.240
[*] - 7ème BOUCARDEY Romain KTM +
[/list]

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités