Les pilotes français du Dakar 2012

Dakar Rallye-Raid

Ils sont, 44 français et 2 belges, sur la ligne de départ du DAKAR,
JulioANO
,JohnnyAUBERT
,DavidBARROT
,ArnaudBESNIER
,ThierryBETHYS
,ChristopheBLONDEAU
,BrunoBONY
,EdouardBOULANGER
,PatriceCARILLON
,DavidCASTEU
,EricCHAPSAL
,PierreCHERPIN
,SébastienCOUE
,BrunoDA-COSTA
,CyrilDESPRES
,DominiqueDETANG
,ThiérryDEZEIRAUD
,GillesDIGUIET
,AlainDUCLOS
,SylvainESPINASSE
,OlivierFLAMBERT
,DavidFRETIGNE
,GillesGARD
,ChristopheGEOFFROY
,SergeGOUNON
,VincentGUINDANI
,YannickGUYOMARC’H
,StephaneHAMARD
,EricHAMEL
,MatthieuLAGRIVE
,SébastienLECOQ
,EtienneLORMAND
,Jean-ClaudeMAZET
,ChristopheMEILLAT
,Jean-ChristopheMENARD
,OlivierMUTELET
,SalvatoreORLANDO
,Jean-ChristophePAILLÉ
,OlivierPAIN
,HugoPAYEN
,MichaelPISANO
,CharlesSCHNEIDER
,MathieuSERRADORI
,EmmanuelSULEM
,HerveTHEURIOT
,EricPALANTE
,PhilippeDEPOORTER.

Vous trouverez la présentation et les liens vers leurs sites... Owaka va suivre ces aventuriers... Aidez moi à présenter les manquants !!!

# 128 , Julio ANO (FRA) YAMAHA WRF-450

« Après 3 ans d’abstinence « Dakarienne », je viens de poster mon dossier d’inscription pour le prochain Dakar en janvier 2012.
Direction Amérique du Sud ! Départ le 1 janvier de Mar Del Plata en Argentine, pour un trip qui nous fera passer par Copiapo au Chili pour une journée de repos et nous emmènera jusqu’à Lima au Pérou après 9000 km de paysages extraordinaires.
Qui dit nouvelle aventure, dit nouvelle équipe : nouveau co-équipier moto et nouvelle assistance. »

Lire la suite sur http://www.normandraid.com/index.php

# 21 , Johnny AUBERT (FRA) KTM RALLY-REPLICA
« Quand j'étais petit garçon je regardais le Dakar avec mon grand-père, et j'en rêve depuis cette époque-là. Je suis passé du motocross à l'enduro, mais ce qui m'attire vraiment c'est le rallye raid, et j'ai enfin l'occasion de participer au Dakar. Depuis que nous avons trouvé un accord avec KTM, je ne pense plus qu'à ça. Et plus on me dit que c'est dur, plus j'ai envie d'y aller. Ce sera tout nouveau, et j'y vais pour apprendre. Je ne sais pas comment passer les dunes, et je n'ai fait que 60 kilomètres avec un road-book, à l'entraînement avec Marc Coma ! J'espère que 2012 sera ma dernière année en enduro, et ensuite je vois mon avenir en rallye raid. Je serai prudent, mais je ne viens pas pour me promener. Je ne me vois pas devant, mais je vois qu'en moyenne, les meilleurs débutants se classent autour de la 10ème place. Alors peut-être que je pourrai m'en approcher. En tout cas je veux accumuler de l'expérience, pour pouvoir ensuite capitaliser dessus lors des prochaines éditions. »
Lire la suite sur http://www.johnny-aubert.com/

# 68 , David BARROT (FRA) YAMAHA YZ-450-RALLYE
« L'an dernier mon rallye s'est arrêté sur une lourde chute. Auparavant, j'avais passé un bon moment à aider Jordi Viladoms à réparer sa roue. Ensuite nous étions dans une portion très caillouteuse, où j'ai dû trop solliciter ma roue avant. Et un peu plus loin, elle s'est cassée alors que je roulais à plus de 120 km/h. J'ai fait un vol plané, et je me suis réveillé dans un hélico ! Après deux jours d'hôpital, j'ai suivi le rallye avec l'équipe au bivouac, jusqu'à la fin. Cette année je dois absolument arriver, alors je ne peux plus assumer le rôle de porteur d'eau. J'ai la pression de ne pas avoir fini les deux drnières années, mais le stress, je ne connais pas ! Je compte rouler dans le peloton des 25 premiers au début de la course, et ensuite on s'expliquera ».
Lire la suite sur http://www.david-barrot.com/

# 38 , Arnaud BESNIER (FRA) APRILIA RXV-450-TUAREG

# 33 , Thierry BETHYS (FRA) YAMAHA
« Cette fois j'ai une nouvelle motivation, et il se peut que je me mette un peu plus dans la peau du personnage de mes premières années sur le Dakar. Je vais avoir une super moto, et je pense que je regarderai le classement d'un peu plus près. Mon but numéro 1, c'est de ne pas me faire mal, mais je vais monter en puissance petit à petit. Accrocher une place dans les cinq premiers sur une ou deux spéciales, ce serait bien. Mais je viens avant tout pour le plaisir : depuis que j'ai arrêté la compétition, il me faut quand même une belle aventure par an. Et pour l'avenir, je vais essayer de passer à la voiture, je crois que cela me correspondra bien ».
La suite sur http://www.tbracing.fr/

# 98 , Christophe BLONDEAU (FRA) YAMAHAYZF-450
« Je fais de la moto depuis l'âge de 121 ans, et à 20 ans je rêvais de faire le Dakar, mais je n'étais pas en mesure de trouver un budget. Depuis je vais très souvent au Maroc pour rouler, et les copains m'ont incité à m'inscrire. Alors je me suis dit ‘maintenant, il faut que j'y aille'. Je sais qu'il n'y en a qu'un sur deux qui arrive, dont j'aurai gagné dès l'instant où je termine. Je sais que je ne vais pas faire le rallye sans chuter, mais je suis prêt à encaisser, du moment qu'il y a pas trop d'os cassés ! Heureusement dans les dunes je me sens très à l'aise, car avec 1,60m, je n'ai pas le droit de poser le pied à terre ».
La suite sur http://www.blondeau-dakar.com/

# 73 , Bruno BONY (FRA) "KTM 450EXC"
« Je suis passionné d'enduro depuis que je suis en âge de tenir un guidon sans tomber. Mais le Dakar faisait partie des rêves que je n'osais même pas formuler. Finalement avec mon ami Serge Gounon, nous avons pris conscience de cette réalité en envoyant le dossier d'inscription. La course dure 15 jours, mais la peur au ventre c'est pendant six mois. Tout cela aide à la préparation mentale : maintenant je sais que si je me casse deux doigts ça ne pourra pas m'arrêter. Je ne peux pas faire partie des abandons. Toutes les infos que j'ai recueillies me seront précieuses, car moins j'aurai de surprises, mieux je pourrai gérer. Je suis comme un astronaute qui part sur la Lune, je prépare mon voyage. Et je compte bien serrer la main du Maire de Lima ».
La suite sur http://enduromotorssports.wordpress.com/

# 79 , Edouard BOULANGER (FRA) APRILIA
« J'ai fait 13 fois l'Enduro du Touquet, mais jusqu'à cette année je n'avais participé qu'une seule fois à un rallye raid et j'avais abandonné, aux Pharaons en 2005. Ensuite j'ai travaillé comme consultant pour de nombreuses courses, et cette année j'ai voulu reprendre la moto. Je ne pensais pas pouvoir gagner le Dakar Challenge, mais j'ai finalement réussi, c'est une chance inespérée. Je sais que je peux compter sur une bonne condition physique, et aussi que je suis un pilote prudent. Et mon principal atout, c'est que la lecture d'un road-book n'a pas de secret pour moi. Pour le reste ce sera une découverte : 14 jours de course, je n'ai jamais rien fait d'aussi long ! Alors il faudra que je roule sur la réserve, pour rester au niveau physiquement. »
La suite sur http://www.offroadservice.org/

#84 , Patrice CARILLON (FRA) KTM 450-FACTORY
Patrice Carillon, est loin d'être un nouveau venu dans le "Dakar", ainsi rebaptisé depuis qu'il se déroule en Amérique du Sud. Ce sera en 2012, la quatrième fois. Patrice Carillon, lui, en est à sa huitième participation. Il a expérimenté l'ancien "Paris-Dakar" du temps où le rallye se courrait en Afrique. Le sable, les dunes, il connaît.Plus que jamais motivé, malgré une blessure en Juillet, suivie d'une opération en Août, Patrice Carillon s'est longuement entraîné dans les plaines Auboises, jusqu'aux dernières heures avant le départ.

#14 , David CASTEU (FRA) YAMAHA 450-WRF-Rally
« L'année dernière je me suis vraiment battu pour terminer le rallye, même loin derrière. Et ce comportement a plu à beaucoup de gens, y compris chez Yamaha, qui m'a rapidement approché. Pour moi cela représente beaucoup de rouler pour eux, c'est une marque qui a une âme, et une histoire sur le Dakar. Je suis de la génération qui a rêvé devant les victoires de Peterhansel sur Yamaha. Maintenant ce que je souhaite, c'est terminer ma carrière de motard avec Yamaha, et ensuite bâtir des projets pour les plus jeunes. Je me donne encore trois ou quatre ans avant de passer à la voiture sur le rallye. Aujourd'hui notre objectif c'est de gagner le Dakar. Rodrigues roule avec Yamaha Portugal, mais chez Yamaha France nous sommes deux pilotes de pointe, Olivier Pain et moi. Et derrière, il y a dix autres pilotes, qui pourront éventuellement jouer un rôle de porteur d'eau. La moto a encore progressé par rapport à l'année dernière, et pour ma part je vais changer un peu de stratégie. Je vais partir un peu moins vite, et rouler dans l'attente, un peu à la Ullevalseter ! »
La suite sur http://www.casteu.fr/

#163 , Eric CHAPSAL (FRA) KTM 450EXC

#99 , Pierre CHERPIN (FRA) KTM 450-RALLYE-REPLICA
"Trois années se sont écoulées depuis mon premier Dakar en 2009. Une course, durant laquelle j’ai connu les meilleurs et pires moments du Rallye raid mais avec l’immense satisfaction de franchir la ligne d’arrivée.Difficile de se tenir éloigné de cette aventure. A toutes les bonnes raisons de ne pas y remettre les pieds -des journées de 15 heures de moto, les chutes, la cohabitation difficile avec les voitures,la lassitude des liaisons, le rythme effréné des spéciales -s’opposent celles qui me poussent ,à de nouveau tenter ce pari: des paysages somptueux, un parcours exigeant: 8 500 km réparties en 14 étapes, des spéciales démesurées, des dunes vertigineuses, une population accueillante et fan de sport mécanique, Le désert d’ATACAMA. Le nouveau règlement pour la course moto, en limitant la cylindrée à 450 cm3, à compliquer pour ma part la donne. Exit donc ma 690 Rallye dont la cylindrée de 450 cm3 était un gage de fiabilité en contre partie du poids élevée de la machine, et place aux nouvelles 450 cm3. »

#137 , Sébastien COUE (FRA) YAMAHA450-YZFE
« J'ai suivi un cheminement à peu près naturel pour un motard de tout-terrain, en commençant par le cross, puis l'enduro, et maintenant je me dirige vers le rallye raid. C'est un peu la même voie et le même timing que Johnny Aubert, à part qu'il évolue au niveau mondial, et moi au niveau national. Le Dakar ce n'est pas une épreuve pour les vieux, mais il faut bien se connaître. Je suis quasiment sûr de pouvoir aller au bout, en tout cas j'ai mis tous les atouts de mon côté. Par exemple je suis parti faire des marches de 15 heures avec un sac à dos sur les épaules, pour m'habituer à des efforts longs. Il faudra aussi que je mette de côté mon esprit compétiteur, et que je roule à 80 % de mon potentiel ».
La suite sur http://www.team-performance-enduro.com/

#44 , Bruno DA-COSTA (FRA) YAMAHAYZF
Bruno Da Costa, on pourrait le qualifier d’amateur éclairé, éclairé de par son niveau technique, mais amateur parce qu’il prend des vacances pour rouler en rallye. Bruno a tout d’abord usé des pneus sur les terrains de motocross avec un bon niveau de ligue avant de découvrir le rallye du Maroc en 2006, malgré un rapide abandon dès le second jour, le virus est attrapé. L’année suivante, il y roule de nouveau avec une 450 Honda ex-Bethys et voit l'arrivée. En 2008, il termine l’épreuve 3ème avec la même moto. En 2009 le Tunisie et le Maroc sont au programme, en 2010 le rallye du Maroc se termine en fumée.
En janvier dernier, pour son premier Dakar, il franchit la ligne 29ème du général, c’est une performance qui ne sera pas si facile à rééditer.

#2 , CyrilDESPRES (FRA) KTM450cc-Rally
« Cette année j'ai totalement modifié la façon de préparer le Dakar. Je me suis éloigné des courses traditionnelles du rallye raid, pour des terrains un peu différents. Cela m'a permis de casser la routine, et de m'adapter à d'autres environnements. J'ai notamment vécu une semaine particulièrement intense au Brésil, où nous étions au coude à coude avec Felipe Zanol jusqu'au dernier jour. C'était une confrontation très enrichissante. Pour le Dakar, nous avons su mettre de l'eau dans notre vin avec Marc, et nous allons courir sous les mêmes couleurs. Et ce que je souhaite, c'est que le titre se gagne sur la piste, pas sur des pénalités. Je n'ai pas beaucoup roulé avec les autres pilotes du Dakar cette saison, et je ne sais pas où ils en sont. Pour ce qui est de la nouvelle règle sur les pénalités en cas de changement de moteur, je la trouve intéressante. J'ai toujours pris soin de la mécanique, et sur le rallye Dos Sertoes j'ai roulé 10 jours avec le même moteur. Alors je pense qu'il peut tenir tout le Dakar. »
La suite sur http://www.cyrildespres.com/web/

#130 , Dominique DETANG (FRA) SHERCO SR450
Lire la suite sur http://dominique.detang.over-blog.com/
Mais qu’est-ce que tu fais là ?!?! Je me le demande !!! (éclats de rires). Plus sérieusement, je n’ai jamais oublié ces moments magiques lorsque tous gamins, le matin du 1er janvier, nous allions au bord de la nationale pour voir passer ces héros qui partaient faire le Paris-Dakar... Pourtant, je ne suis venu à la moto que sur le tard, à l’âge de 30 ans, après avoir pratiqué l’équitation pendant très longtemps... Mais j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête ce souvenir et ce rêve de gosse... J’ai commencé l’enduro... Un peu... Puis j’ai fait un premier “petit rallye raid” au Maroc en 2004... Et puis voilà, une fois qu’on est mordu...! En plus, j’ai une revanche à prendre car je m’étais engagé tout seul sur le Dakar 2008… Celui qui n’est jamais parti ! La suite sur http://perso.ovh.net/~crocoave/index.php?option=com_content&view=category&id=36&Itemid=55&45309e9448a79e9a1a303e96d905cd36=f3306bfcacf0be58611adf1f3aacb57e/

#167 , Thiérry DEZEIRAUD (FRA) KTM 450-EXC

# 90 , Gilles DIGUIET (FRA) KTM450EXC
« Ce qui m'a été fatal l'année dernière, c'est un problème de circuit électrique, qui m'a emmené dans une spirale négative. Au final j'ai passé toute une nuit dans les dunes, et lorsque j'ai rejoint le bivouac, les départs pour l'étape suivante étaient déjà fermés. Cette année je suis content de voir qu'il ya des parcours différenciés pour les motos et quads, c'est très agréable pour les pilotes qui roulent derrière comme moi. J'aime bien aussi les pénalités pour les changements de moteur. Cela va dans le bon sens, car j'ai envie que l'aventure reste l'aventure. J'y vais avec l'intention de finir, mais en gardant à l'esprit que tout le monde ne sera pas à l'arrivée. J'ai l'impression qu'à 50 ans, on est davantage dans la réflexion, et du coup on dispose des bons fusibles pour une épreuve comme le Dakar ».

La suite sur http://evettedakar.fr/

#22 , Alain DUCLOS (FRA) APRILIA RXV-450-TUAREG

« L'année dernière c'était une grosse déception. La malchance m'est tombée dessus, avec un problème mécanique ridicule qui m'a relégué dans les dernières places dès le premier jour. On peut dire que j'ai essuyé les plâtres d'une équipe jeune. Du coup cette année je recule dans la hiérarchie, je porte le numéro 22 ! Mais je vise toujours le Top 5. Je garde la flamme, et ça paiera. Parmi les pilotes qui se battent pour les premières places, je suis le seul à aller au boulot tous les jours ! Depuis la dernière édition, je n'ai fait que quatre jours de moto. Alors je pense avoir la possibilité de faire mieux que ce que j'ai obtenu aujourd'hui. Je sais que la première semaine je suis toujours un peu loin, car je dois retrouver des automatismes. Ma stratégie, c'est de rentrer dans le Top 10 en débutant la deuxième semaine. La concurrence est dense, mais il n'y a que deux pilotes qui sont réellement au-dessus, Marc et Cyril. »

La suite sur http://www.alainduclos.com/fr/

#111 , Sylvain ESPINASSE (FRA) SHERCO
« J’accomplis un rêve, et je dirais même un rêve d’enfant... comme beaucoup de passionnés de moto, je suppose ! Sauf que cette fois, j’ai saisi l’opportunité pour passer du rêve à la réalité... Je m’étais toujours dit que je ferais le Dakar avant 40 ans. Aujourd’hui j’en ai 42... Ça ne fait que 2 ans de retard...donc on va dire que c’est maintenant ou jamais ! (rires) Je suis tellement heureux et tellement serein de pouvoir partir avec une équipe sérieuse et pro comme CrocoAventures qu’en fait je n’ai pas beaucoup d’appréhension… C’est une course de longue haleine où, à mon sens, il faut savoir gérer et canaliser son engouement pour optimiser sa concentration, son repos et faire une bonne navigation. Je pense qu’il ne faudra pas oublier ces bases pour aller jusqu’au bout de l’aventure… »
La suite sur http://perso.ovh.net/~crocoave/

#162 , Olivier FLAMBERT (FRA)YAMAHA 450WR
#139 , Gilles GARD (FRA) YAMAHA 450-WRF-HFP
« Pendant le traitement que j'ai suivi, j'ai passé plusieurs périodes d'un mois en chambre stérile. Et j'avais demandé un vélo, ce qui me permettait de continuer à avoir une activité physique, de faire passer le temps plus rapidement, de moins gamberger. Cela présente plusieurs avantages qui aident à s'en sortir. En 2004 c'était un peu précurseur, mais maintenant c'est le type d'accompagnement qui se développe dans les hôpitaux. Je n'ai jamais réellement arrêté de faire de la moto, et quand j'ai commencé à m'investir dans la lutte contre le cancer, j'ai rencontré David Frétigné, qui m'a convaincu que je pouvais faire le Dakar. Je souhaite montrer que le cancer peut se soigner, qu'il faut se battre, y croire, et que pratiquer du sport donne une chance supplémentaire à la guérison. On peut revenir au top de soi-même et affronter une épreuve sportive comme le Dakar ».

La suite sur http://www.teamgard.fr/

#116 , Christophe GEOFFROY (FRA) HONDA F450XE
« L'année dernière j'ai fait un choix de navigation, alors que je me trouvais au pied d'une montée que je voulais contourner. Mais en suivant un rio, je me suis enfoncé sur un terrain quasiment impraticable, et je me suis retrouvé dans un cul-de-sac. Il n'y avait aucun moyen de faire demi-tour : même avec une moto de trial, je ne crois pas que Cyril Despres aurait pu y arriver ! Alors on a hélitreuillé ma moto. Mais j'ai abandonné alors que j'étais en pleine forme, et ma moto aussi. Surtout je me suis très bien amusé, alors j'ai décidé de repartir. Je veux juste terminer, mais je sais qu'il ya 1001 manières d'abandonner. »

La suite sur http://www.geoffroy-dakar.be/actualites.php

#72 , Serge GOUNON (FRA) KTM 450EXC
« Cela fait de très nombreuses années que je vais très souvent au Maroc pour faire de la moto, en raid. Je pratique beaucoup en extrême, et je fais du cross-country. Du coup physiquement, on peut dire que j'ai la caisse. Mais des étapes de plus de 800 km, je n'en ai jamais faites. Je ne viens pas vraiment pour aller chercher un résultat, mais ce n'est pas non plus pour prendre des photos. Je pars avec le numéro 72, et à mon avis c'est autour de cette place que je devrais rester, sachant que je n'ai rien à prouver sur un premier Dakar ».

La suite sur http://enduromotorssports.wordpress.com/team/pilotes/serge-gounon/

#82 , Vincent GUINDANI(FRA) YAMAHA YZR
« L'année dernière je visais simplement l'arrivée. Alors c'était parfait, malgré quelques petits soucis mécaniques, mais tout le monde vit avec sur le Dakar. J'ai trouvé que c'était surtout exigeant moralement : quand on passe 12 heures sur la moto, on a en même temps peur de la casse et de la chute. C'est assez stressant, surtout quand on ne sait pas à quoi s'attendre. Cette année je ne pars pas dans l'inconnu, je serai donc un peu plus décontracté et mon expérience du road-book va m'aider. Je suis aussi allé m'entraîner quelques jours dans les dunes au Maroc avec mes amis, ce qui fait une bonne mise en jambes ».
Lire la suite sur http://www.teamvizionracing.com/accueil.html

#112 , Yannick GUYOMARC’H (FRA) YAMAHA WRF
37 ans Marié – 3 enfants - Pompier de Paris depuis 15 ans - Sapeur Pompier volontaire dans le Val d’Oise depuis 19 ans - Plusieurs saisons de championnat de France de descente VTT - Multiples participations à des raids et rallye-raids (Raid de l’amitié, Shamrock, UAE desert challenge, Orpi Maroc,…) - 6 participations au Dakar depuis 2004 (tous sans assistance) Faits remarquables : 2ème trophées Elf Dakar 2011, Trophée du Fair Play Dakar 2007
http://www.18rallyeraid.com/

#92 , Stephane HAMARD (FRA)KTM 450
« En 2010, le projet Sherco était une belle idée, mais en pratique un peu trop jeune. Et au niveau de la fiabilité, la moto était une catastrophe. Dommage, car j'étais en super forme. Pour cette année je suis très confiant avec la KTM, et d'ailleurs je ne prends qu'un moteur. Il y a aussi des raisons de budget, mais j'aime bien l'idée de faire le Dakar sans assistance. Cela rejoint l'esprit original de l'épreuve. J'ai été éduqué au rallye raid par Marcel Pilet, qui était la vedette de la Bretagne sur le Dakar, et avec qui j'ai travaillé pendant deux ans. Il m'a tout raconté de ses courses en Afrique. Du coup, j'ai toujours été prêt pour le Dakar. Le truc le plus fiable, c'est de rester humble dès le départ ».
Lire la suite sur http://www.stephanehamard.com/



#160 , Eric HAMEL (FRA) YAMAHA 450WRF


#97 , Matthieu LAGRIVE(FRA) YAMAHA 450-WRF

« J'ai envie de découvrir de nouvelles choses et de me diversifier. Aujourd'hui j'ai un peu fait le tour de la question dans les disciplines de vitesse, alors j'envisage de mener ces deux carrières en parallèle, et devenir un pilote complet. Mais mon but n'est pas de performer sur le Dakar, je viens pour apprendre. Par exemple je ne connais rien du tout à la navigation, et je vais apprendre à lire un road-book sur le tas. Je sais aussi que physiquement, ce sera plus exigeant que tout ce que je connais. Quand je pars faire de l'enduro à l'entraînement, je rentre rincé, alors que sur circuit je ressens plus une fatigue nerveuse que physique. Il m'arrive de rouler avec certains pilotes qui ont le potentiel de se classer dans le Top 20. Sur les parties roulantes je reste avec eux, mais sur le Dakar il est hors de question que j'essaye de les suivre. Je ne suis plus un gamin de 20 ans, je vais y aller posément. »
Lire la suite sur http://www.mattlagrive.fr/

#66 , Etienne LORMAND(FRA) "YAMAHA WR450"
« L'idéal, ce serait de vivre à peu près le même rallye qu'en 2010, en essayant de me classer un petit mieux. Mais les meilleurs je les connais bien, et je sais ce que je vaux. Donc je ne vais pas essayer d'aller les chercher : à 43 ans, je n'ai plus rien à prouver. Je vais simplement rouler à cœur ouvert, et si je vois que je ne suis pas trop fatigué, je tenterai de rentrer dans le Top 15. Je sais que j'ai progressé en navigation, maintenant j'arrive à lire deux cases du road-book en même temps, ce qui permet d'anticiper. Et je prends toujours autant de plaisir à rouler, je ne m'en lasse jamais. D'ailleurs quand je rentre du Dakar, trois jours après je suis déjà sur la moto ».


#95 , Jean-Claude MAZET (FRA) KTM RALLY-REPLICA
« En 2009, j'ai eu un problème électrique au km 172 de la 2ème étape, j'ai eu du mal à le digérer. Puis en 2010, je suis arrivé 61ème, c'est-à-dire à peu près à ma place. Si la mécanique est avec moi, je serai là tous les soirs, et je peux me classer dans les 50 premiers du rallye. J'étais là en 1989, et je suis encore là 20 ans plus tard. J'en suis fier, mais je me rends surtout compte que sur le Dakar, je ne sens pas mon âge. Je suis simplement entouré de motards qui prennent plaisir à rouler, comme moi. La recette pour arriver au bout, c'est la régularité. Je suis quelqu'un de posé : je sais rouler vite quand il le faut, et me restreindre lorsqu'il le faut ».
Lire la suite sur http://www.jcm-rallyeraid.com

#87 , ChristopheMEILLAT (FRA) KAWASAKI KLX450R
« Le premier Dakar auquel j'ai pris part a été une énorme découverte, tout comme la première fois en Argentine. Le public y est extraordinaire. J'ai vécu beaucoup de choses sur le Dakar, et j'ai même fait des étapes sur lesquelles j'étais dans les dix premiers. Maintenant je ne cherche plus la place, j'ai tourné la page. Les deux dernières années c'était difficile de regarder le Dakar à la télé. Je passais mon temps sur internet à regarder où étaient les copains. Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai chuté à l'entraînement en octobre, et j'ai une douleur à l'épaule gauche qui peut être gênante. Je viens surtout pour me changer les idées, et faire de la moto avec mes potes ».

Lire la suite sur http://www.christophemeillatpromotion.com/index.html

#56 , Jean-Christophe MENARD (FRA) YAMAHA YZF

Lire la suite sur http://www.jc-menard.com/actualite.php

#126 , Olivier MUTELET (FRA) YAMAHA 450-WRF

#161 , Salvatore ORLANDO (FRA) YAMAHA 450WRF-JVO

#143 , Jean-Christophe PAILLÉ (FRA) "YAMAHA 450WRF-JVO-RACING"

#16 , Olivier PAIN (FRA)YAMAHA 450-YZF-Rally
« Je ne pense pas avoir un pilotage trop agressif, c'est surtout sur une faute de perception que j'ai chuté l'année dernière. Ensuite on m'a posé huit broches dans le poignet, et je n'ai repris l'entraînement qu'au mois d'août. Au Maroc je me suis encore fait surprendre, et cette fois-ci je m'en suis vraiment voulu. Les automatismes n'étaient pas là, et je n'avais pas les yeux bien ‘calés'. Mais mon objectif reste le même, à savoir le Top 5 du général et gagner une spéciale. Après tout l'année dernière c'est moi qui suis tombé, mais cette année ce sera certainement un autre ! Je sais que je me rapproche des gars qui bataillent dans le Top 5, et que je me sens à l'aise pour aller jouer avec eux. Pour moi il n'y a que deux références, ce sont les deux pilotes qui gagnent, Marc Coma et Cyril Despres. En ce qui concerne la moto, elle a beaucoup évolué et a été fiabilisée. Quand Yamaha décide de s'impliquer sur le Dakar, c'est pour viser la victoire, et redonner du sang bleu au palmarès. »
Lire la suite sur http://teamtop.skyrock.com/

#69 , Hugo PAYEN (FRA) YAMAHA WRF
« Je garde le souvenir d'un très bon rallye. Je restais sur deux tentatives stupidement ratées, et je suis donc soulagé d'un grand poids. La victoire dans la catégorie, c'est un petit plus, mais ce qui me plait avant tout c'est de vivre le rallye de cette façon. Nous sommes une petite bande de copains, et tous les soirs à chaque fois qu'un d'entre nous arrive c'est une joie. Ce n'est pas une réelle compétition entre nous. Si je devais le faire avec une assistance, ce serait plutôt en montant une petite structure avec deux ou trois copains. Cette année, je vais essayer de me rapprocher un peu plus des 30 premiers. »

Lire la suite sur http://www.hugopayen.fr

#43 , Michael PISANO (FRA) KTM 450
« Cela fait deux années que je ne suis pas trop verni sur le Dakar, et que j'ai été déçu par mes résultats. Mais je reste un jeune pilote amateur. Cette année je n'ai pas fait de rallye raid, donc ce sera un peu compliqué d'aller rivaliser avec les autres. Mais j'ai la chance de faire le Dakar, alors je vais le savourer. Je vais peut-être redescendre d'une marche, mais je vais prendre plaisir à naviguer, à piloter et à découvrir le Pérou. Je suis content d'arriver avec un poignet neuf, qui a été opéré et qui ne me fait plus souffrir. En fait je ne sais pas où j'en suis, mais je suis bien dans ma tête. Alors pourquoi ne pas créer la surprise, et me surprendre moi-même ! »

Lire la suite sur http://www.michael-pisano.com/

#133 , Charles SCHNEIDER (FRA) SHERCO SR450
Lire la suite sur http://charles.schneider.over-blog.com/articles-blog.html

#40 , Mathieu SERRADORI (FRA) KTM
« Mon premier Dakar c'était le grand saut, puis l'année dernière tout s'est bien passé. Le maître mot c'est le plaisir, et je n'ai pas d'autre objectif. Malgré tout nous approchons la compétition avec sérieux, et avec l'envie de progresser. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans le domaine de la navigation, où j'ai eu un déclic. Avant j'étais effrayé à l'idée rater un way point, mais maintenant mon analyse du road-book me permet de profiter beaucoup plus de la moto. Je sais aussi que sur le Dakar, la sécurité c'est d'être au rendez-vous physiquement, alors je fais tout ce qu'il faut pour arriver costaud. L'année dernière j'ai terminé 3ème amateur en 450cc, alors on va essayer d'améliorer ça. »

Lire la suite sur http://www.mserradori.com/blog

#101 , Emmanuel SULEM (FRA)KTM 450-EXC
« Je n'ai eu aucun problème mécanique, je n'ai subi aucune chute et je suis arrivé au bout. Je me suis beaucoup arrêté pour aider les autres. En fait j'ai très vite été surpris par le niveau très élevé du premier peloton, alors je me suis dit que ce n'était pas la peine de me prendre au jeu des places. Par exemple, dès que je sentais un coup de fatigue arriver, je m'arrêtais au bord de la piste pour discuter avec des spectateurs. Et souvent ils m'invitaient à partager leur barbecue, c'était extraordinaire ! Je vais faire la même chose que l'an dernier, en prenant un peu moins mon temps. Je ne grappillerai pas des places en roulant plus vite, mais en m'arrêtant moins ».

#131 , Herve THEURIOT(FRA) "YAMAHA 450CC"
« C'était une idée commune avec mon frère de participer au Dakar, mais finalement je ne l'ai quasiment pas vu, à part lors de la journée de repos et à l'arrivée ! Le hasard a tout de même voulu que les deux fois où j'ai eu des problèmes en spéciale, il est arrivé peu de temps après et m'a aidé à m'en sortir. En quelque sorte, il a joué le rôle d'assistance rapide. En venant sur le Dakar je m'attendais à quelque chose d'énorme. C'était énorme, on est dans une autre dimension. Je pensais tout de même passer moins d'heures sur la moto. Et malgré une bonne préparation, j'ai un peu ramé. A partir du 3ème jour, j'ai roulé avec un genou blessé, sur lequel on m'a posé 7 points de suture. C'était un incident qui aurait pu être pire, mais c'était gênant. Je reviens pour vivre une deuxième fois ce truc dément ».
Lire la suite sur http://www.motoclubbrienon.fr

#122 , Eric PALANTE (BEL) KTM 450-RALLY

#129 , Philippe DEPOORTER (BEL) KTM450

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] En 2024, 9ème édition du rallye : Fenek Rally, un rallye-raid au Maroc : 6 étapes au roadbook (catégories FIA)

[Rallye-Raid] En 2024, 9ème édition du rallye : Fenek Rally, un rallye-raid au Maroc : 6 étapes au roadbook (catégories FIA)

Préparez-vous à vivre l'aventure de votre vie lors de la XIe édition du Rallye Fenek ! Avec six étapes palpitantes, comprenant un prologue électrisant marquant le départ et cinq étapes stimulantes à venir, c'est votre chance de ressentir l'excitation et l'adrénaline d'un rallye de premier ordre.

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Cycling] Ultra Bike France Jura 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Ultra Bike France Jura, c'est maintenant en live ! Choisir son défi en parcourant à vélo 200, 300 ou 500 km en autonomie et sur une sélection des plus belles routes du Jura. Les traces des parcours sont à suivre depuis un compteur GPS, tout en étant aussi équipé d’un tracker, visible sur un live tracking en direct. Le défi consiste à gérer son effort, son alimentation-hydratation, son mental et surtout les barrières horaires !

Voir toutes les actualités